| Fragile liberté (Image de février) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Fragile liberté (Image de février) Lun 1 Fév - 19:39 | |
| Derrière le mur blanc des maux d'indifférence Une pierre se meurt pour changer le destin D'un être endolori condamné au chagrin Né d'un semblant de vie au hasard du silence. La lumière l'émeut troublant sa pénitence Et fait jaillir le cri qu'il gardait clandestin Pour oublier l'émoi de son jour orphelin De n'avoir pas connu le sens de l'existence. Ses yeux craignent encor de découvrir un monde Qui a vécu sans lui, l'écartant de sa ronde De l'amour et du temps qu'il n'a pas vu vieillir. Alors, tout doucement, de sa main malhabile Il ouvre la prison qui le fait défaillir Savourant dans l'instant sa liberté fragile... | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Fragile liberté (Image de février) Mar 2 Fév - 8:57 | |
| Ce poème est troublant ! Il a fallu attendre le poing de la délivrance, celui qui a fracassé les pierres de sa prison, pour libérer une âme qui se mourrait en silence n'ayant pas le courage de vouloir vivre son existence ! La sienne, et pas celle, imposée, des autres ! La peur de vivre, de se jeter dans la foule, peur de prendre ses propres décisions , le vouloir mais pas le pouvoir! Le destin fait rencontrer ce coup de poing et il n'y a plus qu'à vivre sa liberté. Il est nécessaire de faire tomber les murs de sa prison, de profiter d'un événement pour changer sa vie. L'habitude, la routine ne font pas avancer l'horizon : pour renaitre, il faut faire mourir le passé ! Un magnifique poème qui te parle, et qui me parle comme un coup de poing ! | |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| |
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Fragile liberté (Image de février) Mar 2 Fév - 17:42 | |
| Superbe et je dirai presque intimiste ce magnifique sonnet : en tout cas, c'est ainsi que je le ressens bisous | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Fragile liberté (Image de février) Mar 2 Fév - 21:07 | |
| Beau sonnet pour cette recherche de liberté | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Fragile liberté (Image de février) Mar 2 Fév - 23:05 | |
| - Flamme a écrit:
- Ce poème est troublant ! Il a fallu attendre le poing de la délivrance, celui qui a fracassé les pierres de sa prison, pour libérer une âme qui se mourrait en silence n'ayant pas le courage de vouloir vivre son existence ! La sienne, et pas celle, imposée, des autres !
La peur de vivre, de se jeter dans la foule, peur de prendre ses propres décisions , le vouloir mais pas le pouvoir! Le destin fait rencontrer ce coup de poing et il n'y a plus qu'à vivre sa liberté. Il est nécessaire de faire tomber les murs de sa prison, de profiter d'un événement pour changer sa vie. L'habitude, la routine ne font pas avancer l'horizon : pour renaitre, il faut faire mourir le passé ! Un magnifique poème qui te parle, et qui me parle comme un coup de poing !
L'inconscient agit bien malgré nous. En choisissant cette image, me semblait-il au hasard, puis en rédigeant sur le pouce ces quelques vers narratifs pour raconter l'image, je n'avais nulle conscience d'avoir replongé des années en arrière. Pourtant tu as tout vu dès le début de ta lecture, à mon grand étonnement. Tu as trouvé le lien que je n'avais pas vu. Je ne sais trop comment analyser la chose... Tu me connais peut être mieux que moi même. Où la chape de plomb que j'ai posée sans le savoir sur mes hiers manque d'étanchéité ? Ceci attise ma curiosité... | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Fragile liberté (Image de février) Mar 2 Fév - 23:07 | |
| | |
|
| |
fripou Admin
| |
| |