| Les mots de février | |
|
|
Auteur | Message |
---|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Les mots de février Dim 31 Jan - 22:42 | |
| cage - sentier - dériver - goéland - pleuvoir - frissonner - larme - silence - esprit - colère. Voici les mots de février. Comme toujours les verbes peuvent être conjugués comme bon vous semble et les mots être employés au singulier comme au pluriel. Alors amusez-vous avec vos imaginaires... et n'oubliez pas de poster ici avant de déposer vos poèmes dans la rubrique habituelle. Bonnes inspirations. PS / Lucienne nous t'attendons | |
|
| |
La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: *** LES MOTS DE FEVRIER *** Lun 1 Fév - 7:02 | |
| cage - sentier - dériver - goéland - pleuvoir - frissonner - larme - silence - esprit - colère. Laisse couler tes larmesquand tes yeux sont en cage,laisse pleuvoir, cela soulage sans atteindre ton charme, Si en toi tout frissonne d'un amour en dérive,que ton esprit motive ton cœur qui se chiffonne, Le sentier de l'amour n'est pas si évident, il faut juste un printemps pour le voir en plein jour , Et comme un goélandtu nageras dans l'air, extirpant ta colèredans les bras d'un galant, Laisse couler ta joie quand tes yeux sont en chance d'épouser en silenceun homme fait pour toi......... | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots de février Lun 1 Fév - 7:48 | |
| Sitôt déposés, sitôt rédigés... C'est superbe et tous les mots sont magnifiquement placés pour nous raconter une belle histoire. Bravo et belle journée. | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les mots de février Lun 1 Fév - 8:18 | |
| Magnifique poème donnant de l'émotion, doux comme une caresse ! Métaphores en de belles images et les mots sont posés sans obstacle à la lecture, vraiment parfait ! | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Les mots de février Lun 1 Fév - 13:03 | |
| Merveilleux poème plein d'émotion. Merci mon ami DAN | |
|
| |
Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Les mots de février Lun 1 Fév - 13:10 | |
| cage - sentier - dériver - goéland - pleuvoir - frissonner - larme - silence - esprit - colère. Marche en suivant le sentier En surplomb de la côtière Les vagues sont en colère Dans le vent un chalutier,
Va tout droit à la dérive Un goéland vient tourner Le vent le fait frissonner Comme un canari en cage
Là, il commence à pleuvoir L’eau vient mouiller ton visage Dans tes yeux sort une larme Il faut quitter le terroir,
Rentre vite à la maison Pour apprécier le silence Tout ton esprit en latence Oublier cette émotion
| |
|
| |
La Craie d'Ardoise
| |
| |
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Les mots de février Lun 1 Fév - 14:57 | |
| Mon ami l’autan A la tombée du jour, je redeviens sauvage Pareil au GOELAND qui s’empare des eaux De ma CAGE dorée, je brise les barreaux Pour aller m’enivrer d’un capiteux breuvage
Mon pas au SENTIER emprunte un beau rivage Où je vais me poser comme font les oiseaux Dans un endroit douillet, à côté des roseaux Pour ainsi m’abriter du froid et de l’ombrage
Je DERIVE longtemps à FRISSONNER au vent Les LARMES dans les yeux cherchant l’engoulevent Qui calme mon ESPRIT perdu dans sa galère
Au SILENCE du soir j’aime ce fier autan Qui siffle sur les monts épuisant sa COLERE A PLEUVOIR de rage dans le ciel occitan Lucienne le 01.02.2016
| |
|
| |
La Craie d'Ardoise
| |
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Les mots de février Lun 1 Fév - 16:09 | |
| La souffrance animale Je ne peux supporter de les voir tous en cages Que ce soit nos poulets, nos poules aux œufs d’or Stoppez ces dérives, pour tous les abattages ! De voir cette souffrance, à mort le matador ! Je ne peux frissonner devant un acte ignoble. Le sentier de ma vie, me remplit de courroux Le plaisir de tuer n’a pour moi rien de noble, Combien triste est la vue d’un taureau à genoux. Quand il pleut sur mon cœur, mon esprit en colère Ne voit plus la beauté du vol des goélands. La nature a trop mal car rien ne l’indiffère Quand la torture touche un peu de ses enfants. A ces atrocités, ma peine n’a plus d’arme. Quand on voit les filets vider notre océan, L’homme devient un monstre au regard de ma larme, Je n’ai plus qu’une envie, l’expédier au néant.
Dernière édition par Flamme le Mar 2 Fév - 8:30, édité 1 fois | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots de février Lun 1 Fév - 18:08 | |
| On se régale, on se régale. Il y en a pour tous les genres. J'adore !!! | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: la colombe et le goéland Mar 2 Fév - 7:43 | |
| La colombe et le goéland Au bas d’un beau SENTIER, un GOELAND fougueux Atterrit sans façon en immense vacarme Brouillés étaient ses yeux, y brillait une LARME Qui FRISSONNA au vent et chut au sol boueux
Passa une colombe au ramage rugueux En COLERE elle était mais voulut de son charme Consoler cet oiseau qui n’avait aucune arme Pour répondre à l’oiselle et son regard aqueux
Leurs ESPRITS étaient las du monde sans SILENCE Les deux volatiles fuyaient la pestilence Du pétrole mis en CAGE au profit des humains
Il PLEUVAIT sur leurs cœurs et leurs sombres plumages Et seuls ils DERIVAIENT cherchant de tendres mains Pour décrasser leurs corps blessés par ces dommages Lucienne le 01.02.2016
Dernière édition par Lucienne MARTEL le Mar 2 Fév - 8:15, édité 1 fois | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots de février Mar 2 Fév - 7:47 | |
| Voila de pauvres oiseaux souillés par le pétrole... Voila qui contraste fortement avec la blancheur de leur plumage initial. Plutôt que "volailles".... j'aurais mis volatiles en enlevant le "et" pour préserver les pieds. Mais ce n'est bien sur que mon avis personnel. et merci de ta participation continue. | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de février Mar 2 Fév - 14:13 | |
| merci Fripou de la lecture et de ce sage conseil : j'ai corrigé avec un immense plaisir de ce regard avisé que tu poses sur mes lignes. je suis un peu en manque d'inspiration depuis quelques jours et ces mots proposés me dérouillent un peu Belle journée Bisous | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: L'échappée belle d'un jeune goéland Mar 2 Fév - 14:15 | |
| L’échappée belle d’un jeune goéland Dans une aube naissante, sur la mer déchainée, errait un jeune GOELAND tout frais tombé du nid. Il voulait voir le monde et se faire des amis. Il n’avait de cesse de tourner autour des vieux chalands où Il savait trouver de la nourriture. Les chalutiers avaient pour habitude de jeter leur surplus de pêche par-dessus-bord. Mais Il FRISSONNAIT au vent violent qui soufflait en rafales. Son duvet n’était pas assez épais pour affronter la tempête. Comme s’il allait PLEUVOIR, le ciel se chargea de gros nuages noirs. De grands éclairs zébrèrent le ciel. Le tonnerre grondait à l’horizon. Le vent soudain forcit et les eaux en COLERE submergèrent l’oiseau. Le pauvre oison en perdit ses ESPRITS. C’est ainsi qu’il se mit à DERIVER vers le littoral : il avait perdu ses repères. Il survola un petit SENTIER à la recherche d’un havre de paix. Il s’y posa en SILENCE, la LARME aux yeux à attendre une accalmie. Mais il se sentit en CAGE dans ce petit abri : il avait besoin pour survivre d’altitude et d’espace. Il se sentait si maladroit à terre. Alors il reprit son envol pour la pleine mer. Il y retrouva ses congénères partis à sa recherche et en bonne compagnie regagna son nid qu’il n’aurait jamais dû quitter au péril de sa vie. Lucienne le 02.02.2016 | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Les mots de février Mar 2 Fév - 15:31 | |
| J'avoue que cet écrit est magnifique, tu n'as plus cette hantise de la rime, des mots imposés qu'il faut caser et surtout encore plus difficile quand il faut prendre la forme d'un sonnet aux rimes souvent répétées et qui quelquefois casse l'idée du thème quand les vers ne viennent pas naturellement ! et avec toutes ces contraintes trop souvent le sonnet n'est plus assez poétique... C'est pour cela que le sonnet est difficile pour qu'il soit considéré comme un poème aux jolis vers touchants le lecteur, avec belles métaphores, tout en ayant la bonne forme prosodique Moins de contraintes dans les alexandrins en quatrains. Par contre, ta prose est fluide, limpide et de toute beauté! Pas de mots dictionnaire, pas d'obstacle pour les mots imposés qui viennent sans y prendre garde, j'aime beaucoup ! Une lecture agréable, riche en jolis mots fleuris et soutenus. Tu sais écrire d'une façon poétique en gardant ta liberté pour laisser parler ton imagination ! | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de février Mar 2 Fév - 15:56 | |
| Vraiment Babette : ton commentaire m'honore. Il est vrai que je suis plus à l'aise en prose parce que je peux laisser courir mon imagination, comme tu le dis si bien, sans contraintes ni limites. Les sonnets que j'écris avec les mots imposés ne me plaisent pas non plus : les mots-clés s'y encastrent mal et je bataille avec les pieds. le problème avec la prose, c'est qu'elle n'intéresse personne ou presque. C'est fort dommage je suis ravie que tu aimes autant Gros bisous | |
|
| |
La Craie d'Ardoise
| |
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: tempêtes Mar 2 Fév - 17:13 | |
| Tempêtes Au SILENCE de l’aube, j’aimais errer solitaire. J’allais me promener sur la grande jetée. Je regardais le soleil se lever rubescent sur la mer plus lisse qu’un miroir. Ainsi je m’enivrais de ce spectacle éblouissant à FRISSONNER de plaisir et presque de volupté. Mon ESPRIT s’apaisait à la ronde des mouettes et des GOELANDS. Leur vacarme assourdissant berçait mes oreilles et mon cœur. Je n’étais plus en COLERE de mes nuits sans sommeil. Mes LARMES se tarissaient dès que j’empruntais le petit SENTIER sableux qui m’emmenait au large. J’aspirais ses embruns salés, ses senteurs d’iode ; je piétinais ses algues marines et je me laissais DERIVER au gré de ses vents. Mais ce que j’appréciais le plus, c’étaient les orages. Le ciel s’obscurcissait soudain et était zébré d’éclairs gigantesques. La foudre tombait sur les phares en pleine mer où derrière l’horizon. L’onde se déchainait bourlinguant les bateaux. Les petits voiliers semblaient voler sur les vagues qui déferlaient en paquets sur la jetée, m’éclaboussant au passage. Mais peu m’importait : il pouvait PLEUVOIR maintenant que j’étais bien mouillée. Cela n’avait plus d’importance : le paysage était grandiose dans toute sa puissance de rage et de folie. J’étais en paix enfin, loin de la turbulence de la vie, de ses bruits insolites, de ses rumeurs. Ma CAGE thoracique aspirait à pleins poumons ces vents violents balayant les plages de sable blond. J’étais en osmose avec les éléments. Lucienne le 02.02.2016 | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots de février Mar 2 Fév - 17:48 | |
| Si, si, elle intéresse. C'est juste qu'il vaut mieux la poster dans VOS POEMES car nos lecteurs s'égarent rarement dans les autres salons. Vas y tu as mon consentement. | |
|
| |
Estelle Talinor
| Sujet: En route vers la liberté Mer 3 Fév - 13:49 | |
| cage - sentier - dériver - goéland - pleuvoir - frissonner - larme - silence - esprit - colère Dur de faire un texte sans tristesse ni colère avec ces mots là... enfin, essayons. Espoir de libertéJ'ai ce matin quitté ma cagePour suivre le long du sentierUn goéland au beau ramage Dérivant son vol altier C'est de l' esprit le grand voyage Colère et larme à châtier Et s'il pleut sur le paysage J'ai vu l'arc-en-ciel en entier Mais voici que mon corps frissonneRéclamant une autre personne Pour partager cette clarté Et se raconter en silenceLa route vers la liberté Qui de la paix est la semence | |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de février Mer 3 Fév - 16:40 | |
| Le jeune goéland Il était une fois sous un ciel orageux Un jeune GOELAND qui DERIVAIT sur l’onde Il venait de PLEUVOIR et l’eau était profonde Mais il n’en avait cure, il était courageux
La mère en COLERE, le regard ombrageux Tança son rejeton qui voulait voir le monde Une LARME il versa mais garda sa faconde Aussi l’ESPRIT têtu partant vers d’autres jeux
Il longea un SENTIER pour admirer le globe Et FRISSONNA un peu au SILENCE de l’aube Mais suivit son chemin ignorant le péril
La pluie avait gonflé une mare tourbeuse Alors le goéland qui se crut très viril Plongea son blanc duvet dans la CAGE bourbeuse Lucienne le 02.02.2016
| |
|
| |
Lucienne MARTEL
| Sujet: Re: Les mots de février Jeu 4 Fév - 17:51 | |
| L’oiseau blessé Au détour d’un SENTIER sous l’astre rubescent Errait un frêle oiseau, un GOELAND sauvage Il DERIVAIT hagard sur le sableux rivage A chercher un abri au jour luminescent
Il FRISSONNA à l’air du vent recrudescent Qui soufflait ses embruns sur la petite plage Lors l’azur s’obscurcit, s’annonçait un orage Et en COLERE était le jeune adolescent
Une LARME coula de ses yeux en détresse Mon ESPRIT chavira devant cette tristesse Au SILENCE du jour, à verse allait PLEUVOIR
De CAGE je n’avais, je le mis sous mon aile La sienne était blessée, j’y pus apercevoir Une balle tirée d’une main criminelle Lucienne le 04.02.2016 | |
|
| |
Flamme Admin
| Sujet: Re: Les mots de février Jeu 4 Fév - 20:35 | |
| Il est réalisé avec de l'émotion ce beau poème Lucienne !!! | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Les mots de février Ven 5 Fév - 7:58 | |
| De superbes exercices. Nos yeux de lecteurs se régalent. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les mots de février | |