LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Le Printemps du Poète EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Le Printemps du Poète EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Le Printemps du Poète EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Le Printemps du Poète EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Le Printemps du Poète EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Le Printemps du Poète EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Le Printemps du Poète EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Le Printemps du Poète EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Le Printemps du Poète EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Le Printemps du Poète

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le Printemps du Poète Empty
MessageSujet: Le Printemps du Poète   Le Printemps du Poète EmptyLun 18 Jan - 19:40

Le Printemps du Poète 3036090647_1_3_UwXl6Pld



LE PRINTEMPS DU POÈTE  

Les garrigues, en mai, épandent leurs essences,
Bouquets de miel léger au velours des couleurs ;
Les oiseaux, au maquis, stridulent leurs romances
Aux soupirs éthérés des brins d’air sur les fleurs.

Dans les jardins ourlés les couronnes de roses,
Blanches, jaunes, carmin à côté des lilas,
Dressent en majesté hampes d’apothéoses,
Offrant l’orgueil naissant tout près des pergolas.

La nature s’habille au baiser du printemps ;
Les gazons reposés, près des sources sereines,
Dessinent des tapis au soyeux éclatant,
Où les beaux papillons en ont fait leurs domaines.

Le poète envoûté, dans le silence chaud,
Peut ouvrir son carnet aux rayons de lumière,
Le sourire exalté, assis sous l’arbrisseau,
Écrire en vers feutrés pour la rose trémière.

ANDRÉ

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Mar 19 Mar - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Le Printemps du Poète Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps du Poète   Le Printemps du Poète EmptyLun 18 Jan - 20:06

A peine est-il passé que déjà le poète se languit de ce printemps si propice aux vers paysagers... Il est vrai que la période sait enjoliver tous les sens de nos imaginaires. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Le Printemps du Poète Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps du Poète   Le Printemps du Poète EmptyLun 18 Jan - 20:27

Le mois de mai revient dans nos pensées grâce à ce magnifique poème André !
Les oiseaux commencent à chanter, les papillons sont déjà prêts à butiner les petites fleurs passant timidement leur belle tête en dehors du gazon et les roses rapidement ouvrent leurs bourgeons pour en offrir tout leur parfum !!!
Un poète n'a plus qu'à écrire ses beaux vers avec un grand sourire... comme tu dois le faire cher André clin2
Ce beau poème va nous donner la patience d'attendre ces beaux jours !!!
sourir oiseau brouettefleurs dansfleu bis

_________________
Le Printemps du Poète 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Le Printemps du Poète Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps du Poète   Le Printemps du Poète EmptyLun 18 Jan - 20:41

Nous sommes en Mai et tout y est pour rappeler ce printemps et sa belle nature, chargée de fleurs que tes vers savent élégamment nous faire vivre.

app

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le Printemps du Poète Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps du Poète   Le Printemps du Poète EmptyJeu 21 Jan - 11:42

fripou a écrit:
A peine est-il passé que déjà le poète se languit de ce printemps si propice aux vers paysagers... Il est vrai que la période sait enjoliver tous les sens de nos imaginaires. bisounours


J'ai un peu anticipé sur la "saison", FRIPOU, mais dans nos cœurs de Poètes, n'est-ce pas un printemps permanent que de posséder ce "don" de pouvoir mettre de la magie au bout de nos plumes ?

UN GRAND merci2 pour tes mots qui fleurent bon le renouveau des beaux jours.

Douce journée à toi.

CARPE DIEM et UN NUAGE DE bibi2

and8


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le Printemps du Poète Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps du Poète   Le Printemps du Poète EmptyJeu 21 Jan - 12:12

Flamme a écrit:
Le mois de mai revient dans nos pensées grâce à ce magnifique poème André !
Les oiseaux commencent à chanter, les papillons sont déjà prêts à butiner les petites fleurs passant timidement leur belle tête en dehors du gazon et les roses rapidement ouvrent leurs bourgeons pour en offrir tout leur parfum !!!
Un poète n'a plus qu'à écrire ses beaux vers avec un grand sourire... comme tu dois le faire cher André  clin2
Ce beau poème va nous donner la patience d'attendre ces beaux jours !!!
sourir  oiseau  brouettefleurs  dansfleu  bis


Il est encore un peu loin le mois de mai, ma Chère FLAMME, mais les poètes vivent aussi bien par anticipation qu'ils aiment aussi voyager dans les époques et dans les saisons. D'ailleurs, le "18e Printemps des Poètes" aura lieu cette année du 5 au 20 mars 2016, ce qui est relativement tôt.

Oui, il y a toujours le "sourire" dans mes poèmes, car il est le témoin d'une émotion intérieure. Un peu comme un rayon de soleil permanent dont le bonheur est responsable de l'enjouement du cœur.

merci2 BEAUCOUP pour ces beaux mots de sincérité et d'Amitié que je sais apprécier à leur juste valeur.

UN NUAGE DE bibi2 et une excellente journée à toi.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le Printemps du Poète Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps du Poète   Le Printemps du Poète EmptyJeu 21 Jan - 12:24

Claude3240 a écrit:
Nous sommes en Mai et tout y est pour rappeler ce printemps et sa belle nature, chargée de fleurs que tes vers savent élégamment nous faire vivre.

app

Comme dit le proverbe, Il nous faut un hiver pour bercer le printemps, Cher CLAUDE. Celui-ci devient alors un épanouissement dans la source de son renouveau. J'avoue que mes saisons préférées sont, dans l'ordre, l'automne et le printemps. C'est dans ces deux saisons que j'ai composé le plus de poésies. Et puis, s'il peut au printemps, c'est comme si le ciel pleurait de joie.

TOUS MES REMERCIEMENTS et ma PLUS CHALEUREUSE AMITIÉ.

Excellent jeudi.

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Le Printemps du Poète Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps du Poète   Le Printemps du Poète EmptyJeu 21 Jan - 13:01

Ce printemps chéri de tous les poètes est superbement exprimé par ta chaleureuse plume André. pour moi aussi, l'automne et le printemps sont mes saisons préférées pour la sérénité, la douceur, les senteurs ... qui en émanent ; un ravissement pour les yeux et les oreilles qui éveillent indéniablement l'âme du poète qui sommeille en nous
merci de cette plume qu'il me plait toujours à parcourir
Gros bisous bis
Revenir en haut Aller en bas
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Le Printemps du Poète Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps du Poète   Le Printemps du Poète EmptyJeu 21 Jan - 13:13

De toutes les saisons, il en deux qui ont ma faveur, le Printemps qui, au sortir de l'hiver, embellit la nature de sa palette de couleurs vives et de ses fruits gourmands. La deuxième, très prisée par les peintres, je veux parler d' l'Automne qui pare la nature de ce beau manteau de belles nuances d'ocre et de feu.

De tout temps ces deux saisons ont éveillé en moi quelques talents de peintre qui, maintenant me font découvrir la poésie, où mon timide talent ne demande qu'à s’épanouir. Ce merveilleux forum de véritables poètes ne peut que me faire progresser dans cette nouvelle vision de l'Art.

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le Printemps du Poète Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps du Poète   Le Printemps du Poète EmptyJeu 21 Jan - 14:32

Lucienne MARTEL a écrit:
Ce printemps chéri de tous les poètes est superbement exprimé par ta chaleureuse plume André. pour moi aussi, l'automne et le printemps sont mes saisons préférées pour la sérénité, la douceur, les senteurs ... qui en émanent ; un ravissement pour les yeux et les oreilles qui éveillent indéniablement l'âme du poète qui sommeille en nous
merci de cette plume qu'il me plait toujours à parcourir
Gros bisous  bis


À lire ce commentaire enthousiaste, Chère LUCIENNE, cela laisser augurer que le forum, comme les fleurs, va bientôt connaître une éclosion de poèmes sur la printanisation de la Nature. Nous travaillons un peu comme pour la Mode, avec nos collections vernales en avance sur la saison. C'est la raison même de notre engouement, comme tu l'exprimes si bien, pour "la sérénité, pour la douceur et les parfums".

Ajoutons à cela notre "CARPE DIEM" (deux mots que tu affectionnes !), et le cocktail pour un Salon poétique ensoleillé promet d'être dense à partir des jours qui s'annoncent.

Tes mots de partage, d'Amitié et d'estime constituent, pour ma propre écriture, une bien belle incitation.

MILLE merci2 pour ton investissement ainsi que pour tes commentaires très attentionnés.

DE grosbiz et un charmant après-midi.

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le Printemps du Poète Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps du Poète   Le Printemps du Poète EmptyJeu 21 Jan - 17:41

Claude3240 a écrit:
De toutes les saisons, il en deux qui ont ma faveur, le Printemps qui, au sortir de l'hiver, embellit la nature de sa palette de couleurs vives et de ses fruits gourmands. La deuxième, très prisée par les peintres, je veux parler d' l'Automne qui pare la nature de ce beau manteau de belles nuances d'ocre et de feu.

De tout temps ces deux saisons ont éveillé en moi quelques talents de peintre qui, maintenant me font découvrir la poésie, où mon timide talent ne demande qu'à s’épanouir. Ce merveilleux forum de véritables poètes ne peut que me faire progresser dans cette nouvelle vision de l'Art.

Décidément, il y a beaucoup de point communs chez les Poètes ainsi que chez les Peintres. Il est vrai que ces palettes de couleurs sans pareilles de l'automne donnent aux peintres cette occasion de fixer sur la toile les formes et les couleurs qui vont plus loin que les mots. Les poètes, quant à eux, transforment souvent aussi leur plume en pinceau pour exprimer par le verbe leurs plus belles impressions.

Oui, CLAUDE, le but d'un vrai forum n'est pas que de venir y déposer seulement nos poèmes pour y partager nos sensibilités, mais aussi d'échanger des points de vue, des informations, des réflexions, des commentaires, et offrir dans ses salons quelques articles de fond sur les règles et divers procédés de prosodie. À chaque niveau il y a des perspectives de progression.

MERCI pour tes lectures attentives ainsi que pour ton investissement dans le forum.

Belle fin d'après-midi.

CARPE DIEM

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Le Printemps du Poète Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps du Poète   Le Printemps du Poète EmptyJeu 21 Jan - 18:26

Merci André pour cette belle réponse à mon commentaire déposé. C'est normal que je lise tous les poèmes des membres et quant à mon investissement, il n'a rien d'exceptionnel, simplement par envie et par respect.

bis

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Printemps du Poète Empty
MessageSujet: Re: Le Printemps du Poète   Le Printemps du Poète Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Printemps du Poète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mai du poète
» Mon poète...
» Poète, qui es-tu ?
» Poète quotidien
» Par la voix du Poète

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: