En effet Estelle, pour moi pas assez limpide surtout dans la compréhension de ton sonnet. Pour toi, certainement très compréhensible, mais j'avoue, qu'il est pour moi, trop compliqué !
En effet, en plus, je comprends la difficulté pour trouver par 4 fois les mêmes rimes et c'est pour cette raison que je préfère les quatrains sans cette obligation.
C'est très rare de faire un sonnet parfait, cela demande beaucoup de vocabulaire, des années de poésie pour bien le réaliser ; du temps pour nous, novices, pour aller chercher les rimes sur google et autres livres et de ne pas faire une seule faute de prosodie :
Interdit de répéter un mot, le dernier tercet doit être particulièrement bien fait donnant une impression au lecteur de surprise, ou une moralité, au moins l'interpeller !
De plus il faut faire en alexandrins des vers agréables à lire pour qu'ils soient limpides, avec des mots simples de tous les jours, compréhensibles, sans aller chercher un dictionnaire, car si l'esprit laisse passer le mot un peu trop précieux, c'est l'obstacle à une lecture qui devient insipide !
Mais ces mots simples doivent donner de l'émotion afin qu'ils séduisent le lecteur ! c'est tout l'art du poète !
C'est un grand travail, pour la plupart d'entre nous, pour les réussir !
Les rimes sont la musique du poème...ils doivent venir terminer le vers sans aucun obstacle, passer presque inaperçus et sont parfaits quand le lecteur les imagine comme si c'était lui qui venait de les créer...en pensant que l'on ne peut pas trouver mieux.Arrive alors l'admiration du lecteur !
Nous ressentons cela dans les auteurs admirables comme Hugo, Lamartine, etc. As-tu remarqué la simplicité des poèmes de ces auteurs, des mots compréhensibles par tout le monde, des rimes qui trouvent leurs places par enchantement !
Va lire les poèmes du papa d'André dans le salon les poètes disparus ! C'est un exemple !
C'est l'in/com/pré/hen/si/on/ qui m'offre ses poisons =13
A part cela la prosodie est excellente.
Je suis navrée, mais ton poème ne m'a pas touchée!
Bonne journée Estelle.