LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Non, je n'étais pas prêt...
Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyHier à 18:22 par yvon d'ore

» Par la beauté.
Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29405 messages dans 4641 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)

Aller en bas 
+3
MOMO13
Claude3240
André Laugier
7 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyVen 15 Jan - 17:23


Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) I-2011-10-18-%C3%A0-16.00.08-300x196



LE BEAU ET LE LAID

Si l’on revoit deux fois pour voir à peu près vrai,
On ne voit qu’une fois pour voir ce qui est beau ;
Dans un monde si laid le bienfaisant flambeau
Du beau est étonnant d’autant qu’il est discret.

Qu’il est beau de savoir qu’auprès du laid l’attrait
Du goût, du séduisant, garde son statu quo,
Sachant, qu’hélas, le beau nourrit le quiproquo,
Cachant quelque laideur quand il devient abstrait.

Ce qui est beau ou laid germe dans nos idées,
Et c’est déjà fort beau qu’aux raisons accordées,
Il nous reste le choix dans un beau compromis.

Les vérités, souvent, sont gênantes et laides ;
L’on peut avoir beau jeu de s’y sentir soumis ;
L’aide est uniquement qu’avec les beaux remèdes.

…Quelquefois ce qu’on croit n’est pas la vérité.

ANDRÉ

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyVen 15 Jan - 17:41

Merci André cet antonymes entre le beau et le laid est fort réussi avec des mots sortis de ta plume pour courir en jouant avec des rimes choisies.

oisami

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyVen 15 Jan - 18:36

Perso, je crois que si l'interieur des êtres est beau, noble, bon et franc, cette NATURE transparait sur le visage....Comme la méchanceté d'ailleurs...Merci Dédé...BISOUS A VOUS DEUX... grrr grrr grrr grrr saint saint saint saint saint saint saint saint saint

_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
La Craie d'Ardoise

La Craie d'Ardoise


Messages : 507
Date d'inscription : 06/01/2016
Age : 65
Localisation : NICE

Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyVen 15 Jan - 20:43

Un beau sonnet qui ne sonne pas laid...

***DAN*** poesi
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyVen 15 Jan - 21:11

Claude3240 a écrit:
Merci André cet antonymes entre le beau et le laid est fort réussi avec des mots sortis de ta plume pour courir en jouant avec des rimes choisies.

oisami


Bonsoir Cher CLAUDE,

Ce qui est BEAU L'EST, et le reste. En poésie, le séduisant est qu'il existe une multitude de moyens et de formes qui ne nuisent pas à l'élégance des vers, tout en offrant cette beauté très diversifiée de s'exprimer dans le sérieux, dans l'humour, dans le didactique ou dans le satirique.

Ce n'est pas tout, les exercices de style nous donnent un moyen de varier l'écriture en faisant ressortir toute la richesse de la langue, des homonymes et des jeux de mots. En même temps, nous sortons un peu des sentiers battus de la versification, tout en restant fidèles à la rime et à la prosodie.

C'est dans cette optique que j'ai pensé intéressant de proposer quelques jeux et défis poétiques tels que la "glose", le "centon", le "pastiche", la poésie d'humour, les poèmes sur les "dilatations", les "condensations", les "fins de vers", les "vers en écho", les tautogrammes", les "rimes holorimes" ou encore les "lipogrammes".

Cela ne peut que titiller nos désirs de rendre notre inspiration ludique quand le besoin s'en fait sentir, et d'avoir à notre disposition toute une gamme d'effets dont chacun, selon ses aspirations, peut tirer profit, tout en relançant nos plumes sur cette liberté de la langue en assemblant des mots que rien n'appelait à s'unir, pour découvrir un rire et un divertissement nouveau.

UN GRAND merci pour tes élogieux commentaires à mon endroit.

TOUTE MA CONSIDÉRATION.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Claude3240

Claude3240


Messages : 1135
Date d'inscription : 25/11/2015
Age : 88
Localisation : Dans les Landes

Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyVen 15 Jan - 22:07

Merci à toi André pour ces explications talentueuses de la poésie sous toutes ses formes.

_________________
claud3
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptySam 16 Jan - 9:14

Ah...les masques que l'humain sait porter !!!! Tout simplement le mensonge !
La vérité n'apparait plus de nos jours, il faut la chercher et le vrai, doit le prouver.
Comme le dit St Exupéry : l'important c'est ce qui ne se voit pas.
Le laid a plusieurs facettes, un visage laid, une forme laide est subjective et pour moi n'a aucune importance ! J' ai connu des personnes que l'on pourrait dire laides et le sachant avaient un comportement dur, mais si l'amitié venait s'insinuer avec une de ces personnes, ce n'était que de l'amour, une intelligence hors du commun et un bien-être de passer des moments magiques avec elle !
La laideur du coeur est mille fois plus répugnante que celle du corps.
Ton poème André, nous en montre ces multiples facettes et tes vers ne sont que vérités.
Bravo est grand merci de nous montrer tout ton talent !
bisounours  bibi2  pour vous 3.

_________________
Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptySam 16 Jan - 13:48

Les gouts et les couleurs diffèrent au gré de chacun alors le beau peut sembler bien laid et vice versa. Sans compter que le beau, en prenant de l'âge peut virer au laid. Cela méritait bien d'y consacrer quelques vers. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyDim 17 Jan - 18:22

MOMO13 a écrit:
Perso, je crois que si l'interieur des êtres est beau, noble, bon et franc, cette NATURE transparait sur le visage....Comme la méchanceté d'ailleurs...Merci Dédé...BISOUS A VOUS DEUX... grrr grrr grrr grrr saint saint saint saint saint saint saint saint saint


Bonsoir, mon Cher MOMO,

La sensation de beauté nous fait découvrir que seuls deux de nos cinq sens (la vue et l'ouïe) provoquent l'expérience du beau et ont engendré des arts comme le dessin, la peinture, la poésie, le chant ou encore la musique.

Or, le BEAU n'est pas l’agréable, mais apporte quelque chose de plus, comme de l’admiration et parfois du ravissement. Il s’impose sans qu’on puisse le démontrer, mais l’on ressent le besoin impérieux de l’affirmer et parfois de le faire partager, même si l’on n’y arrive pas toujours. La beauté s'exprime dans la création, dans l'interprétation et la contemplation.

Pour classer un individu, je pense que la notion de beauté est un critère personnel. En effet, comme tu le dis avec discernement, la vraie beauté chez une personne ne dépend pas uniquement de l'aspect physique. C'est avant tout ce qui nous touche en elle, ce qui stimule des émotions en nous, et nous inspire. Ce sont ses qualités morales et spirituelles, ses capacités à engranger et à dispenser des sentiments humains, autant que le bonheur dans la vérité et le désir de faire partager cette affectivité qui est ce qu'il y a de plus précieux chez l'homme.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Cher MOMO, cette nature transparait sur le visage. Je m'en suis toujours servi, autant dans mes relations personnelles que dans mes échanges avec le public, dans mon métier de magicien. C'est ce qu'on appelle la morphopsychologie.

Et c'est ce qui me vaut d'avoir pu t'apprécier, aussi, dès nos premières rencontres, à Marseille.

NOUS T'EMBRASSONS.

Douce soirée à toi.

andre




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyDim 17 Jan - 18:37

Lagantoise a écrit:
Un beau sonnet qui ne sonne pas laid...

***DAN*** poesi


Bonsoir DAN,

Oui, la poésie est aussi un exercice musical dont l'arrangement des mots doit bien "sonner" à notre oreille. J'essaie de respecter le plus possible cette notion de "son" et "d'image" qu'elle doit dispenser pour rester agréable à la lecture. Je n'irai pas jusqu'à affirmer, ce qui serait présomptueux de ma part, que tous mes poèmes sont des réussites. Cela dépend beaucoup des moments d'inspiration et des thèmes abordés. Mais, toujours, j'écris avec le COEUR pour faire en sorte de communiquer au plus près possible le ressenti de mes impressions.

merci pour ta lecture ainsi que pour tes très appréciées réflexions.

UNE BIEN CHALEUREUSE AMITIÉ et CONSIDÉRATION.

Excellente soirée, DAN.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyDim 17 Jan - 18:46

un superbe sonnet que j'ai lu et relu avec autant de plaisir pour m'en imprégner : tu es fort habile avec les mots et tu sais parfaitement t'en jouer : sous ta plume, cela parait un jeu d'enfant et pourtant je sais pertinemment que ce n'est pas le cas pour commettre des sonnets aussi, j'avoue bien moins réussis lorsqu'il y a des contraintes et toi tu t'en sors haut la plume : merci et bravo de nous enchanter avec tes mots magiques !!!!
Gros bisous et belle soirée
bis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyDim 17 Jan - 18:54

Flamme a écrit:
Ah...les masques que l'humain sait porter !!!! Tout simplement le mensonge !
La vérité n'apparait plus de nos jours, il faut la chercher et le vrai, doit le prouver.
Comme le dit St Exupéry : l'important c'est ce qui ne se voit pas.
Le laid a plusieurs facettes, un visage laid, une forme laide est subjective et pour moi n'a aucune importance ! J' ai connu des personnes que l'on pourrait dire laides et le sachant avaient un comportement dur, mais si l'amitié venait s'insinuer avec une de ces personnes, ce n'était que de l'amour, une intelligence hors du commun et un bien-être de passer des moments magiques avec elle !
La laideur du coeur est mille fois plus répugnante que celle du corps.
Ton poème André, nous en montre ces multiples facettes et tes vers ne sont que vérités.

Bravo est grand merci de nous montrer tout ton talent !
bisounours  bibi2  pour vous 3.


Bonsoir FLAMME,

C'est toujours avec une fébrile impatience que j'attends tes exégèses très développées et, il faut le dire, tout à fait complémentaires aux sujets que j'aborde. Un compliment ne vaut que dans la mesure où il se double d'une "analyse", révélant souvent des points particuliers ayant totalement échappés à l'auteur lors de son écriture. C'est cela même qui enrichit la réflexion sur le texte, en ne s'enfermant pas dans les carcans étroits des simples convenances d'approbation.

C'est dire combien j'apprécie tes commentaires toujours bien inspirés, sages et remplis de cette philosophie sereine qui est la tienne et que je partage, Chère FLAMME.

DE GROS bibi2 DE NOUS 3.

J'espère que vous avez passé un bien agréable week-end, toutes les deux.

and8


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyDim 17 Jan - 21:51

fripou a écrit:
Les gouts et les couleurs diffèrent au gré de chacun alors le beau peut sembler bien laid et vice versa. Sans compter que le beau, en prenant de l'âge peut virer au laid. Cela méritait bien d'y consacrer quelques vers. bisounours


Bonsoir FRIPOU,

On dit que la beauté échappe aux modes passagères. C'est vrai pour la littérature et les arts. Mais aucune grâce extérieure n'est complète si la beauté intérieure ne la vivifie. Car, comme le disait Victor HUGO, la beauté de l'âme se répand comme une lumière mystérieuse." Et c'est bien là qu'est l'essentiel. Ce qui m'intéresse personnellement, chez autrui, c'est la beauté de l'âme.

De nos jours, on semble davantage vouer un culte aux apparences oubliant que la beauté extérieure, ça ne remplacera jamais les sentiments humains.

Dans ces quelques vers, j'ai désiré, plus qu'opposer le beau et le laid, les rassembler, afin de montrer que le jugement est trop souvent arbitraire et subjectif dans nos façons de voir les choses. Gardons-nous effectivement de tout jugement hâtif et absolu. "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde", disait Oscar WILDE.

La véritable BEAUTÉ, dans ce monde, est l'AMOUR et le BIEN que nous savons dispenser, et qui nous rendent HEUREUX.

merci2 BEAUCOUP,, Chère FRIPOU, pour ta sage philosophie.


NOS PLUS AFFECTUEUX bibi2

Douce fin de soirée.

and8


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) EmptyLun 18 Jan - 10:10

Lucienne MARTEL a écrit:
un superbe sonnet que j'ai lu et relu avec autant de plaisir pour m'en imprégner : tu es fort habile avec les mots et tu sais parfaitement t'en jouer : sous ta plume, cela parait un jeu d'enfant et pourtant je sais pertinemment que ce n'est pas le cas pour commettre des sonnets aussi, j'avoue bien moins réussis lorsqu'il y a des contraintes et toi tu t'en sors haut la plume : merci et bravo de nous enchanter avec tes mots magiques !!!!
Gros bisous et belle soirée
bis


Bonjour LUCIENNE,

L'habileté est l'héritière de la pratique. On pourrait dire en parodiant Félix d'ARVERS, les mots ont leur secret le verbe a son mystère". Dans ce que j'aime bien appeler la "République du langage", avec les mots on marque le mouvement, et si on y ajoute l'image, on le fixe. Je ne fais rien d'autre de spécial que de jouer un peu à cache-cache avec eux, en les assemblant ou en les opposant, sans jamais les compliquer dans un langage hermétique.

Dans mes poèmes sur les antonymes, j'essaie de me rapprocher des citations que nous connaissons tous, en extrapolant pour prendre à contre-pied ces aphorismes et proverbes. Il faut que des mots que tout oppose arrivent à cohabiter, comme s'ils devenaient indispensables les uns aux autres et trouvaient soudainement un terrain d'entente, le temps de s'unir grâce à l'humour qui let met à égalité.

Je te sais gré, Chère LUCIENNE de cette considération que tu me voues. Sache qu'il en est de même, de mon côté,, à ton endroit.

Je te souhaite un très bon début de semaine.

CARPE DIEM et de grosbiz

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)   Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Beau et le Laid (Poème sur antonymes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Beau et le Laid (Poème sur les antonymes)
» Le feu sacré (Poème sur les antonymes)
» De cause à effet (Poème sur les antonymes)
» Le bien et le mal (Poème sur les antonymes)
» Bien fol est qui s'y fie. (Poème sur antonymes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: