André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: De cause à effet (Poème sur les antonymes) Mar 27 Juin - 19:55 | |
| DE CAUSE À EFFET
Il n’y a pas d’effet en absence de cause ; Si j’ignore la cause, j’en plaide l’effet, Car la causalité, en théorie suppose Qu’on expose et appose une clause du fait.
Pour cause de mutisme exigence me cause Souvent l’impression du méfait de l’effet ; Si je vise à l’effet, en contestable cause, De ce fait je me fais prisonnier du surfait.
Cause bien défendue est une juste cause. Si mon attitude, en mes « effets spéciaux », Peut m’inciter, parfois, plus à l’effet qui « cause » Dans une belle cause et aux effets partiaux,
De chaque phénomène en résulte la cause… Est-ce mauvaise cause, étant de bonne foi, Si je regarde plus l’objectif que la chose ? Le résultat des faits n’est que l’effet, parfois.
Espérer dans la foi, s'avère toutefois, Dans la cause à défendre un objet qui me cause… A viser plus l’effet, en sachant dans ma foi, Qu’heureux est bien celui qui dans la pure cause
Ne souligne l'acte que d’une noble cause. Toute cause est raison, complaisance d’effets, Qu’indispose, transpose et aussi, je suppose, Une mauvais foi cause de nos méfaits.
Et si au dénouement d’une hilarante prose, Tu sais Lecteur, juger et percevoir la cause Du délire des mots, et qu’à dessein j’expose : La cause est entendue, l’effet est grandiose.
ANDRÉ
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: De cause à effet (Poème sur les antonymes) Dim 2 Juil - 17:19 | |
| Cher André, chaque vers demande une pause...en effet, la cause en est qu'il faut réfléchir après en avoir eu l'effet, pour en trouver sa cause !!! Mais l'ensemble a fait son effet et je te dis bravo pour ce bel exercice ! Gros bisous à vous 3 de nous 2 | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: De cause à effet (Poème sur les antonymes) Mar 4 Juil - 19:29 | |
| - Flamme a écrit:
- Cher André, chaque vers demande une pause...en effet, la cause en est qu'il faut réfléchir après en avoir eu l'effet, pour en trouver sa cause !!!
Mais l'ensemble a fait son effet et je te dis bravo pour ce bel exercice ! Gros bisous à vous 3 de nous 2
Bonsoir CHÈRE FLAMME,
Voilà un compliment très agréable à lire, d'autant plus que, venant de ta part, je le sais très sincère. Tout dans l’univers est régi par la loi de cause à effet. C'est un sujet qui a fait l'objet d'une quantité d'études sur cette causalité qui met en relation deux objets dont le premier est la cause proprement dite, et le second l’effet de cette cause.
Sur une matière aussi sérieuse un poème deviendrait vite didactique et ennuyeux. Aussi, j'ai choisi le côté ludique pour le traiter et en faire un pur et simple exercice de divertissement.
UN GRAND MERCI pour tes lectures ponctuelles de mes poésies, dans tous les genres que j'aborde. Je t'en suis INFINIMENT reconnaissant.
Passez toutes les deux une bien agréable fin de soirée.
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De cause à effet (Poème sur les antonymes) | |
| |
|