Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| LA MERE ET L'ENFANT | |
| | Auteur | Message |
---|
AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: LA MERE ET L'ENFANT Jeu 24 Déc - 14:04 | |
| La mère et l'enfant
Maman
Dis-moi mon petit cœur, que va être ta vie, Toi cadeau merveilleux, le choix de notre amour ? Seras-tu ingénieur, ménestrel, troubadour Parcourant ce monde sans craindre sa furie ?
Tu es mon tout petit, mon bébé innocent Un bourgeon qui s'éveille d'une beauté suprême Endormi contre moi, paisible et confiant.
Image du bonheur, tu es mon petit ange Ton sourire esquissé et le mien doux mélange.
Dis-moi mon petit cœur, aimes-tu ta maman ?
Bébé
Bonjour maman jolie, sais-tu qu'aussi je t'aime? Dans le creux de tes bras, je me blottis au chaud Un refuge d'amour et pour moi le plus beau Avec dans tes grands yeux, cette flamme en poème.
Je sais bien que demain, tu seras le rempart Qui me protégera des peurs et puis des peines Et qui tiendra ma main à travers le brouillard.
Ainsi nous construirons une maison tendresse Un petit nid douillet, tapissé de caresse.
Souris jolie maman, si doux est ton regard.
J'ai apprécié cette nouvelle forme de poésie et je m'y suis essayée.
Dernière édition par AnnieB le Sam 26 Déc - 18:26, édité 1 fois | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: LA MERE ET L'ENFANT Jeu 24 Déc - 17:59 | |
| Bravo Annie, c'est une réussite!!! J'aime beaucoup ton poème merveilleux ! Plein de douceur, un très joli dialogue ! | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: LA MERE ET L'ENFANT Dim 27 Déc - 9:30 | |
| Un bel échange de coeur entre la mère et l'enfant, entre présent et avenir. | |
| | | AnnieB
Messages : 700 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 86 Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)
| Sujet: Re: LA MERE ET L'ENFANT Dim 27 Déc - 9:54 | |
| Bonjour et merci à vous deux. Si avez apprécié, j'en suis ravie même si je doute de la valeur de la chose. Belle journée Bisous à vous deux. | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| | | | AnnieB
| Sujet: Re: LA MERE ET L'ENFANT Dim 27 Déc - 10:57 | |
| Si mon chaton le dit alors rien à douter. Tu me connais, ma belle : jamais sure de rien sauf que je vous aime toutes les deux. Je viens d'en commettre un autre, tu me donneras ton avis et sans détour. J'avais envisagé de faire un recueil avec des questions réponses. Cette forme s'y prête à merveille. Pëux-tu me donner d'autres renseignements sur cette forme que je découvre. une petite léchouille | |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: LA MERE ET L'ENFANT Lun 28 Déc - 8:32 | |
| | |
| | | AnnieB
| Sujet: Re: LA MERE ET L'ENFANT Lun 28 Déc - 9:22 | |
| | |
| | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: LA MERE ET L'ENFANT Lun 28 Déc - 11:43 | |
| Très beau poème très émouvant cet échange mère enfant, cet amour puissant. Pour un coup d'essai, Annie, tu as réussi un coup de maitre
Bravo et merci | |
| | | AnnieB
| Sujet: Re: LA MERE ET L'ENFANT Lun 28 Déc - 11:47 | |
| - Claude3240 a écrit:
- Très beau poème très émouvant cet échange mère enfant, cet amour puissant. Pour un coup d'essai, Annie, tu as réussi un coup de maitre
Bravo et merci Merci à toi de m'avoir lue. Une forme fort intéressante et qui me plaît. Belle journée | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: LA MERE ET L'ENFANT Mar 29 Déc - 18:20 | |
| Bonsoir Chère ANNIE et voisine,
Un thème délicat dans le cadre duquel cette poésie intimiste sur le dialogue entre la mère et l'enfant laisse éclater une intensité lyrique en jouant sur la fibre de l'émotion exacerbée et d'une sensibilité à fleur de peau.
C'est vraiment du BEAU travail, bien ressenti et savoureusement exprimé. J'ai employé le mot "lyrique" puisque, en effet, ce poème appartient à la catégorie d'écriture inspirée par des sentiments profonds et personnels, et que tu as su parfaitement les maîtriser et les mettre en exergue.
Ce genre poétique était très prisé à la Renaissance ; il appartient à ce qu'en poésie et en figure de rhétorique on nomme la "prosopopée".
Tu as fait des progrès immenses en peu de temps, Chère ANNIE, au niveau de l'écriture classique. Je ne peux que t'encourager à poursuivre dans cette voie, car je sens que tu y prends goût et que cette forme te permet également de donner une dimension plus solennelle et fluide à tes compositions.
Peut-être serait-il souhaitable, et si tu es d'accord, d'apporter un petit changement dans le vers suivant :
Un bourgeon qui s'éveille d'une beauté suprême car le "E" final de "s'éveille" n'étant pas élidé puisque suivi d'une consonne, ce mètre comprend 13 syllabes.
Rassure-toi, ce petit détail n'enlève ABSOLUMENT RIEN au charme et à l'esthétique de cette poésie pour laquelle je t'adresse, à l'instar de tous nos Ami(e)s, mes PLUS VIVES FÉLICITATIONS;
DE du voisin.
Douce soirée à toi.
CARPE DIEM
| |
| | | AnnieB
| Sujet: Re: LA MERE ET L'ENFANT Mar 29 Déc - 20:09 | |
| - André Laugier a écrit:
Bonsoir Chère ANNIE et voisine,
Un thème délicat dans le cadre duquel cette poésie intimiste sur le dialogue entre la mère et l'enfant laisse éclater une intensité lyrique en jouant sur la fibre de l'émotion exacerbée et d'une sensibilité à fleur de peau.
C'est vraiment du BEAU travail, bien ressenti et savoureusement exprimé. J'ai employé le mot "lyrique" puisque, en effet, ce poème appartient à la catégorie d'écriture inspirée par des sentiments profonds et personnels, et que tu as su parfaitement les maîtriser et les mettre en exergue.
Ce genre poétique était très prisé à la Renaissance ; il appartient à ce qu'en poésie et en figure de rhétorique on nomme la "prosopopée".
Tu as fait des progrès immenses en peu de temps, Chère ANNIE, au niveau de l'écriture classique. Je ne peux que t'encourager à poursuivre dans cette voie, car je sens que tu y prends goût et que cette forme te permet également de donner une dimension plus solennelle et fluide à tes compositions.
Peut-être serait-il souhaitable, et si tu es d'accord, d'apporter un petit changement dans le vers suivant :
Un bourgeon qui s'éveille d'une beauté suprême
car le "E" final de "s'éveille" n'étant pas élidé puisque suivi d'une consonne, ce mètre comprend 13 syllabes.
Rassure-toi, ce petit détail n'enlève ABSOLUMENT RIEN au charme et à l'esthétique de cette poésie pour laquelle je t'adresse, à l'instar de tous nos Ami(e)s, mes PLUS VIVES FÉLICITATIONS;
DE du voisin.
Douce soirée à toi.
CARPE DIEM
Cher André, je suis, comme tu peux l'imaginer, rouge mais heureuse de ton si beau commentaire. Il est vrai que je prends vraiment plaisir à écrire en classique même si parfois un pied m'échappe. J'essaie de toujours voir ce qui convient. Cette forme de poésie me plaît particulièrement parce qu'elle me permet d'exploiter d'autres sentiments, de mettre en avant d'autres émotions. Encore merci à toi qui as permis au poème "Gémenos" d'obtenir le 2ème prix au concours de poésie de la ville. Passe une agréable et belle soirée. Bises de la voisine. ** Si j'enlève le "qui", le vers sera-t-il toujours aussi beau? " UN bourgeon s'éveille d'une beauté suprême." | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LA MERE ET L'ENFANT | |
| |
| | | | LA MERE ET L'ENFANT | |
|