André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Amusez-vous au "vers-écho". (exercice de style) Sam 28 Nov - 19:58 | |
| AMUSEZ-VOUS AU VERS-ÉCHO
Voici un plaisant jeu, amusant exercice, Si ce n’est qu’il faudra joliment réfléchir ; Fléchir est interdit, même pour un novice, Nos vices pour les mots devant les enrichir.
Poètes j’en appelle aux rencontres des lyres, Délire d’une verve à l’exploit de nos vers, Vers de beaux horizons, poétiques empires, Pires folies et tests, ludiques et divers.
Dix vers, ou même moins, un peu de savoir-faire, L’affaire conviendra, chacun à la hauteur ; Auteurs prenez la plume et le temps nécessaire : Qui n’essaie sert un vide et qui tente est vainqueur.
Allez ! je viens de mettre à zéro les compteurs ; Conteurs, prenez la plume et qu’enfin votre muse S’amuse à combiner quelques vers colporteurs, Porteurs de ces effets dont l’exubérant use.
Tout l’intérêt repose à chaque fin de vers, Vers le tout premier mot du mètre qui commence ; Comment ce même son s’harmonise au concert, Sert cet effet d’écho : telle est la performance. ANDRÉ
| |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Amusez-vous au "vers-écho". (exercice de style) Sam 28 Nov - 20:06 | |
| Excellent ces rimes marabout : j'adore cet exercice et ce n'est pas évident pour l'avoir déjà fait : j'ai un peu galéré pour garder la fluidité et la compréhension du texte. Tu t'en sors comme un chef, André merci pour cette plume féconde en partage Bisous | |
|