LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Sagesse de vieux
Dans le dernier carré (Humour/antonymes) EmptyJeu 12 Sep - 9:58 par Flamme

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Dans le dernier carré (Humour/antonymes) EmptyLun 19 Aoû - 1:18 par masirene

» Ode au vent
Dans le dernier carré (Humour/antonymes) EmptySam 17 Aoû - 23:05 par masirene

»  Regard Étoilé
Dans le dernier carré (Humour/antonymes) EmptySam 17 Aoû - 15:55 par masirene

» “Éclat d’Ailes”
Dans le dernier carré (Humour/antonymes) EmptySam 17 Aoû - 15:48 par masirene

» La vie, cette loterie!
Dans le dernier carré (Humour/antonymes) EmptyMar 25 Juin - 8:27 par jeanyves53

» Plus vivre et moins penser.
Dans le dernier carré (Humour/antonymes) EmptyLun 17 Juin - 21:58 par Flamme

» Du gris, toujours du gris.
Dans le dernier carré (Humour/antonymes) EmptyLun 17 Juin - 21:46 par Flamme

» Au couvent (Blague poétique)
Dans le dernier carré (Humour/antonymes) EmptyLun 17 Juin - 17:46 par jeanyves53

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29431 messages dans 4650 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + Cover Noir (ODR ...
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Dans le dernier carré (Humour/antonymes)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Dans le dernier carré (Humour/antonymes) Empty
MessageSujet: Dans le dernier carré (Humour/antonymes)   Dans le dernier carré (Humour/antonymes) EmptyMar 27 Oct - 19:38

Dans le dernier carré (Humour/antonymes) Pull-poker-carre-d-as



DANS LE DERNIER CARRÉ

À trop tourner en rond on fait vite le tour.
Ce sont les gens carrés qui mènent les affaires ;
Adopter le dos rond, ne rien voir alentour,
C’est carrément fâcheux : les yeux ronds, vues précaires.

Faire des ronds dans l’eau ne vaut pas le détour ;
Les épaules carrées sont plutôt nécessaires
Que ronds de jambe qui, pas plus loin qu’à l’entour,
Se carrent à l’abri de causes secondaires.

Chaque mètre carré se défend de pied ferme,
Pour que ça tourne rond et que l’on ne s’enferme
Au cercle vicieux de son mètre carré.

Menons donc rondement, bien carré de logique,
Nos envies, nos désirs en ce rond-point paré
De promesse et de vœux qui deviendra magique

Dans le dernier carré au rond faisons le tour.
ANDRÉ

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Jeu 25 Jan - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Dans le dernier carré (Humour/antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Dans le dernier carré (Humour/antonymes)   Dans le dernier carré (Humour/antonymes) EmptyMar 27 Oct - 20:27

Bonsoir André,
J'ai beau tourner en rond pour trouver une erreur, il y a rien a faire : c'est carrément génial
j'aime ces jeux d'antonymes très difficiles à maitriser et toi tu le fais rondement avec l'humour qui te caractérise et un sens prosodique hors norme : c'est impressionnant.
"La vie est une suite de choix plus ou moins réfléchis, de hasards heureux ou malheureux rencontrés, bifurcations, prendre à droite, prendre à gauche, mille destins différents à chaque carrefour, et puis des évidences."
Bravo : j'ai adoré ma lecture, merci beaucoup
Gros bisous
Lucienne petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5247
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 77
Localisation : Près Bordeaux

Dans le dernier carré (Humour/antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Dans le dernier carré (Humour/antonymes)   Dans le dernier carré (Humour/antonymes) EmptyMer 28 Oct - 9:29

Il est vrai, que pour que, tout tourne rond, il faut bien souvent couper les angles...mais assez souvent, se mettre dans son coin est pratique et nous éloigne de bien des difficultés.
Mais, ne dit-on pas qu'un carré c'est un rond qui a mal tourné !!!
Je n'aime pas suivre ceux qui tournent en rond, cela me fait penser au troupeau de personnes qui n'ont plus de personnalité, et qui ne savent pas où aller et se laissent emporter par celui qui a su les tirer...
Bon, tes poèmes sur tous ces jeux de mots laissent à réfléchir et je pense que c'est bien cela que tu essayes de provoquer !!!
Réveiller les pensées et donner de l'exercice aux neurones !!! clin2
Bises ami penseur !calinchat bis

_________________
Dans le dernier carré (Humour/antonymes) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Dans le dernier carré (Humour/antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Dans le dernier carré (Humour/antonymes)   Dans le dernier carré (Humour/antonymes) EmptyMer 28 Oct - 10:57

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonsoir André,
J'ai beau tourner en rond pour trouver une erreur, il y a rien a faire : c'est carrément génial
j'aime ces jeux d'antonymes très difficiles à maitriser et toi tu le fais rondement avec l'humour qui te caractérise et un sens prosodique hors norme : c'est impressionnant.
"La vie est une suite de choix plus ou moins réfléchis, de hasards heureux ou malheureux rencontrés, bifurcations, prendre à droite, prendre à gauche, mille destins différents à chaque carrefour, et puis des évidences."
Bravo : j'ai adoré ma lecture, merci beaucoup
Gros bisous
Lucienne  petitbis

Bonjour LUCIENNE,

Comme on a l'habitude de dire : l'écriture engendre l'écriture, et ces petits jeux de mots, en fait, sont, j'en reste persuadé, à la portée de tout Poète qui aime jouer avec les "à-peu-près" ainsi que les "calembours".

Dans ce type d'exercice il faut aborder la rédaction du poème à l'envers. Pour ma part, et avant même d'avoir imaginé mon sujet comme cela se fait habituellement pour les thèmes romantiques ou bucoliques, je recherche deux termes qui sont en opposition, comme par exemple : "le tout et le rien" ; le "rire et les pleurs" ; le "bon et le mauvais" ; le "doux et l'amer", etc...

Ensuite, je recherche un maximum de citations et de proverbes sur les antonymes sur lesquels j'ai porté mon dévolu, et je les notes. C'est à partir de là, en possession de quelques aphorismes, que je m'amuse à trafiquer les phrases, à trouver des liens entre elles et les deux mots choisis, pour assembler mes idées qui les feront cohabiter, alors qu'au départ, rien n'appelait à les unir.

Mais je le répète, pour peu que l'on ait la motivation à ce genre de procédé, il demeure accessible pour tous en même temps qu'il est très ludique.

Je te sais gré de tes mots de gentillesse, d'Amitié et de partage, LUCIENNE. Je suis très touché par ce témoignage de considération, sans me départir de mon humilité naturelle car il me reste encore tant de choses à apprendre.

MILLE  merci2 et excellente journée.

DE GROS bisclig

andre  




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Dans le dernier carré (Humour/antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Dans le dernier carré (Humour/antonymes)   Dans le dernier carré (Humour/antonymes) EmptyMer 28 Oct - 11:23

Flamme a écrit:
Il est vrai, que pour que, tout tourne rond, il faut bien souvent couper les angles...mais assez souvent, se mettre dans son coin est pratique et nous éloigne de bien des difficultés.
Mais, ne dit-on pas qu'un carré c'est un rond qui a mal tourné !!!
Je n'aime pas suivre ceux qui tournent en rond, cela me fait penser au troupeau de personnes qui n'ont plus de personnalité, et qui ne savent pas où aller et se laissent emporter par celui qui a su les tirer...
Bon, tes poèmes sur tous ces jeux de mots laissent à réfléchir et je pense que c'est bien cela que tu essayes de provoquer !!!
Réveiller les pensées et donner de l'exercice aux neurones !!! clin2
Bises ami penseur !calinchat bis

Bonjour FLAMME,

Comme tu le dis la Poésie doit, de temps en temps, titiller nos neurones sans pour cela devenir un puzzle ou se renfermer dans un hermétisme qui découragerait sa lecture. Si, par définition, elle se veut sérieuse et appliquée, elle doit aussi nous rappeler qu'elle ne doit pas brouiller le message et dérouter le lecteur. Elle doit rester un vrai plaisir.

Dans la poésie humoristique, le Poète rieur privilégie les calembours, les à-peu-près et toutes les manipulations ludiques pour que le matériau linguistique acquière une sorte de plasticité artistique.

Sans doute, parce qu'en dehors de mes thèmes favoris que sont le romantisme et la Nature, le fait que j'adore aussi l'humour y est pour quelque chose dans ces poèmes sur les antonymes. Je pense que la poésie légère et amusante décuple sa puissance imaginative, en la déliant de toutes sortes de vraisemblance ou de logique qui en limitent son expansion. Il existe bien des ressources poétiques du rire.

Je te remercie du fond du cœur pour tes appréciations, ta précieuse Amitié, ainsi que pour la ponctualité de tes lectures qui sont une source de motivation dans la pluralité de mes cogitations.

merci2 ET MES PLUS CHALEUREUX bibi2

Passe une très agréable journée.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Dans le dernier carré (Humour/antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Dans le dernier carré (Humour/antonymes)   Dans le dernier carré (Humour/antonymes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le dernier carré (Humour/antonymes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme un poisson dans l'eau. (Humour antonymes)
» Tôt ou tard (Humour antonymes)
» Les vers à soi (Humour et antonymes)
» À l'endroit de l'envers (Humour/antonymes)
» Qui perd gagne. (Humour-antonymes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Archives poétiques :: Les poèmes d'André-
Sauter vers: