LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» C'est ma façon de réagir.
Nul de nous n'est coupable EmptyVen 25 Oct - 11:50 par Flamme

» L'important
Nul de nous n'est coupable EmptyVen 25 Oct - 11:25 par Flamme

» L'Amitié
Nul de nous n'est coupable EmptyVen 25 Oct - 11:06 par Flamme

» La Famille ? ! ?
Nul de nous n'est coupable EmptySam 19 Oct - 21:16 par jeanyves53

» Sagesse de vieux
Nul de nous n'est coupable EmptySam 19 Oct - 18:17 par yvon d'ore

» Ode au vent
Nul de nous n'est coupable EmptySam 19 Oct - 18:03 par jeanyves53

» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Nul de nous n'est coupable EmptyLun 19 Aoû - 1:18 par masirene

»  Regard Étoilé
Nul de nous n'est coupable EmptySam 17 Aoû - 15:55 par masirene

» “Éclat d’Ailes”
Nul de nous n'est coupable EmptySam 17 Aoû - 15:48 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Nul de nous n'est coupable

+2
fripou
yvon d'ore
6 participants
AuteurMessage
yvon d'ore

yvon d'ore

Nul de nous n'est coupable Empty
MessageSujet: Nul de nous n'est coupable   Nul de nous n'est coupable EmptyJeu 8 Oct - 12:15

Nul de nous n’est coupable.

Se disputent le jour le soleil et la pluie.
Naissent les champignons lorsque meurent les feuilles.
Avant qu’avec l’hiver cette année ne s’endeuille,
Que l’espoir du printemps brille au fond de la nuit.

Cessons donc de gémir, l’action n’est pas le bruit.
Ne peut goûter aux fruits que celui qui les cueille,
Pour être heureux il faut tout d’abord qu’on le veuille.
De celui qui a peur la victoire s’enfuit.

Ne baissons pas les yeux devant l’ombre qui monte,
Que la joie de nos cœurs ne nous fasse pas honte.
Vivons et soyons fiers d’être des bons vivants.

Eprouvons de l’amour en étant charitable.
Résistons en pliant aux rafales du vent.
De la plupart des maux nul de nous n’est coupable.

Yvon d’Ore.
( 6 octobre 2015 )
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou

MessageSujet: Re: Nul de nous n'est coupable   Nul de nous n'est coupable EmptyJeu 8 Oct - 13:35

C'est sans doute vrai en partie. Nous ne sommes certes pas responsable des saisons mais notre bien être met parfois la nature en péril...
Alors coupable, pas directement mais culpabilisé sûrement.
Belle journée. petitbis
MOMO13

MOMO13

MessageSujet: Re: Nul de nous n'est coupable   Nul de nous n'est coupable EmptyJeu 8 Oct - 15:20

Bonjour Yvon....Ma chattoune a raison : Peut etre pas coupables...mais culpabilises surement...MERCI YVON...Bonne cueillette ??????

yvon d'ore

yvon d'ore

MessageSujet: Re: Nul de nous n'est coupable   Nul de nous n'est coupable EmptyJeu 8 Oct - 18:36

fripou a écrit:
C'est sans doute vrai en partie. Nous ne sommes certes pas responsable des saisons mais notre bien être met parfois la nature en péril...
Alors coupable, pas directement mais culpabilisé sûrement.
Belle journée. petitbis

Oui FRIPOU nous sommes collectivement responsables de beaucoup de choses mais individuellement non coupables. Je suis convaincu que la nature nous survivra et ce que veulent protéger la plupart des gens ce n'est pas la nature, c'est l'avenir de leur espèce. Sur un plan plus général se rendre malheureux parce que d'autres le sont n'est pas une solution. La justice ne consiste pas à ramener tout le monde au niveau le plus bas mais au contraire à élever le plus grand nombre possible de ceux qui sont en bas. Ce n'est pas en gémissant qu'on redonne l'envie de rire à ceux qui sont tristes c'est en les faisant festoyer avec nous encore faut-il qu'ils en aient envie.
Flamme
Admin
Flamme

MessageSujet: Re: Nul de nous n'est coupable   Nul de nous n'est coupable EmptySam 10 Oct - 10:11

J'aime bien tes poèmes-conseils Yvon !
En effet, rien ne sert de geindre quand on ne peut agir à bon escient !
Et surtout, il faut bien constater que le bien et le mal sont partout dans la nature et Elle, ne nous demande pas notre avis !
Si la pluie nous dérange...sont contents les champignons et escargots et grenouilles, sans oublier nos potagers, les fleurs et notre belle terre !Évidemment, on est mouillé, on marche dans la boue et si l'on ne fait pas attention on peut prendre froid ! etc etc.
Il est vrai que nous avons des responsabilités....un adulte normal est responsable de ses actes, de ses paroles.
Il faut mettre à part les monstres, les malades, les accrocs au pouvoir et à l'argent qui font des horreurs et qui en font leur plaisir....
Faut-il leur enlever toute responsabilité ? Ne sont-ils pas coupables ??? N'ont-ils plus la notion du bien et du mal ?
Ce sont eux qui transforment de bons adultes, en des tueurs pour simplement vivre, je pense aux abattoirs ! D'autres pour l'argent vont faire des mauvais coups, des passes droits et autres magouilles qui vont léser les bonnes gens...Ne sont-ils pas responsables de se laisser entrainer...?
Bises Yvon, j'aime bien pouvoir discuter...cela se voit, je crois ! sourir
bis2
André Laugier

André Laugier

MessageSujet: Re: Nul de nous n'est coupable   Nul de nous n'est coupable EmptySam 24 Oct - 18:59

Bonsoir YVON,

Outre la maîtrise et la linéarité que je retrouve dans chacun de tes poèmes, il y a toujours un sous-entendu de moralité feutré que tu distilles avec élégance, et suffisamment pour nous interpeler.

Ton dernier vers constitue une "pointe"remarquable, comme on dit dans le sonnet, et à l'intérieur duquel tu condenses toutes les impressions et tes sentiments développées dans ces 14 vers.

“La voix du sentiment ne peut nous égarer, et l'on n'est point coupable en suivant la nature”, écrivait le Poète Évariste DE PARNY. C'est davantage de la "nature" de l'homme, je crois, qu'il faut se méfier, car certains sont non seulement coupables du mal qu'ils font, mais aussi du bien qu'ils ne font pas.

La Nature, par elle-même, est une œuvre d'art. Elle a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités... mais avec des désirs sans bornes. Oui, je pense moi aussi que la nature nous survivra, mais hélas avec d'importantes transformations si notre manque de lucidité d'apprentis-sorciers, et les énormes enjeux financiers qui vont souvent à ses dépens, l'emportent sur le bon sens et l'équilibre. Comme on dit, la Nature fait, l'homme agit. Il faut savoir l'écouter aussi, quand elle gronde pour nous avertir...

Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura t-elle plus de place pour l’homme...

En tout cas, ce sonnet est une réflexion positive exposant fort bien la responsabilité de l'Homme et la nécessité d'une intelligente cohabitation entre l'espèce humaine et la mécanique divine de la Nature. J'en retiens ces deux vers particulièrement éloquents et SUPERBES :

Sans doute parce que je me sens concerné en tant qu'épicurien, et que l'humour, dans ma vie, fait partie intégrante de mon état d'esprit.

merci pour cette BELLE ÉCRITURE, YVON.

Toute MA CHALEUREUSE AMITIÉ.

Très bonne soirée.

CARPE DIEM

andre

http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL

MessageSujet: Re: Nul de nous n'est coupable   Nul de nous n'est coupable EmptySam 24 Oct - 19:21

Certes nous ne sommes pas coupables mais responsables sans doute : l'homme agit sur la nature de façon très négative. il la pollue, la saccage et elle se venge en séismes, inondations, fonte des glaciers, feux de forêts ...
J'ai retenu en particulier ce quatrain que je trouve excellent :
"Cessons donc de gémir, l’action n’est pas le bruit.
De celui qui a peur la victoire s’enfuit"
Alors restons positifs et redressons la barre pour que le grand bateau puisse continuer son périple des millénaires encoore
Amitiés
Lucienne petitbis
yvon d'ore

yvon d'ore

MessageSujet: Re: Nul de nous n'est coupable   Nul de nous n'est coupable EmptyDim 25 Oct - 15:47

MOMO13 a écrit:

Bonjour Yvon....Ma chattoune a raison : Peut etre pas coupables...mais culpabilises surement...MERCI YVON...Bonne cueillette ??????

MOMO tu as raison nous culpabilisons trop et n'osons pas être tout simplement heureux or le bonheur partagé ne diminue pas bien au contraire il s'accroit.
Pensées amicales: Yvon.
yvon d'ore

yvon d'ore

MessageSujet: Re: Nul de nous n'est coupable   Nul de nous n'est coupable EmptyDim 25 Oct - 16:01

Flamme a écrit:
J'aime bien tes poèmes-conseils Yvon !
En effet, rien ne sert de geindre quand on ne peut agir à bon escient !
Et surtout, il faut bien constater que le bien et le mal sont partout dans la nature et Elle, ne nous demande pas notre avis !
Si la pluie nous dérange...sont contents les champignons et escargots et grenouilles, sans oublier nos potagers, les fleurs et notre belle terre !Évidemment, on est mouillé, on marche dans la boue et si l'on ne fait pas attention on peut prendre froid ! etc etc.
Il est vrai que nous avons des responsabilités....un adulte normal est responsable de ses actes, de ses paroles.
Il faut mettre à part les monstres, les malades, les accrocs au pouvoir et à l'argent qui font des horreurs et qui en font leur plaisir....
Faut-il leur enlever toute responsabilité ? Ne sont-ils pas coupables ??? N'ont-ils plus la notion du bien et du mal ?
Ce sont eux qui transforment de bons adultes, en des tueurs pour simplement vivre, je pense aux abattoirs ! D'autres pour l'argent vont faire des mauvais coups, des passes droits et autres magouilles qui vont léser les bonnes gens...Ne sont-ils pas responsables de se laisser entrainer...?
Bises Yvon, j'aime bien pouvoir discuter...cela se voit, je crois !  sourir
bis2  

FLAMME la plupart des conflits viennent du fait que les gens n'ont pas consenti à se parler normalement et ne se connaissant pas se prêtent des intentions coupables. Pour moi un poème est un message que je tente de faire passer et je suis heureux quand je vois dans le commentaire qu'il a bien été lu. Après chacun défend son point de vue qui est fonction de son vécu personnel donc ne peut pas être considéré comme une vérité absolue. Evidemment la discussion n'est possible qu'avec les gens de bonne volonté. je n'exonère pas de responsabilité ceux qui sont volontairement aveugles( intégristes de tout poil)ou malfaisants.
Bonne fin de journée: Yvon.
yvon d'ore

yvon d'ore

MessageSujet: Re: Nul de nous n'est coupable   Nul de nous n'est coupable EmptyDim 25 Oct - 16:15

André Laugier a écrit:
Bonsoir YVON,

Outre la maîtrise et la linéarité que je retrouve dans chacun de tes poèmes, il y a toujours un sous-entendu de moralité feutré que tu distilles avec élégance, et suffisamment pour nous interpeler.

Ton dernier vers constitue une "pointe"remarquable, comme on dit dans le sonnet, et à l'intérieur duquel tu condenses toutes les impressions et tes sentiments développées dans ces 14 vers.

“La voix du sentiment ne peut nous égarer, et l'on n'est point coupable en suivant la nature”, écrivait le Poète Évariste DE PARNY. C'est davantage de la "nature" de l'homme, je crois, qu'il faut se méfier, car certains sont non seulement coupables du mal qu'ils font, mais aussi du bien qu'ils ne font pas.

La Nature, par elle-même, est une œuvre d'art. Elle a mis l'homme sur la terre avec des pouvoirs limités... mais avec des désirs sans bornes. Oui, je pense moi aussi que la nature nous survivra, mais hélas avec d'importantes transformations si notre manque de lucidité d'apprentis-sorciers, et les énormes enjeux financiers qui vont souvent à ses dépens, l'emportent sur le bon sens et l'équilibre. Comme on dit, la Nature fait, l'homme agit. Il faut savoir l'écouter aussi, quand elle gronde pour nous avertir...

Quand l’homme n’aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n’aura t-elle plus de place pour l’homme...

En tout cas, ce sonnet est une réflexion positive exposant fort bien la responsabilité de l'Homme et la nécessité d'une intelligente cohabitation entre l'espèce humaine et la mécanique divine de la Nature. J'en retiens ces deux vers particulièrement éloquents et SUPERBES :

Sans doute parce que je me sens concerné en tant qu'épicurien, et que l'humour, dans ma vie, fait partie intégrante de mon état d'esprit.

merci pour cette BELLE ÉCRITURE, YVON.

Toute MA CHALEUREUSE AMITIÉ.

Très bonne soirée.

CARPE DIEM

andre

ANDRE je crois que je vais finir par poster des textes pour pouvoir lire tes commentaires tant tu t'exprimes avec clarté et sait lire ce que les autres écrivent.
Oui je m'élève contre cette tendance à la culpabilisation que certains veulent nous imposer et qui nous gâche la vie. Je crois que Nietzsche disait: quand on a fauté il est bon de de se prosterner dans la poussière et de demander pardon mais il n'est pas bon d'y rester. Chacun de nous n'est pas responsable de tous les malheurs du monde et ne peut à lui seul les empêcher ou les guérir. En revanche nous devons être responsables de nos actes mais pour cela faut-il encore que nous agissions au lieu de passer notre temps à nous lamenter. Je crois que le sourire est la meilleure réponse que nous pouvons faire à la morosité ambiante car comme disait Rabelais "le rire est le propre de l'homme".
Très amicalement: Yvon.
yvon d'ore

yvon d'ore

MessageSujet: Re: Nul de nous n'est coupable   Nul de nous n'est coupable EmptyDim 25 Oct - 16:27

Lucienne de MARTEL a écrit:
Certes nous ne sommes pas coupables mais responsables sans doute : l'homme agit sur la nature de façon très négative. il la pollue, la saccage et elle se venge en séismes, inondations, fonte des glaciers, feux de forêts ...
J'ai retenu en particulier ce quatrain que je trouve excellent :
"Cessons donc de gémir, l’action n’est pas le bruit.
De celui qui a peur la victoire s’enfuit"
Alors restons positifs et redressons la barre pour que le grand bateau puisse continuer son périple des millénaires encoore
Amitiés
Lucienne  petitbis

Oui LUCIENNE l'homme agit sur la nature de façon négative mais il ne faut pas non plus lui donner plus de pouvoir qu'il n'en a. Des périodes de réchauffement et de refroidissement la Terre en a connu avant même que l'homme y vive. Des nuées gazeuses se sont interposées entre elle et le soleil et ont eu des conséquences très importantes sur la faune et la flore mais la vie a toujours repris le dessus. La véritable menace que nous faisons peser c'est d'abord sur nous car nous dépendons de notre environnement pour survivre. J'espère comme toi qu'à défaut de Noé nous trouverons des personnes aptes à conduire l'humanité vers un avenir souriant mais peut-être faudra-t-il pour cela qu'elle subisse encore quelques convulsions importantes.
Merci de m'avoir lu avec une attention qui me comble. Très amicalement: Yvon.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nul de nous n'est coupable   Nul de nous n'est coupable Empty

Nul de nous n'est coupable
Page 1 sur 1