Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"
5 participants
Auteur
Sujet: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Lun 1 Juin - 9:11
Nous, passagers de la vie
Que ce soit décembre ou juin, dimanche ou lundi Soir ou matin, pluie ou soleil, minuit midi Dans l'enfer, le purgatoire ou le paradis Les amours bienheureuses aux amours ressemblent C'était hier, te souviens-tu, que je t'ai dit Nous, passagers de la vie, dormirons ensemble
C'était hier et pareillement c'est demain Je n'ai depuis longtemps plus que toi de chemin J'ai mis mon cœur sans hésiter entre tes mains Avec le tien fidèlement comme il va l'amble Tout ce qu'il a reçu pour lot de temps humain Nous, passagers de la vie, dormirons ensemble
Mon amour, à tout jamais, ce qui fut sera Le ciel clément est posé sur nous comme un drap J'ai refermé comme un arceau sur toi mes bras Et tant je t'aime dans ton sommeil que j'en tremble Aussi longtemps que tu m’aimeras et voudras Nous, passagers de la vie, dormirons ensemble.
L'original
Nous dormirons ensemble Louis Aragon (1897-1982) Recueil : Le Fou d'Elsa (1963)
Que ce soit dimanche ou lundi Soir ou matin minuit midi Dans l'enfer ou le paradis Les amours aux amours ressemblent C'était hier que je t'ai dit Nous dormirons ensemble
C'était hier et c'est demain Je n'ai plus que toi de chemin J'ai mis mon cœur entre tes mains Avec le tien comme il va l'amble Tout ce qu'il a de temps humain Nous dormirons ensemble
Mon amour ce qui fut sera Le ciel est sur nous comme un drap J'ai refermé sur toi mes bras Et tant je t'aime que j'en tremble Aussi longtemps que tu voudras Nous dormirons ensemble.
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Lun 1 Juin - 11:06
L'original était déjà superbe. ta dilatation ne l'est pas moins. Tendresse, romantisme, tout y est... et que dire de l'expression "passagers de la vie"... déjà tout un poème à elle seule. Belle journée
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Lun 1 Juin - 15:38
Magnifique poème avec encore plus de tendresse en le dilatant ! Un exercice qui en devient un très bel écrit en alexandrins . Bravo Amarante !
MOMO13
Sujet: AMARANTE, tu as du genie... Lun 1 Juin - 17:23
Tu pourrais presque faire parler Aragon, tant tu sais en extraire le plus profond de ses vers...GROS BISOUS....quand il n y aura plus personne pour commenter, Amarante tiendra de toutes façon l'étendard à deux mains...TENACE ET GENEREUSE...BISOUS A TOUTES LES TROIS : Fripou, Flamme et Amarante...
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Lun 1 Juin - 19:58
Amarante a écrit:
Nous, passagers de la vie
Que ce soit décembre ou juin, dimanche ou lundi Soir ou matin, pluie ou soleil, minuit midi Dans l'enfer, le purgatoire ou le paradis Les amours bienheureuses aux amours ressemblent C'était hier, te souviens-tu, que je t'ai dit Nous, passagers de la vie, dormirons ensemble
C'était hier et pareillement c'est demain Je n'ai depuis longtemps plus que toi de chemin J'ai mis mon cœur sans hésiter entre tes mains Avec le tien fidèlement comme il va l'amble Tout ce qu'il a reçu pour lot de temps humain Nous, passagers de la vie, dormirons ensemble
Mon amour, à tout jamais, ce qui fut sera Le ciel clément est posé sur nous comme un drap J'ai refermé comme un arceau sur toi mes bras Et tant je t'aime dans ton sommeil que j'en tremble Aussi longtemps que tu m’aimeras et voudras Nous, passagers de la vie, dormirons ensemble.
L'original
Nous dormirons ensemble Louis Aragon (1897-1982) Recueil : Le Fou d'Elsa (1963)
Que ce soit dimanche ou lundi Soir ou matin minuit midi Dans l'enfer ou le paradis Les amours aux amours ressemblent C'était hier que je t'ai dit Nous dormirons ensemble
C'était hier et c'est demain Je n'ai plus que toi de chemin J'ai mis mon cœur entre tes mains Avec le tien comme il va l'amble Tout ce qu'il a de temps humain Nous dormirons ensemble
Mon amour ce qui fut sera Le ciel est sur nous comme un drap J'ai refermé sur toi mes bras Et tant je t'aime que j'en tremble Aussi longtemps que tu voudras Nous dormirons ensemble.
Bonsoir AMARANTE,
Quel plaisir de voir que tu es tombée, toi aussi, à pieds joints, dans ce très invitant exercice de style qu'est la dilatation. Mais il y a "pratiquer" et "exceller" dans un genre poétique. Avec ce poème, et je le dis sans flatterie, tu appartiens à la seconde catégorie.
Je pense que si ARAGON était toujours parmi nous et qu'il ait pris connaissance de cette dilatation que tu viens de commettre sur son "Nous dormirons ensemble", il en serait honoré et te serait reconnaissant d'avoir réalisé un travail aussi façonné sur son œuvre.
OUI ! je suis, moi aussi, comme MOMO, FLAMME et FRIPOU : AD-MIR-RA-TIF !!!
Tu t'investis en poésie avec cette générosité des gens de plume qui savent rester humbles, et exploiter tout le profit de l'expérience et de la technique, pour puiser dans la gamme des mots, des images et des sons.
ET pour ce très inspiré partage.
DE GROS d'ANDRÉ
Invité Invité
Sujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Mar 2 Juin - 9:39
fripou a écrit:
L'original était déjà superbe. ta dilatation ne l'est pas moins. Tendresse, romantisme, tout y est... et que dire de l'expression "passagers de la vie"... déjà tout un poème à elle seule. Belle journée
Je m'étais déjà amusée à ce petit jeu proposé par André avec une dilatation humoristique ("Sidonie" de Charles Cros) Prise au jeu, j'ai réitéré avec un poème romantique et voilà le résultat... J'espère trouver l'inspiration -et le poème adéquat- pour renouveler l'expérience dans un autre registre.
Belle journée Fripou et merci pour tout
Invité Invité
Sujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Mar 2 Juin - 9:47
MOMO13 a écrit:
Tu pourrais presque faire parler Aragon, tant tu sais en extraire le plus profond de ses vers...GROS BISOUS....quand il n y aura plus personne pour commenter, Amarante tiendra de toutes façon l'étendard à deux mains...TENACE ET GENEREUSE...BISOUS A TOUTES LES TROIS : Fripou, Flamme et Amarante...
Oh Momo, si tu savais comme je suis heureuse de trouver ce commentaire qui reflète bien mes craintes concernant la perennité de la poèsie sur le net:
QUAND IL N'Y AURA PLUS PERSONNE POUR COMMENTER
Si tu savais sur combien de petits sites sympas les gens déplorent la désertification.. A qui la faute ? Comment y remédier ?
Serrons-nous les coudes et soyons tenaces et généreux, c'est tout ce que nous pouvons faire !
Bisous depuis la Hesse ensoleillée
Invité Invité
Sujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Mer 3 Juin - 15:12
Flamme a écrit:
Magnifique poème avec encore plus de tendresse en le dilatant ! Un exercice qui en devient un très bel écrit en alexandrins . Bravo Amarante !
C'est un exercice ludique qui me convient, en alternance avec l'écriture de poèmes bien à moi. Comme toujours, j'ai plusieurs ébauches auxquelles je travaille en même temps. Ces interludes sont bienvenus.
Merci Babette d'apprécier cette fantaisie sans prétention Amicalement
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
Sujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Mer 3 Juin - 15:56
Magnifique dilatation bien réussie ! J'
Le résultat dépasse l'original et n'enlève rien au lyrisme et à l'esprit de l'auteur.
Un grand Bravo Bel après-midi soleil ☼
Invité Invité
Sujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Mer 3 Juin - 22:51
Bonsoir André Merci pour cette fine analyse Tu as dû remarquer que mon premier excercice de dilatation (Sidonie, de Charles Cros) n'était pas conforme aux règles que tu avais énoncées dans la présentation de ce procédé puisque j'avais "dilaté" aussi bien en milieu qu'en début de vers. Je te remercie de ne pas avoir souligné cette erreur de débutante étourdie.
Cette fois, j'ai fait attention à ne "dilater que de l'intérieur"
tout en essayant de laisser au texte original assez de fluidité et de romantisme.. Je suis assez fière du résultat en n'en resterai certainement pas à ces deux exemplaires.
Amicalement Bonne fin de soirée
Invité Invité
Sujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Mer 3 Juin - 23:01
CLARI a écrit:
Magnifique dilatation bien réussie ! J'
Le résultat dépasse l'original et n'enlève rien au lyrisme et à l'esprit de l'auteur.
Un grand Bravo Bel après-midi soleil ☼
Ouh là, si Aragon savait que j'écris mieux ses histoires que lui, sûr qu'il me ferait un procès pour plagiat à rameuter toute la presse du pays ! Finalement, ce serait une bonne manière pour devenir célèbre. Rien que d'y penser, j'en ai les chevilles qui enflent_
Un grand merci d'ici, si si !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"
Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"