LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Empty
MessageSujet: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"   Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyLun 1 Juin - 9:11

Nous, passagers de la vie

Que ce soit décembre ou juin,  dimanche ou lundi
Soir ou matin, pluie ou soleil, minuit midi
Dans l'enfer,  le purgatoire ou le paradis
Les amours bienheureuses aux amours ressemblent
C'était hier, te souviens-tu,  que je t'ai dit
Nous, passagers de la vie,  dormirons ensemble

C'était hier et pareillement c'est demain
Je n'ai depuis longtemps plus que toi de chemin
J'ai mis mon cœur  sans hésiter entre tes mains
Avec le tien  fidèlement comme il va l'amble
Tout ce qu'il a reçu pour lot de temps humain
Nous, passagers de la vie,  dormirons ensemble

Mon amour, à tout jamais,  ce qui fut sera
Le ciel clément est posé sur nous comme un drap
J'ai refermé comme un arceau  sur toi mes bras
Et tant je t'aime dans ton sommeil que j'en tremble
Aussi longtemps que tu m’aimeras et voudras
Nous, passagers de la vie,  dormirons ensemble.

***

L'original

Nous dormirons ensemble
Louis Aragon (1897-1982)                                        
Recueil : Le Fou d'Elsa (1963)

Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l'enfer ou le paradis
Les amours  aux amours ressemblent
C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensemble

C'était hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin
J'ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble
Tout ce qu'il a de temps humain
Nous dormirons ensemble

Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble.



Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Empty
MessageSujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"   Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyLun 1 Juin - 11:06

L'original était déjà superbe. ta dilatation ne l'est pas moins. Tendresse, romantisme, tout y est... et que dire de l'expression "passagers de la vie"... déjà tout un poème à elle seule.
Belle journée petitbis
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Empty
MessageSujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"   Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyLun 1 Juin - 15:38

Magnifique poème avec encore plus de tendresse en le dilatant !
Un exercice qui en devient un très bel écrit en alexandrins .
Bravo Amarante !
bis bisounours

_________________
Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Empty
MessageSujet: AMARANTE, tu as du genie...   Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyLun 1 Juin - 17:23

Tu pourrais presque faire parler Aragon, tant tu sais en extraire le plus profond de ses vers...GROS BISOUS....quand il n y aura plus personne pour commenter, Amarante tiendra de toutes façon l'étendard à deux mains...TENACE ET GENEREUSE...BISOUS A TOUTES LES TROIS : Fripou, Flamme et Amarante...

_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Empty
MessageSujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"   Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyLun 1 Juin - 19:58

Amarante a écrit:
Nous, passagers de la vie

Que ce soit décembre ou juin,  dimanche ou lundi
Soir ou matin, pluie ou soleil, minuit midi
Dans l'enfer,  le purgatoire ou le paradis
Les amours bienheureuses aux amours ressemblent
C'était hier, te souviens-tu,  que je t'ai dit
Nous, passagers de la vie,  dormirons ensemble

C'était hier et pareillement c'est demain
Je n'ai depuis longtemps plus que toi de chemin
J'ai mis mon cœur  sans hésiter entre tes mains
Avec le tien  fidèlement comme il va l'amble
Tout ce qu'il a reçu pour lot de temps humain
Nous, passagers de la vie,  dormirons ensemble

Mon amour, à tout jamais,  ce qui fut sera
Le ciel clément est posé sur nous comme un drap
J'ai refermé comme un arceau  sur toi mes bras
Et tant je t'aime dans ton sommeil que j'en tremble
Aussi longtemps que tu m’aimeras et voudras
Nous, passagers de la vie,  dormirons ensemble.

***

L'original

Nous dormirons ensemble
Louis Aragon (1897-1982)                                        
Recueil : Le Fou d'Elsa (1963)

Que ce soit dimanche ou lundi
Soir ou matin minuit midi
Dans l'enfer ou le paradis
Les amours  aux amours ressemblent
C'était hier que je t'ai dit
Nous dormirons ensemble

C'était hier et c'est demain
Je n'ai plus que toi de chemin
J'ai mis mon cœur entre tes mains
Avec le tien comme il va l'amble
Tout ce qu'il a de temps humain
Nous dormirons ensemble

Mon amour ce qui fut sera
Le ciel est sur nous comme un drap
J'ai refermé sur toi mes bras
Et tant je t'aime que j'en tremble
Aussi longtemps que tu voudras
Nous dormirons ensemble.



Bonsoir AMARANTE,

Quel plaisir de voir que tu es tombée, toi aussi, à pieds joints, dans ce très invitant exercice de style qu'est la dilatation. Mais il y a "pratiquer" et "exceller" dans un genre poétique. Avec ce poème, et je le dis sans flatterie, tu appartiens à la seconde catégorie.

Je pense que si ARAGON était toujours parmi nous et qu'il ait pris connaissance de cette dilatation que tu viens de commettre sur son "Nous dormirons ensemble", il en serait honoré et te serait reconnaissant d'avoir réalisé un travail aussi façonné sur son œuvre.

OUI ! je suis, moi aussi, comme MOMO, FLAMME et FRIPOU : AD-MIR-RA-TIF !!!

Tu t'investis en poésie avec cette générosité des gens de plume qui savent rester humbles, et exploiter tout le profit de l'expérience et de la technique, pour puiser dans la gamme des mots, des images et des sons.

app app app app app app

ET merci2 pour ce très inspiré partage.

DE GROS bisclig d'ANDRÉ




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Empty
MessageSujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"   Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyMar 2 Juin - 9:39

fripou a écrit:
L'original était déjà superbe. ta dilatation ne l'est pas moins. Tendresse, romantisme, tout y est... et que dire de l'expression "passagers de la vie"... déjà tout un poème à elle seule.
Belle journée petitbis


Je m'étais déjà amusée à ce petit jeu proposé par André avec une dilatation humoristique ("Sidonie" de Charles Cros)
Prise au jeu, j'ai réitéré avec un poème romantique et voilà le résultat... J'espère trouver l'inspiration -et le poème adéquat- pour renouveler l'expérience dans un autre registre.

Belle journée Fripou et merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Empty
MessageSujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"   Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyMar 2 Juin - 9:47

MOMO13 a écrit:
Tu pourrais presque faire parler Aragon, tant tu sais en extraire le plus profond de ses vers...GROS BISOUS....quand il n y aura plus personne pour commenter, Amarante tiendra de toutes façon l'étendard à deux mains...TENACE ET GENEREUSE...BISOUS A TOUTES LES TROIS : Fripou, Flamme et Amarante...

Oh Momo, si tu savais comme je suis heureuse de trouver ce commentaire qui reflète bien mes craintes concernant la perennité de la poèsie sur le net:

QUAND IL N'Y AURA PLUS PERSONNE POUR COMMENTER

Si tu savais sur combien de petits sites sympas les gens déplorent la désertification.. A qui la faute ?
Comment y remédier ?

Serrons-nous les coudes et soyons tenaces et généreux, c'est tout ce que nous pouvons faire !

Bisous depuis la Hesse ensoleillée

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Empty
MessageSujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"   Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyMer 3 Juin - 15:12

Flamme a écrit:
Magnifique poème avec encore plus de tendresse en le dilatant !
Un exercice qui en devient un très bel écrit en alexandrins .
Bravo Amarante !
bis bisounours

C'est un exercice ludique qui me convient, en alternance avec l'écriture de poèmes bien à moi. Comme toujours, j'ai plusieurs ébauches auxquelles je travaille en même temps. Ces interludes sont bienvenus.

Merci Babette d'apprécier cette fantaisie sans prétention
Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Empty
MessageSujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"   Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyMer 3 Juin - 15:56

Magnifique dilatation bien réussie ! J'♥️♥️♥️♥️

Le résultat dépasse l'original et n'enlève rien au lyrisme et à l'esprit de l'auteur.

Un grand Bravo app app app 
Bel après-midi soleil ☼

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Empty
MessageSujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"   Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyMer 3 Juin - 22:51

Bonsoir André
Merci pour cette fine analyse
Tu as dû remarquer que mon premier excercice de dilatation (Sidonie, de Charles Cros) n'était pas conforme aux règles que tu avais énoncées dans la présentation de ce procédé puisque j'avais "dilaté" aussi bien en milieu qu'en début de vers. Je te remercie de ne pas avoir souligné cette erreur de débutante étourdie.

Cette fois, j'ai fait attention à ne "dilater que de l'intérieur" rire

tout en essayant de laisser au texte original assez de fluidité et de romantisme.. Je suis assez fière du résultat en n'en resterai certainement pas à ces deux exemplaires.

Amicalement
Bonne fin de soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Empty
MessageSujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"   Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" EmptyMer 3 Juin - 23:01

CLARI a écrit:
Magnifique dilatation bien réussie ! J'♥️♥️♥️♥️

Le résultat dépasse l'original et n'enlève rien au lyrisme et à l'esprit de l'auteur.

Un grand Bravo app app app 
Bel après-midi soleil ☼


Ouh là, si Aragon savait que j'écris mieux ses histoires que lui, sûr qu'il me ferait un procès pour plagiat à rameuter toute la presse du pays !
Finalement, ce serait une bonne manière pour devenir célèbre.
Rien que d'y penser, j'en ai les chevilles qui enflent_

rig

Un grand merci d'ici, si si !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Empty
MessageSujet: Re: Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"   Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous, passagers de la vie - dilatation du poème de Louis Aragon "Nous dormirons ensemble"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marine (Poème de dilatation sur Verlaine) Venez vous y essayer
» Ne nous y Fillon pas ! (Poème satirique)
» MARINE Dilatation poème exercice d'André.
» Dilatation d'un poème...au clair de la lune...Exercice d'André
» Dilatation sur le poème "triolets fantaisistes" de Charles Cros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: