André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Pensées d'automne Ven 2 Oct - 21:13 | |
| PENSÉES D’AUTOMNE
Les feuillages ont pris cette couleur d’automne, Pigmentés, aux contours, de l’ocre flavescent, Diadèmes furtifs aux rameaux se dressant, Meurtris par l’aquilon, dans un chant monotone.
Les voix de la forêt dont la plainte fredonne Un appel lancinant au ton concupiscent, Se perdent en soupirs dans le jour finissant, Et le brame du cerf dans la vêprée résonne.
La coupole des cieux s’approprie le sous-bois, Jette son manteau froid sur la glèbe aux abois, Tandis qu’au loin les monts prennent couleur d’albâtre.
Aux vapeurs du marais s’envolent les colverts, Venus sur l’onde pure en silence s’ébattre, Rituel gracieux qui prélude aux hivers.
ANDRÉ
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Pensées d'automne Sam 3 Oct - 22:03 | |
| Un automne avec ses couleurs, ses sous-bois aux bruits des animaux qui se sentant chez eux nous font communier à leur vie, à leur quotidien ! La Nature sait nous offrir toutes ses saisons avec leurs beautés et leurs différences ! Ton poème cher André nous offre une énième promenade au milieu de ce décor inoubliable ! Un sonnet de toute beauté ! | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Pensées d'automne Dim 4 Oct - 20:13 | |
| - Flamme a écrit:
- Un automne avec ses couleurs, ses sous-bois aux bruits des animaux qui se sentant chez eux nous font communier à leur vie, à leur quotidien !
La Nature sait nous offrir toutes ses saisons avec leurs beautés et leurs différences ! Ton poème cher André nous offre une énième promenade au milieu de ce décor inoubliable ! Un sonnet de toute beauté ! Bonsoir FLAMME,
La nature d'automne est loin d'être dénue de charmes. Une nouvelle étape de recueillement de la terre, de son temps de "méditation", de préparation...
Tes mots sont très agréables à recevoir et je te suis extrêmement reconnaissant pour les positives impressions que tu me témoignes à chacun de mes poèmes.
il y a tellement de nuances dans la nature qu'il semble qu'il n'y ait pas assez de mots pour en condenser toute l'harmonie. Comme l'a écrit Arthur RUBINSTEIN : "Les saisons sont ce qu’une symphonie devrait être : quatre mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres".
Quand j'évoque la nature, c'est un peu comme si j'étais en présence d'un "horizon" vague et indéfini, qui s'étend et qui se prolonge sans cesse derrière toute ligne visible, et autant que ma vue porte. Après la limite, c'est la quête d'un état d'ouverture totale que ma conscience rêveuse peut librement parcourir et "posséder". La nature est un miroir dont le poète doit essayer de réfléchir la lumière, les formes et les couleurs, à défaut des parfums. Les images sont indispensables.
Comme chaque fois, tes mots me touchent beaucoup, FLAMME. Je me sens très honoré par cette estime et cette Amitié que tu me témoignes.
Nos plus affectueux et nos souhaits d'une douce fin de soirée.
CARPE DIEM
| |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Pensées d'automne Jeu 8 Oct - 9:19 | |
| Les couleurs de l'automne savent émouvoir l'âme du poète. Ses ocres, ses pourpres, ses souvenirs de verdure se mélangent sans fin pour inventer l'émotion de la promenade à chaque heure du jour. Cela valait bien ces rimes boisées peintes à l'aquarelle du temps. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pensées d'automne | |
| |
|