LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Par la beauté.
EN MES PENSÉES D'AUTOMNE EmptySam 4 Mai - 19:23 par Flamme

» Le monde s'endeuille
EN MES PENSÉES D'AUTOMNE EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
EN MES PENSÉES D'AUTOMNE EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
EN MES PENSÉES D'AUTOMNE EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
EN MES PENSÉES D'AUTOMNE EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
EN MES PENSÉES D'AUTOMNE EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
EN MES PENSÉES D'AUTOMNE EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
EN MES PENSÉES D'AUTOMNE EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
EN MES PENSÉES D'AUTOMNE EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29403 messages dans 4640 sujets
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 EN MES PENSÉES D'AUTOMNE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

EN MES PENSÉES D'AUTOMNE Empty
MessageSujet: EN MES PENSÉES D'AUTOMNE   EN MES PENSÉES D'AUTOMNE EmptyJeu 27 Oct - 12:45


EN MES PENSÉES D'AUTOMNE A2ec476f


EN MES PENSÉES D'AUTOMNE

J’embrasse du regard les couleurs de l’automne,
Déclin d’une saison que les premiers frimas
Sur les feuilles jaunies à l’aspect monotone,
Impriment de leur sceau aux frémissants climats.

Le sous-bois s’éclaircit et de sa frondaison
Ne subsiste que peu ce qu’elle fut naguère,
Tandis que le vent chante aux rameaux l’oraison
Qui étreint la nature : émouvante prière.

Comme une poésie aux douces consonances
Rime un décor en deuil, prémices de l’hiver,
Où la flore endormie au temps, à ses outrances,
Murmure son refrain le soir à ciel ouvert.

Mon être s’habitue, malgré le vague à l’âme ;
Sublime envoûtement, à l’orée des coteaux ;
Quand le froid m'envahit mon cœur charmé se pâme
Et réchauffe mes sens en de fiévreux sursauts.

Ce spectacle étonnant tempère ma tristesse,
Ravive mon ardeur, éponge mon chagrin,
Car je sais bien qu’un jour à nouveau l’allégresse
Du printemps reviendra comme enchante un refrain.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5241
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

EN MES PENSÉES D'AUTOMNE Empty
MessageSujet: Re: EN MES PENSÉES D'AUTOMNE   EN MES PENSÉES D'AUTOMNE EmptyVen 28 Oct - 13:48

Un moment de nostalgie en voyant le sous bois commencer à frissonner et à perdre ses feuilles ! Le vent participe à ce deuil par un chant de prière.
Comme toi André, un peu de vague à l'âme sur ces paysages qui deviennent squelettiques, mais nous savons qu'au printemps, les petites feuilles vont vite revenir car les bourgeons vont s'ouvrir dès la moindre chaleur !
L'automne nous offre des couleurs fantastiques, mais il faut vite en profiter... c'est bien ce que nous faisons aux dernières promenades avant l'hiver !
Bisous André et affectueuses pensées à Fabrice et M.Louise.
amecu ecus

_________________
EN MES PENSÉES D'AUTOMNE 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

EN MES PENSÉES D'AUTOMNE Empty
MessageSujet: Re: EN MES PENSÉES D'AUTOMNE   EN MES PENSÉES D'AUTOMNE EmptySam 29 Oct - 4:35

grand merci pour cette plume qui décrit la nature superbement tel un peintre avec son pinceau créerait une toile. L'automne et ses couleurs flamboyantes va laisser sa place à l'hiver. Déjà les matins sont frisquets et il gèle dans les campagnes mais nous avons encore de belles journées ensoleillées de par chez nous : ne nous plaignons pas !!!
Passe une excellente journée sous le soleil provençal
Gros bisous
Lucienne
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

EN MES PENSÉES D'AUTOMNE Empty
MessageSujet: Re: EN MES PENSÉES D'AUTOMNE   EN MES PENSÉES D'AUTOMNE EmptyDim 30 Oct - 11:12

Flamme a écrit:
Un moment de nostalgie en voyant le sous bois commencer à frissonner et à perdre ses feuilles ! Le vent participe à ce deuil par un chant de prière.
Comme toi André, un peu de vague à l'âme sur ces paysages qui deviennent squelettiques, mais nous savons qu'au printemps, les petites feuilles vont vite revenir car les bourgeons vont s'ouvrir dès la moindre chaleur !
L'automne nous offre des couleurs fantastiques, mais il faut vite en profiter... c'est bien ce que nous faisons aux dernières promenades avant l'hiver !
Bisous André et affectueuses pensées à Fabrice et M.Louise.
amecu ecus


Bonjour FLAMME,

Un peu de nostalgie, quoique jusqu'à présent ce soient encore des journées et des températures d'été dont nous bénéficions. Mais je pense que d'ici peu nous allons, hélas, retrouver un temps davantage de saison. Toujours 'est-il que la nature d'automne est loin d'être dénue de charmes. Une nouvelle étape de recueillement de la terre, de son temps de "méditation", de préparation...

Dans chacune de nos régions respectives, les couleurs de l'automne vont certainement inspirer de superbes images de saison qui réchaufferont d'un soleil poétique toute la sensibilité de nos regards. Comme l'a écrit Arthur RUBINSTEIN : "Les saisons sont ce qu’une symphonie devrait être : quatre mouvements parfaits en harmonie intime les uns avec les autres".

L'automne est ma saison préférée ; il y a tellement de nuances dans la nature qu'il semble qu'il n'y ait pas assez de mots pour en condenser toute l'harmonie.

Je te sais gré de cette manifestation spontanée d'agrément dans le partage saisonnier de mon tableau automnal, malgré des températures bienveillantes qui jouent encore les prolongations.

PASSE UN AGRÉABLE DIMANCHE.

NOSU PLUS AFFECTUEUX bibi2 bibi2 bibi2

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

EN MES PENSÉES D'AUTOMNE Empty
MessageSujet: Re: EN MES PENSÉES D'AUTOMNE   EN MES PENSÉES D'AUTOMNE EmptyDim 30 Oct - 11:16

Lucienne MARTEL a écrit:
grand merci pour cette plume qui décrit la nature superbement tel un peintre avec son pinceau créerait une toile. L'automne et ses couleurs flamboyantes va laisser sa place à l'hiver. Déjà les matins sont frisquets et il gèle dans les campagnes mais nous avons encore de belles journées ensoleillées de par chez nous : ne nous plaignons pas !!!
Passe une excellente journée sous le soleil provençal
Gros bisous
Lucienne


Bonjour LUCIENNE,

Quand j'évoque la nature, c'est un peu comme si j'étais en présence d'un "horizon" vague et indéfini, qui s'étend et qui se prolonge sans cesse derrière toute ligne visible, et autant que ma vue porte. Après la limite, c'est la quête d'un état d'ouverture totale que ma conscience rêveuse peut librement parcourir et "posséder". La nature est un miroir dont le poète doit essayer de réfléchir la lumière, les formes et les couleurs, à défaut des parfums. Les images sont indispensables.

j'essaie de "peindre" au plus proche de mes sentiments, mon ressenti face à cette nature d'automne qui met les paysages en sommeil dans un velouté de formes et de couleurs.

Comme chaque fois, tes mots me touchent beaucoup, LUCIENNE. Je me sens très honoré par cette estime et cette Amitié que tu me témoignes.

PASSE UN BIEN SEREIN DIMANCHE.

Je t'envoie UN TOURBILLON DE bis

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





EN MES PENSÉES D'AUTOMNE Empty
MessageSujet: Re: EN MES PENSÉES D'AUTOMNE   EN MES PENSÉES D'AUTOMNE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EN MES PENSÉES D'AUTOMNE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pensées d'automne
» Au bouquet des pensées.
» Pensées d'automne
» Pensées d'automne
» Pensées amères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: