LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Au couvent (Blague poétique)
Je suis d'un temps passé EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Elle était ma grand-mère
Je suis d'un temps passé EmptyMar 12 Mar - 1:11 par masirene

» Par la beauté.
Je suis d'un temps passé EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Je suis d'un temps passé EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» L'espoir de son amour
Je suis d'un temps passé EmptyLun 4 Mar - 17:47 par yvon d'ore

» La quête de l'enfant
Je suis d'un temps passé EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

» Les cons germent partout.
Je suis d'un temps passé EmptyLun 4 Mar - 17:33 par yvon d'ore

» Bonne Fête Mamie
Je suis d'un temps passé EmptyDim 3 Mar - 15:48 par jeanyves53

» Pax (poème humanitaire)
Je suis d'un temps passé EmptyJeu 29 Fév - 19:17 par André Laugier

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29387 messages dans 4636 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Je suis d'un temps passé

Aller en bas 
+2
yvon d'ore
Sansef Alafin
6 participants
AuteurMessage
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 81
Localisation : Cévennes

Je suis d'un temps passé Empty
MessageSujet: Je suis d'un temps passé   Je suis d'un temps passé EmptyJeu 17 Sep - 14:34





Hors "Les Antiques" je vous poste ce poème retrouvé dans mes archives...



Je suis d'un temps passé


Je suis d'un temps passé, celui des vieilles lunes.

Du temps que l'on croyait avoir un avenir,
Du temps où n'avoir pas le moindre souvenir
Etait, de tous les maux, la plus grande infortune.

Ores donc, maintenant, rien n'a jamais de source.
Tout vient ex nihilo, et d'un seul coup, tout seul,
On extrait du néant un univers de course
Où l'on passe en six mois du berceau au linceul.

Nous n'avons pas le temps d'écrire notre histoire.
Nul ne sait d'où il vient, mais nous allons partout
Agiter nos néants sans soigner nos mémoires,
Guignols dégingandés dans un monde de fous.

Guignols, hochets, pantins, burlesques mais sinistres,
Eructant des chansons au lieu de les chanter,
Hantés de medias imbéciles et cuistres,
Funestes histrions, cervelles déjantées.

Loups cerviers déguisés en moutons de Panurge,
Viveurs désabusés, cupides et voyous,
Politiciens véreux et savants thaumaturges,
Nous sommes bien servis en vrais ou faux gourous.

Le futur, de nos jours, s'appelle prospective.
Le passé, c'est au plus quarante ans d'intérêt.
Au delà, c'est manie d'une âme maladive.
Le temps de nos papés, qu'il repose en secret !

Il suffit de monter notre rien au pinacle,
De l'insignifiant en faire tout un plat,
Adorer sans répit les nuls du tabernacle,
Vénérés aujourd'hui, demain au débarras.

D'ailleurs ces illettrés liraient-ils nos grimoires ?
Les lettres d'autrefois sont mises au placard.
On ne peut décréter le devoir de mémoire
Pour les rustres que sont ces humains de hasard.

Je suis d'un temps passé, retranché dans ma tête,
Guettant à l'horizon les hordes de braillards
Dont le seul maître mot est de faire la Fête,
Qui ont le crâne empli de vide et de brouillard.

Et pourtant, croyez-le, je n'ai pas de rancune,
Je ne fais qu'un constat, mais l'échec est patent.
D'ailleurs, est-ce un échec ou un signe des Temps ?

Je suis d'un temps ancien, celui des vieilles lunes...

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 595
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Je suis d'un temps passé Empty
MessageSujet: Re: Je suis d'un temps passé   Je suis d'un temps passé EmptyJeu 17 Sep - 17:34

Alain je crois bien que nous sommes au moins deux dans le même état d'esprit mais je crois que l'histoire est cyclique et qu'il n'est pas loin le jour où le balancier va repartir dans l'autre sens. Il semblerait même que certains pensent que l'école primaire doit apprendre aux enfants à lire ,écrire et compter et non pas seulement à se servir d'un ordinateur.
Revenir en haut Aller en bas
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 81
Localisation : Cévennes

Je suis d'un temps passé Empty
MessageSujet: Re: Je suis d'un temps passé   Je suis d'un temps passé EmptyJeu 17 Sep - 18:37

yvon d'ore a écrit:
Alain je crois bien que nous sommes au moins deux dans le même état d'esprit mais je crois que l'histoire est cyclique et qu'il n'est pas loin le jour où le balancier va repartir dans l'autre sens. Il semblerait même que certains pensent que l'école primaire doit apprendre aux enfants à lire ,écrire et compter et non pas seulement à se servir d'un ordinateur.

Que Dieu t'entende, mais il va y avoir du travail !

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5237
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Je suis d'un temps passé Empty
MessageSujet: Re: Je suis d'un temps passé   Je suis d'un temps passé EmptyJeu 17 Sep - 19:56

Je te comprends fort bien Alain, ton poème dit bien ce que nous pensons, personnes encore sensées. Ce n'est plus le bonheur que l'on recherche ...celui qui rend heureux, dans le bon sens du terme mais c'est la chasse au pouvoir et à l'argent !
Plaisir malsain sur la souffrance de + en + grande sur nos animaux....diverses coutumes et imaginations des hommes pour jouir davantage en tant que tortionnaires. Production, hors de toute raison pour la reproduction des animaux à manger midi et soir !!!! On tue, de plus en plus vite et sans s'occuper de la sensibilité de nos animaux !
L'humain va contre la Nature, détruisant par son orgueil les êtres vivants, leur production, leur vie et par conséquence la notre !!!!
Les expériences du passé n'ont plus raison d'être....on observe plus on teste dans les labos qui commandent pour leurs biens et non pour le notre ! Pourvu que l'argent rentre sur notre dos, c'est bien le principal !
Comme tu le dis les chansons ont des paroles qui n'ont ni queue, ni tête...elles ne veulent plus rien dire... nous sommes dépassés !!!
C'est peut-être ainsi que nous constatons nos années, mais ce que nous avons vécus avec tant de personnes qui avaient du talent fut magnifique et nous les avons toujours dans nos coeurs .
Merci Alain de nous en parler avec des vers qui savent bien résumer notre époque !
calinchat bis

_________________
Je suis d'un temps passé 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 81
Localisation : Cévennes

Je suis d'un temps passé Empty
MessageSujet: Re: Je suis d'un temps passé   Je suis d'un temps passé EmptyVen 18 Sep - 5:09

Flamme a écrit:
Je te comprends fort bien Alain, ton poème dit bien ce que nous pensons, personnes encore sensées. Ce n'est plus le bonheur que l'on recherche ...celui qui rend heureux, dans le bon sens du terme mais c'est la chasse au pouvoir et à l'argent !
Plaisir malsain sur la souffrance de + en + grande sur nos animaux....diverses coutumes et imaginations des hommes pour jouir davantage en tant que tortionnaires. Production, hors de toute raison pour la reproduction des animaux à manger midi et soir !!!! On tue, de plus en plus vite et sans s'occuper de la sensibilité de nos animaux !
L'humain va contre la Nature, détruisant par son orgueil les êtres vivants, leur production, leur vie et par conséquence la notre !!!!
Les expériences du passé n'ont plus raison d'être....on observe plus on teste dans les labos qui commandent pour leurs biens et non pour le notre ! Pourvu que l'argent rentre sur notre dos, c'est bien le principal !
Comme tu le dis les chansons ont des paroles qui n'ont ni queue, ni tête...elles ne veulent plus rien dire... nous sommes dépassés !!!
C'est peut-être ainsi que nous constatons nos années, mais ce que nous avons vécus avec tant de personnes qui avaient du talent fut magnifique et nous les avons toujours dans nos coeurs .
Merci Alain de nous en parler avec des vers qui savent bien résumer notre époque !
calinchat bis

Merci mon amie. Je ne regrette vraiment pas le temps que j'ai vécu. Il en valait la peine. Je ne suis pas sûr que l'avenir soit de la même qualité, mais peut-être suis-je trop "ringard" ?

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

Je suis d'un temps passé Empty
MessageSujet: Re: Je suis d'un temps passé   Je suis d'un temps passé EmptySam 19 Sep - 9:01

Tu me fais penser à Villon "Mais où sont nos beaux jours d'antan" ?
Oui Alain, nous avons vécu des années magnifiques où chacun savait prendre son temps.
"Ce temps là n'est plus,
Il reviendra peut être..." mais je doute fort d'un retour vers le passé.
Par contre, je n'accepte pas que l'on dise que l'école revient aux fondamentaux. Pour avoir enseigné pendant 37 ans en primaire, je peux dire que j'ai toujours fait dictée, calcul mental et lecture à haute voix. Comment peut-on savoir si un élève sait lire et comprend ce qu'il lit sans ce passage obligé? Pour la morale, si elle n'était écrite au tableau, elle faisait l'objet d'un apprentissage continu tout au long de la journée et de l'année. Je suis outrée d'entendre ce genre de propositions.
Bref, je râle!!! et je coupe le poste.
Pardon de ce moment de fureur et belle journée à toi
Amitiés.

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 81
Localisation : Cévennes

Je suis d'un temps passé Empty
MessageSujet: Re: Je suis d'un temps passé   Je suis d'un temps passé EmptySam 19 Sep - 10:35

AnnieB a écrit:
Tu me fais penser à  Villon "Mais où sont nos beaux jours d'antan" ?
Oui Alain, nous avons vécu des années magnifiques où chacun savait prendre son temps.
"Ce temps là n'est plus,
Il reviendra peut être..." mais je doute fort d'un retour vers le passé.
Par contre, je n'accepte pas que l'on dise que l'école revient aux fondamentaux. Pour avoir enseigné pendant 37 ans en primaire, je peux dire que j'ai toujours fait dictée, calcul mental et lecture à haute voix. Comment peut-on savoir si un élève sait lire et comprend ce qu'il lit sans ce passage obligé? Pour la morale, si elle n'était écrite au tableau, elle faisait l'objet d'un apprentissage continu tout au long de la journée et de l'année. Je suis outrée d'entendre ce genre de propositions.
Bref, je râle!!! et je coupe le poste.
Pardon de ce moment de fureur et belle journée à toi
Amitiés.

Bien sûr, Annie, notre génération a fait ça ! Mais depuis quelques années, j'ai de bonnes raisons d'être convaincu que les jeunes ne le faisaient que trés peu !! Et d'ailleurs, je ne suis pas sûr que, malgré ce genre de déclaration, on revienne à nos pratiques ringardes. Apprendre à lire, écrire et compter, c'est déplorablement passé de mode. Les nouveaux parents devront apprendre ça à leurs enfants car l'école ne s'en occupe plus ! Elle a des objectifs plus grandioses : faire découvrir par exemple, c'est-à-dire réinventer la roue, alors que les enseignants sont là justement pour expliquer que la roue existe depuis belle lurette !

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

Je suis d'un temps passé Empty
MessageSujet: Re: Je suis d'un temps passé   Je suis d'un temps passé EmptySam 19 Sep - 11:02

Sansef Alafin a écrit:
AnnieB a écrit:
Tu me fais penser à  Villon "Mais où sont nos beaux jours d'antan" ?
Oui Alain, nous avons vécu des années magnifiques où chacun savait prendre son temps.
"Ce temps là n'est plus,
Il reviendra peut être..." mais je doute fort d'un retour vers le passé.
Par contre, je n'accepte pas que l'on dise que l'école revient aux fondamentaux. Pour avoir enseigné pendant 37 ans en primaire, je peux dire que j'ai toujours fait dictée, calcul mental et lecture à haute voix. Comment peut-on savoir si un élève sait lire et comprend ce qu'il lit sans ce passage obligé? Pour la morale, si elle n'était écrite au tableau, elle faisait l'objet d'un apprentissage continu tout au long de la journée et de l'année. Je suis outrée d'entendre ce genre de propositions.
Bref, je râle!!! et je coupe le poste.
Pardon de ce moment de fureur et belle journée à toi
Amitiés.

Bien sûr, Annie, notre génération a fait ça ! Mais depuis quelques années, j'ai de bonnes raisons d'être convaincu que les jeunes ne le faisaient que trés peu !! Et d'ailleurs, je ne suis pas sûr que, malgré ce genre de déclaration, on revienne à nos pratiques ringardes. Apprendre à lire, écrire et compter, c'est déplorablement passé de mode. Les nouveaux parents devront apprendre ça à leurs enfants car l'école ne s'en occupe plus ! Elle a des objectifs plus grandioses : faire découvrir par exemple, c'est-à-dire réinventer la roue, alors que les enseignants sont là justement pour expliquer que la roue existe depuis belle lurette !

Je vois que nous, les vieux ringards, avons appris beaucoup de choses à nos élèves. Tu as bien raison. La réforme de M. Jospin avec "ses professeurs des écoles" et la suppression des Ecoles normales a fait bien des dégâts. Pour avoir reçu ces futurs profs dans ma classe je peux te dire que la vocation n'était pas toujours au rendez-vous. Bon, nous ne referons pas l'histoire, même pas toi.

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 59
Localisation : Gironde

Je suis d'un temps passé Empty
MessageSujet: Re: Je suis d'un temps passé   Je suis d'un temps passé EmptyDim 20 Sep - 9:02

Ringards peut être mais avec la conscience d'avoir pu accéder à la richesse du savoir, de ne pas s'être contenté d'à peu près, d'avoir approché l'histoire, la géographie, la musique, l'âme, des lieux de nos naissances ou de nos installations. Egoïstement je dirai tant pis pour les autres car après tout celui qui veut savoir n'a pas forcément besoin de l'école qui ne peut pas compenser tous les manquements éducatifs et républicains....
petitbis vétéran
Revenir en haut Aller en bas
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 81
Localisation : Cévennes

Je suis d'un temps passé Empty
MessageSujet: Re: Je suis d'un temps passé   Je suis d'un temps passé EmptyDim 20 Sep - 9:14

fripou a écrit:
Ringards peut être mais avec la conscience d'avoir pu accéder à la richesse du savoir, de ne pas s'être contenté d'à peu près, d'avoir approché l'histoire, la géographie, la musique, l'âme,  des lieux de nos naissances ou de nos installations. Egoïstement je dirai tant pis pour les autres car après tout celui qui veut savoir n'a pas forcément besoin de l'école qui ne peut pas compenser tous les manquements éducatifs et républicains....
petitbis vétéran

Yessss !
J'adhère, comme on dit dans le milieu des colles fortes !!
Merci.

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Je suis d'un temps passé Empty
MessageSujet: Re: Je suis d'un temps passé   Je suis d'un temps passé EmptyDim 20 Sep - 16:42

Je suis d'un temps passé, retranché dans ma tête,
Guettant à l'horizon les hordes de braillards
Dont le seul maître mot est de faire la Fête,
Qui ont le crâne empli de vide et de brouillard.


EN MEME TEMPS QUE LE PROGRES, mon cher Alain, les mentalites changent et nous bousculent...IL ne reste plus qu à savoir s adapter...ou en mourir....JE SAIS, ami, que la deception prend le dessus souvent; mais il faut vivre car nous ne reviendrons plus en arriere...Ne devenons pas trop aigris et renfermes...Sinon, nous serions rongés par le temps qui nous reste...Merci, ALAIN...TU AS RAISON mais "ILS" dominent la situation.......POUR LE MOMENT...Bise et merci.

_________________
ECRIRE, cest déja se confier, mais avec des amis, c'est PARTAGER l intime...MERCI.
Revenir en haut Aller en bas
Sansef Alafin

Sansef Alafin


Messages : 1012
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 81
Localisation : Cévennes

Je suis d'un temps passé Empty
MessageSujet: Re: Je suis d'un temps passé   Je suis d'un temps passé EmptyDim 20 Sep - 17:39

MOMO13 a écrit:

Je suis d'un temps passé, retranché dans ma tête,
Guettant à l'horizon les hordes de braillards
Dont le seul maître mot est de faire la Fête,
Qui ont le crâne empli de vide et de brouillard.



EN MEME TEMPS QUE LE PROGRES, mon cher Alain, les mentalites changent et nous bousculent...IL ne reste plus qu à savoir s adapter...ou en mourir....JE SAIS, ami, que la deception prend le dessus souvent; mais il faut vivre car nous ne reviendrons plus en arriere...Ne devenons pas trop aigris et renfermes...Sinon, nous serions rongés par le temps qui nous reste...Merci, ALAIN...TU AS RAISON mais "ILS" dominent la situation.......POUR LE MOMENT...Bise et merci.

Momo tu es un sage et tu as raison. Le poète a dit :
"Le jour se lève, il faut tenter de vivre"
Mais toutes les générations regrettent leur temps passé et le nôtre est passé trop vite à cause de l'accélération de la modernité. Je me demande même s'il ne passe pas trop vite pour les jeunes !!!
Mais nous allons persévérer !!!

_________________
""L'Art ne fait que des vers. Le coeur seul est poète.""
(André Chénier)




Avec mes amitiés

Alain

http://versamoi.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://versamoi.free.fr
Contenu sponsorisé





Je suis d'un temps passé Empty
MessageSujet: Re: Je suis d'un temps passé   Je suis d'un temps passé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je suis d'un temps passé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je suis d'un temps passé
» Le temps ne perd son temps (Humour)
» Avenue du temps qui passe
» Avenue du temps qui passe ( A l'ami Yvon)
» Au gré du temps qui passe (défi des mots)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: