LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mettez de la poésie dans votre vie. (Article)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) Empty
MessageSujet: Mettez de la poésie dans votre vie. (Article)   Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) EmptyVen 10 Juil - 18:32


METTEZ DE LA POÉSIE DANS VOTRE VIE !


Elle peut nous transformer en profondeur et devenir un véritable outil de développement personnel, assure le philosophe Jacques de COULON* dans ses derniers livres. La preuve en quatre séances… poétiques.

Par ses sonorités, ses rythmes, ses images, la poésie exprime l’état le plus achevé de la “maison de l’être”, affirme Jacques de Coulon. L’homme se construit et se reconstruit aussi par la poésie. Les mots bien choisis guérissent les maux. » Pour autant, le philosophe ne fait pas de la poésie le substitut « magique » de la thérapie, il l’appréhende plutôt comme un outil de développement personnel. Poète, chacun l’est en puissance, assure-t-il, rappelant que le mot poésie vient du grec poiêsis, « création » : « Pour en faire l’expérience, il suffit de choisir un poème, de le réciter à voix haute et de se laisser porter. Aussitôt, notre imaginaire compose une mélodie et un paysage singuliers. »

En faisant de nous des créateurs, la poésie nous connecte à nos ressources intérieures et modifie notre regard. Et si elle n’est pas un voile d’or et d’argent destiné à camoufler les laideurs du monde, elle peut les transcender et nous rendre plus conscients. En février 2009, alors que la grève paralysait la Martinique et la Guadeloupe, neuf intellectuels antillais, dont Patrick Chamoiseau et Édouard Glissant, évoquaient non une crise économique, mais une « crise poétique ». Dans ce manifeste politique écrit comme un poème, ils appelaient à « mettre en œuvre un épanouissement humain qui s’inscrit dans l’horizontale plénitude du vivant… » C’est dans cet esprit que nous vous proposons, avec Jacques de COULON, quatre séances poétiques de développement personnel.

La poésie : une invitation à un voyage intérieur, dans les méandres de l’inconscient.
Afin de surmonter un événement douloureux ou parer éventuellement à une existence conforme et plate sans saveur, nous pouvons composer une autre vie rêvée, sublimée bien plus réelle. Mais « la poésie implique une pratique, un travail sur soi » : se recentrer et prendre du recul, analyser la situation et relativiser. Elle est « ce langage de l’âme » pour communiquer « parfums, sons, couleurs… ».

Pour vous recentrer

Si la psychanalyse et la poésie ont un point commun, c’est de proposer un voyage dont nul ne peut connaître les étapes à l’avance. Quelles émotions en jailliront ? Quelles associations d’images ? Pour l’entreprendre, vous pouvez vous replonger dans un poème de votre enfance (Jacques Prévert, Paul Éluard, Jules Supervielle…). En le relisant à haute voix, en laissant ses images prendre forme et sa musicalité vous envahir, sensations et souvenirs vont remonter à la surface. À la manière d’un détective ou d’un analyste, vous pouvez alors les noter, les compléter, les interroger…

L’exercice : « Château de cartes, château de Bohême, château en Espagne, telles sont les premières stations à parcourir pour tout poète », écrit Gérard de Nerval (In Petits Châteaux de Bohême - Gallimard, “Poésie”, 2005). La métaphore du château – ses dédales, ses pièces fastueuses, comme ses pièces obscures et secrètes – est souvent utilisée pour décrire le cheminement, à tâtons, de celui qui décide de remonter à la source. Pour prendre conscience de certaines de nos prisons intérieures édifiées dans le passé, et vous en évader, imaginez-vous dans la peau d’un pèlerin arrivant au pied d’un château, au sommet d’une montagne. Sur la plus haute tour, à la fenêtre, une femme (ou un homme) vous demande de la (le) délivrer. Visualisez précisément cette manifestation de votre être profond : ses traits, son expression, ses vêtements… Et l’ayant libérée, rédigez un dialogue entre elle et vous.
Pour sortir des sentiers battus

La poésie : une thérapie

Nous savons que la douleur ne perdure pas et que nous pouvons la mettre à distance paradoxalement en communiquant avec elle, en la personnifiant mais aussi en se créant « des refuges fleuris » et en les entretenant. Se créer de petits vers magiques qui émerveillent, éveiller la passion, s’accrocher à un idéal sont des remèdes puissants contre les vicissitudes de la vie.

La poésie : une machine à remonter le temps

L’esprit survole le temps et a la possibilité de le remonter et d’explorer des évènements antérieurs. Le poète peut « élargir son être à l’humanité entière », nous dit l’auteur. La poésie devient alors une révolte contre les injustices et le porte-parole de ses convictions, mais aussi un partage de situations heureuses.

L’imaginaire comme moteur de vie

N’est-ce pas les mythes, les utopies, les croyances qui nourrissent le réel ? Nourrir son imaginaire permet de s’approprier le monde en le recréant en nous et de ne pas « se laisser imposer ses représentations. » Il permet aussi de développer sa créativité.

La force créatrice de l’amour

Celui-ci est « un exode », une « extase ». Le célébrer permet de « se désaltérer dans l’oasis » de sa muse. Il permet d’explorer un ailleurs.

Si vous voulez en savoir plus et pratiquer les exercices proposés de poésie-thérapie, lisez les deux ouvrages suivants :

Parce qu’elle propose d’autres voies que celle de la rationalité et procède par ellipses, métaphores, associations, la poésie a le pouvoir de faire de l’espace en soi pour que puisse se déployer une façon d’être au monde plus singulière. Mais pour s’ouvrir à une dimension nouvelle et se mettre en marche, agir sur le mental ne suffit pas. « Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne, je partirai » (in Les Contemplations de Victor Hugo - Flammarion, “GF”, 2008), « Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées » (Ma bohème, in Les Illuminations d’Arthur Rimbaud - Librio, “Poésie”, 2004). Hugo, Rimbaud… Par essence, le poète est en mouvement. Pour lui – et à l’instar des philosophes antiques qui enseignaient en marchant –, la mobilité de l’esprit est indissociable de celle du corps.

L’exercice : choisissez un poème qui, pour vous, représente la liberté, l’invitation au changement ou au voyage, et récitez le à haute voix en marchant. À chaque syllabe correspond un pas. Pendant l’exercice, il s’agit de relâcher les épaules, d’inspirer et d’expirer de manière confortable, et de répéter le texte plusieurs fois jusqu’à se sentir bercé, presque hypnotisé par les mots.
Pour traverser les difficultés

La poésie parvient à dire les états d’âme les plus noirs, que l’on peine à formuler, et cette mise en mots de l’angoisse apaise les émotions. Lire des vers comme s’il s’agissait de méditation peut être salvateur : vers de Baudelaire – « Sois sage, ô ma douleur, et tiens-toi plus tranquille » (Recueillement, in Les Fleurs du mal - LGF, “Le Livre de poche”, 2008) – ou d’Apollinaire – « Faut-il qu’il m’en souvienne/La joie venait toujours après la peine » (Le Pont Mirabeau, in Alcools - Belin-Gallimard, 2009)… Parce qu’elle connecte au monde des symboles et rend co-créateur d’images et de sons, la poésie pousse à redevenir pleinement acteur de sa vie.
L’exercice : dans sa présentation de L’Art du haïku (Belfond, 2009), la journaliste Pascale Senk rappelle la recommandation du Japonais Sôseki : « Transformer sa colère ou ses larmes en dix-sept syllabes. » Si vous n’en écrivez pas vous-même, vous pouvez toujours réciter un haïku, tel un mantra, l’un du poète Hosai par exemple – « Ce cœur/qui réclame ceci ou cela/dans la mer je relâche » (In Dans la boîte à clous tous les clous sont tordus d’Ozaki Hosai - Moundarren, 1997). Magie incantatoire des mots qui, répétés en conscience, modèlent nos pensées comme de la glaise.

Pour enrichir votre quotidien

Dans l’une des lettres qu’il adressait au jeune Franz Xaver Kappus, Rainer Maria Rilke écrivait : « Si votre quotidien vous paraît pauvre, ne l’accusez pas. Accusez-vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses. » (In Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke - LGF, “Le Livre de poche”, 2007). Le monde parle à celui qui fait halte pour l’écouter, tous sens déployés. On peut lire René Char pour se sentir moins à l’étroit dans le monde de la logique comptable, Emily Brontë pour vibrer à l’unisson des grands romantiques. Il est aussi possible de s’offrir des occasions de vivre en poète au quotidien : faire l’expérience de la solitude, rêver, traîner au lieu d’agir et de produire…

L’exercice : vous pouvez créer votre poème en suivant les cinq conseils de Rilke – rentrer en soi, observer son environnement comme si on le découvrait, faire silence, laisser émerger les images et les suivre, et se laisser porter par son propre rythme pour s’exprimer. La poésie s’adresse au cœur de l’être, à sa singularité, elle peut le révéler et le libérer. C’est en cela qu’elle est revitalisante et… subversive !

* Jacques de Coulon est proviseur et professeur de philosophie. Il a récemment publié « Soyez poète de votre vie » et « Exercices pratiques de poésie-thérapie » (tous deux parus aux éditions Payot).

Source : Le DAUPHINÉ LIBÉRÉ (12/08/2010)

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) Empty
MessageSujet: Re: Mettez de la poésie dans votre vie. (Article)   Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) EmptySam 11 Juil - 11:51

Merci de nous mettre cette excellente lecture André....en ce moment la poésie est en sommeil ! Nos poètes pensent à autre chose, repos, ballades, vacances ...et je pense que tu as vu Amarante est partie définitivement ! L'histoire de Dyonisos en est aussi pour quelque chose....certainement !
Nous avons toujours une grosse chaleur 36 au soleil , les feuilles grillent et les tomates et raisins cessent de grossir !
Trop, c'est trop ! Plus de 50 litres par jour d'arrosage !!! Bonjour la note !
Virginie a pris 1 semaine de vacances et c'est la sieste après avoir mangé les crudités !!!! Je pense que vous faites de même.
bis à vous 3.

_________________
Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) Empty
MessageSujet: Re: Mettez de la poésie dans votre vie. (Article)   Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) EmptySam 11 Juil - 19:13

Flamme a écrit:
Merci de nous mettre cette excellente lecture André....en ce moment la poésie est en sommeil ! Nos poètes pensent à autre chose, repos, ballades, vacances ...et je pense que tu as vu Amarante est partie définitivement ! L'histoire de Dyonisos en est aussi pour quelque chose....certainement !
Nous avons toujours une grosse chaleur  36 au soleil , les feuilles grillent et les tomates et raisins cessent de grossir !
Trop, c'est trop ! Plus de 50 litres par jour d'arrosage !!! Bonjour la note !
Virginie a pris 1 semaine de vacances et c'est la sieste après avoir mangé les crudités !!!! Je pense que vous faites de même.
bis  à vous 3.

Bonsoir, FLAMME,

Quand on apprécie un lieu convivial et de partage c'est avec bonheur qu'on vient apporter sa petite pierre à l'édifice. Je suis heureux de pouvoir constituer un des maillons de cette chaîne d'Amitié, de respect et de générosité que constituent les membres fidèles du forum.

Nous ne sommes nous qu'aux yeux des autres, et c'est à partir du regard des autres que nous nous assumons comme nous-mêmes, ne l'oublions pas. On pense souvent échapper à certains problèmes et changer de milieu en quittant un lieu d’accueil chaleureux... et on se rend compte qu’ils partent derrière nous. La vie est faite de préjugés et nous devons nous habituer aux jugements préconçus ainsi qu'à la nature humaine. Pour ma part, l’Amitié, c’est la fidélité. Et tu sais qu'elle vous est acquise à FRIPOU et à TOI.

Dommage pour ces deux membres qui nous ont quitté, mais, comme on dit, on ne fait pas le bonheur des gens malgré eux.

Il fait très chaud chez nous aussi. Pas un jour sans mettre la climatisation... mais quand on sort : c'est la fournaise !

Nous aussi nous pratiquons la sieste, et j'avoue que ce n'est pas la pleine forme pour écrire de la poésie, en ce moment. Je me traîne... et l'inspiration est pour l'instant en stand by.

DE TRES AFFECTUEUX bibi2 DE NOUS 3.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) Empty
MessageSujet: Re: Mettez de la poésie dans votre vie. (Article)   Mettez de la poésie dans votre vie. (Article) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettez de la poésie dans votre vie. (Article)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES FEMMES EN POÉSIE (Article)
» Le signifiant et le signifié (Article)
» Merci de votre présence dans ma vie
» Poésie bègue (Poésie d'humour)
» Les mots d'Avril (Merci de déposer vos exercices dans ce post avant de les publier dans VOS POEMES)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Espace Prosodie-
Sauter vers: