LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Le muguet du premier mai
Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» L'espoir de son amour
Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29400 messages dans 4640 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Seul le recul du temps (Humour sur antonymes)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) Empty
MessageSujet: Seul le recul du temps (Humour sur antonymes)   Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyMer 1 Juil - 22:11

Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) QUIZ_Le-temps-obsedant_6474


SEUL, LE RECUL DU TEMPS…

Tout avance et grandit, car tout est connaissance ;
Mais se croire en avance est autant de retard ;
Nul n’arrête le temps, il a un temps d’avance ;
Prendre quelque recul offre un meilleur départ.

Qui trop se précipite à reculer se hâte ;
Sachons donc reculer pour mieux sauter, parfois ;
Rien n’est gagné d’avance, où se dépêcher flatte
Ceux qui sont tant pressés, et ne font le bon choix.

Avancer dans le flou ou piétiner dans l’ordre,
C’est espérer la berge et n’y trouver qu’un pont ;
Au recul d’un concept c’est soustraire au désordre
Qu’un recul apparent serait premier crampon.

Si savoir reculer pour calculer l’élan,
Nous permet d’avancer en reculant moins vite,
Saisissons cet instant, tout en le modulant,
Puisqu’au recul des jours tout effet s’accrédite.

J’avance dans l’hiver à force de printemps,
Et je me dis que seul est bien perdu d’avance
Un combat non livré si, jamais, entre-temps,
Tout ne devient distinct, sans un peu d’exigence.

Si reculer d’un pas fait avancer l’idée,
Pour garder la distance et combler le retard,
Rien n’est gagné d’avance, et seule est accordée
À l’initiative une assise au rempart.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Jeu 2 Juil - 12:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5240
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Seul le recul du temps (Humour sur antonymes)   Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyJeu 2 Juil - 9:52

Tout à fait d'accord André !
Un dicton japonais dit : Il est plus tard que vous ne le pensez ! Bien entendu...il ne faut pas remettre à demain, par fainéantise, ou manque de savoir prendre des décisions, ce que l'on doit faire, mais il faut bien vivre le moment présent comme tu le dis si souvent, sans omettre de prévoir ce qui peut arriver !
Dans la vie les surprises sont bien trop souvent mauvaises et la prévention pour y faire face n'est pas à négliger...
Réfléchir à toute décision, ne met pas en retard le déroulement de nos idées mais au lieu de tomber sur un pont :) comme tu nous l’écris ...il vaut mieux aborder la berge !
Très joli " J'avance dans l'hiver à force de printemps" On voit bien ton côté optimiste ! sourir Moi c'est plutôt les hivers et le sapin de Noël qui me fait avancer....je sais, ce n'est pas, pour le moral, la meilleure chose ! L'enfance te fait voir la vie d'une certaine façon et tu grandis et vieillis avec....
Et je trouve que le retard dans la vie n'est pas un ennui quand on en comprend les pourquoi, ce sont les expériences de la vie ! Prendre ses précautions, donne plus de sécurité pour aller à l'aventure, on tombe de moins haut quand on se trompe !

Je pense que j'ai bien compris ton humour sage sur antonymes ! C'est tout à fait mon mode de vie...
J'aime l'aventure et de nouveaux départs mais avec les reins solides !
On ne connait jamais complétement les obstacles que l'on peut rencontrer ! On peut s'en douter, et heureusement, car cela permet de faire attention !   reflex
Bisous André ainsi qu'à Marie Louise et à ton adorable fils Fabrice !
bis2
Pas beaucoup de monde sur le forum...tout le monde est en vacances et profite du bel été ! Ils reviendront... clin2

_________________
Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
CLARI

CLARI


Messages : 715
Date d'inscription : 20/03/2015
Age : 77
Localisation : Petit nuage duveteux

Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Seul le recul du temps (Humour sur antonymes)   Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyJeu 2 Juil - 12:00

Si l'on n'avance pas, on recule forcément...
En retard d'une pendule, on n'est pas plus avancé.

Excellent exercice en jouant sur les antonymes !

app app app app 

MERCI POUR CE PLAISIR DE LECTURE !
MAGNIFIQUE COMPOSITION.

BELLE JOURNEE !

_________________
clari  grosbiz amchienchat       
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Seul le recul du temps (Humour sur antonymes)   Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyJeu 2 Juil - 19:52

Flamme a écrit:
Tout à fait d'accord André !
Un dicton japonais dit : Il est plus tard que vous ne le pensez ! Bien entendu...il ne faut pas remettre à demain, par fainéantise, ou manque de savoir prendre des décisions, ce que l'on doit faire, mais il faut bien vivre le moment présent comme tu le dis si souvent, sans omettre de prévoir ce qui peut arriver !
Dans la vie les surprises sont bien trop souvent mauvaises et la prévention pour y faire face n'est pas à négliger...
Réfléchir à toute décision, ne met pas en retard le déroulement de nos idées mais au lieu de tomber sur un pont :) comme tu nous l’écris ...il vaut mieux aborder la berge !
Très joli " J'avance dans l'hiver à force de printemps" On voit bien ton côté optimiste ! sourir Moi c'est plutôt les hivers et le sapin de Noël qui me fait avancer....je sais, ce n'est pas, pour le moral, la meilleure chose ! L'enfance te fait voir la vie d'une certaine façon et tu grandis et vieillis avec....
Et je trouve que le retard dans la vie n'est pas un ennui quand on en comprend les pourquoi, ce sont les expériences de la vie ! Prendre ses précautions, donne plus de sécurité pour aller à l'aventure, on tombe de moins haut quand on se trompe !

Je pense que j'ai bien compris ton humour sage sur antonymes ! C'est tout à fait mon mode de vie...
J'aime l'aventure et de nouveaux départs mais avec les reins solides !
On ne connait jamais complétement les obstacles que l'on peut rencontrer ! On peut s'en douter, et heureusement, car cela permet de faire attention !   reflex
Bisous André ainsi qu'à Marie Louise et à ton adorable fils Fabrice !
bis2
Pas beaucoup de monde sur le forum...tout le monde est en vacances et profite du bel été ! Ils reviendront... clin2

Bonsoir FLAMME,

Il est toujours positif de prendre un peu de recul, c'est ce qui nous permet de faire le point pour repartir de plus belle. Et c'est ce que j'ai mis en application, faisant une petite parenthèse à mes exercices de dilatation, pour rebondir dans un genre qui m'est tout aussi agréable à exploiter : la poésie d'humour... et que j'avais un peu délaissée ces dernier temps.

Nous sommes tous sensibles au temps, et malgré notre impuissance à le contrôler nous nous en accommodons. Si bien que, comme disait Marcel PROUST : "Il parait élastique, tant les passions que nous ressentons le dilatent, celles que nous inspirons le rétrécissent, et l'habitude le remplit".

Je te REMERCIE VIVEMENT pour ce long et pertinent commentaire. Il m'est très agréable de savoir que tu as apprécié ces quelques considérations poétiques au sujet du "temps".

Le jour où nous serons capables de faire une "dilatation" sur le Temps, de poètes, nous deviendrons des scientifiques.

panda panda

Je te remercie vivement de ton passage ainsi que de cette très agréable impression que tu viens de m'exprimer.

UN NUAGE DE bibi2 DE NOUS 3.

Très agréable soirée.

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Seul le recul du temps (Humour sur antonymes)   Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyJeu 2 Juil - 19:58

CLARI a écrit:
Si l'on n'avance pas, on recule forcément...
En retard d'une pendule, on n'est pas plus avancé.

Excellent exercice en jouant sur les antonymes !

app app app app 

MERCI POUR CE PLAISIR DE LECTURE !
MAGNIFIQUE COMPOSITION.

BELLE JOURNEE !


Bonsoir CLARI,

L’optimisme lucide existe, il s’enracine dans la confiance en soi et le plaisir de vivre. C'est un état d’esprit qui change tout, en même temps que c'est un travail de tous les instants. Il est important de savoir prendre du recul par rapport au bonheur obligatoire et formaté que la société exige de nous. Il faut être à la fois exigeant et conciliant avec soi-même, et ne pas céder aux diktats de la performance. C'est une philosophie de vie qui conforte l'équilibre.

Ces poèmes sur les antonymes m'apportent tout ce que la poésie sortant des sentiers battus permet d'ajouter à l'écriture : un certain humour, une légèreté de plume en même temps qu'un soupçon de philosophie quant aux réflexions qui en découlent. Mais jamais rien n'est pris trop au sérieux.

Un GRAND MERCI pour ta lecture ainsi que ton appréciation très sympathique.

Je te souhaite une très positive soirée.

DE CHALEUREUX bisclig du marseillais.


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Seul le recul du temps (Humour sur antonymes)   Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyVen 3 Juil - 12:12

Le temps est finalement bien subjectif. Nous venons de gagner une seconde ces derniers jours sans même l'avoir vue passer. Alors autant en rire...
Belle journée à vous. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Seul le recul du temps (Humour sur antonymes)   Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) EmptyVen 3 Juil - 12:58

fripou a écrit:
Le temps est finalement bien subjectif. Nous venons de gagner une seconde ces derniers jours sans même l'avoir vue passer. Alors autant en rire...
Belle journée à vous. petitbis


Oh ! oui, comme tu dis, FRIPOU. Le temps se conjugue à toutes les sauces, et même à celles de l'humour. Ça me fait penser à cette histoire sur le "temps" du verbe mais qui est aussi le "temps" de l'individu.

L'institutrice demande : "Quand je dis: je suis belle, quel temps Est-ce ?"

L'élève se lève et répond: "Le passé, madame".

ahah ahah ahah

UN GRAND MERCI Pour ta lecture et pour tes impressions, FRIPOU.

Bon appétit : c'est l'heure !!! ET DE GROS bibi2

CARPE DIEM




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Seul le recul du temps (Humour sur antonymes)   Seul le recul du temps (Humour sur antonymes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Seul le recul du temps (Humour sur antonymes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trops de qualités est bien le seul défaut (Antonymes)
» Le temps ne perd son temps (Humour)
» Tôt ou tard (Humour antonymes)
» Les vers à soi (Humour et antonymes)
» Une part de hasard (Humour/antonymes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: