LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Une part de hasard  (Humour/antonymes) EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Une part de hasard  (Humour/antonymes) EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Une part de hasard  (Humour/antonymes) EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Une part de hasard  (Humour/antonymes) EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Une part de hasard  (Humour/antonymes) EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Une part de hasard  (Humour/antonymes) EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Une part de hasard  (Humour/antonymes) EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Une part de hasard  (Humour/antonymes) EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Une part de hasard  (Humour/antonymes) EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une part de hasard (Humour/antonymes)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Une part de hasard  (Humour/antonymes) Empty
MessageSujet: Une part de hasard (Humour/antonymes)   Une part de hasard  (Humour/antonymes) EmptyVen 3 Fév - 17:39

Une part de hasard  (Humour/antonymes) Miwwsdzqgne-i24286


UNE PART DE HASARD…

« On hasarde de perdre en voulant tout gagner »
A écrit La Fontaine en une belle fable ;
Et si se prendre au jeu est souvent respectable,
Hasarder la démarche en fait nous renseigner.

La théorie du jeu n’est pas à dédaigner ;
Une part de hasard joue son jeu enviable ;
S’en remettre au hasard n’est pas déraisonnable,
Dès lors d’entrée de jeu on peut au gain baigner.

La chance est au hasard, l’art fait l’expérience ;
Savoir jouer gros jeu est une prescience ;
Le hasard met beaucoup de destin en son jeu.

Intégrer le hasard, c’est nourrir l’imprévu ;
Mais un sot, par hasard, peut-il jouer franc-jeu,
Au risque d’un jeu blanc et n’avoir rien prévu ?

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Une part de hasard  (Humour/antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Une part de hasard (Humour/antonymes)   Une part de hasard  (Humour/antonymes) EmptySam 4 Fév - 15:57

Joli sonnet sur les jeux de hasard André ! j'avoue que j'évite le hasard, surtout dans les jeux ...c'est bien pour cela que les jeux de cartes sont pour moi un amusement pur et simple, et que je ne mettrai pas un centime sur eux !!!
Jeux d'adresse ou de réflexion me plaisent plus !
Le hasard dans la vie nous surprend toujours....on y cherche le destin , le clin d'oeil du divin, mais le pur hasard où l'on ne peut rien maîtriser m'épouvante !
Merci André de nous en parler, car il est évident que lorsque l'on tente sa chance à tous ces jeux...il faut y croire ! cligno
bis3 à vous 3.

_________________
Une part de hasard  (Humour/antonymes) 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Une part de hasard  (Humour/antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Une part de hasard (Humour/antonymes)   Une part de hasard  (Humour/antonymes) EmptySam 4 Fév - 18:13

Flamme a écrit:
Joli sonnet sur les jeux de hasard André ! j'avoue que j'évite le hasard, surtout dans les jeux ...c'est bien pour cela que les jeux de cartes sont pour moi un amusement pur et simple, et que je ne mettrai pas un centime sur eux !!!
Jeux d'adresse ou de réflexion me plaisent plus !
Le hasard dans la vie nous surprend toujours....on y cherche le destin , le clin d'oeil du divin, mais le pur hasard où l'on ne peut rien maîtriser m'épouvante !
Merci André de nous en parler, car il est évident que lorsque l'on tente sa chance à tous ces jeux...il faut y croire ! cligno
bis3  à vous 3.


Oui, bien entendu, je ne peux qu'être d'accord avec toi, Chère FLAMME. Ces poèmes sur les antonymes que je développe depuis quelques temps sont, en quelque sorte dans leur genre, des "moralités", qui se concluent comme dans les Fables. À part que je ne me sers pas d'animaux pour les véhiculer comme dans les fabulations classiques. Il y a toujours, à la fin, une maxime de probité, même si souvent je ne prends pas position, me contenant de détailler les avantages et les inconvénients des termes antonymes.

Les jeux de hasard ne sont pas pou moi, non plus. Je joue et je ne me hasarde qu'avec les mots, car en ce qui nous concerne, autrement dit l'écriture, la création a toujours besoin d'une part de hasard. Nous jouons avec les mots, et jouer : c'est expérimenter. Victor HUGO l'a écrit : "Les grands artistes ont du hasard dans leur talent et du talent dans leur hasard.” Le hasard est une loi qui voyage incognito.

Hasard ou destin, c'est vrai, la réponse n’est pas simple. Et comme je l'ai dit dans le poème : Intégrer le hasard, c’est nourrir l’imprévu".

UN GRAND  merci2 pour tes judicieuses et sages impressions.

Douce soirée, FLAMME et un tourbillon de  bibi2  bibi2  bibi2

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Une part de hasard  (Humour/antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Une part de hasard (Humour/antonymes)   Une part de hasard  (Humour/antonymes) EmptyVen 10 Fév - 19:37

En fait chaque instant de la vie est source de hasard. On essaye toujours d'anticiper les évènements à venir mais cela ne correspond que rarement à ce que l'on avait imaginer. Sans doute est-ce en cela que certains pensent que la vie est un jeu... petitbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Une part de hasard  (Humour/antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Une part de hasard (Humour/antonymes)   Une part de hasard  (Humour/antonymes) EmptySam 11 Fév - 10:21

fripou a écrit:
En fait chaque instant de la vie est source de hasard. On essaye toujours d'anticiper les évènements à venir mais cela ne correspond que rarement à ce que l'on avait imaginer. Sans doute est-ce en cela que certains pensent que la vie est un jeu... petitbis


Des impression que je partage, FRIPOU, car le hasard est aussi synonyme d'imprévisibilité ou d'imprédictibilité. Dans une vie, tout est matériel, tout est mécanique, tout est déterminé. On pourrait dire, peut-être, pour le déterminer, qu'il est la conséquence des évènements qui se produisent avec une fréquence égale à leur probabilité. Quand on pense au hasard, on pense aussitôt au "jeu" qui est lié au calcul des probabilités et des statistiques. En tant que Magicien, j'avoue que la hasard, en certaines circonstances, m'a placé là où il fallait quand je m'y attendais le moins, et a favorisé certaines rencontres qui se sont avérées positives, par la suite. Mais ce "hasard" a-t-il été une "coïncidence" ou un caprice du destin ?

UN GRAND merci2 pour ta lecture ainsi que tes impressions.

Passe une bonne journée.

CARPE DIEM et DE GROS bibi2 bibi2 bibi2

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/ En ligne
Contenu sponsorisé





Une part de hasard  (Humour/antonymes) Empty
MessageSujet: Re: Une part de hasard (Humour/antonymes)   Une part de hasard  (Humour/antonymes) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une part de hasard (Humour/antonymes)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» À l'endroit de l'envers (Humour/antonymes)
» Tôt ou tard (Humour antonymes)
» Les vers à soi (Humour et antonymes)
» Qui perd gagne. (Humour-antonymes)
» C'est bon pour le moral (Humour/antonymes)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: