Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Nouveau défi : transcrire un poème ancien en langage moderne | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Nouveau défi : transcrire un poème ancien en langage moderne Ven 26 Juin - 9:27 | |
| Le poème original en françois
Donne moy tes presens….
Donne moy tes presens en ces jours que la Brume Fait les plus courts de l'an, ou de ton rameau teint Dans le ruisseau d'Oubly dessus mon front espreint, Endor mes pauvres yeux, mes gouttes et mon rhume.
Misericorde ô Dieu, ô Dieu ne me consume A faulte de dormir, plustost sois-je contreint De me voir par la peste ou par la fievre esteint, Qui mon sang deseché dans mes veines allume.
Heureux, cent fois heureux animaux qui dormez Demy an en voz trous, soubs la terre enfermez, Sans manger du pavot qui tous les sens assomme :
J'en ay mangé, j'ay beu de son just oublieux En salade cuit, cru, et toutesfois le somme Ne vient par sa froideur s'asseoir dessus mes yeux.
Pierre de Ronsard (1524-1585)
La transcription en français
Ben c’est pas du gâteau….
Ben c’est pas du gâteau que d’se taper l’hiver I’ fait nuit tout le temps, franchement c’est pas l’rêve, Faut quand mêm’ se lever malgré qu’on a la crève, Pas moyen d’fermer l’oeil, ça fout tout à l’envers.
On en viendrait presque à préférer l’enfer De passer l’arme à gauche et que l’cauch’mar s’achève, Ce s’rait la bonne occas pour signer une trêve, Et s’réveiller un jour tout gaillard et tout vert.
Pourquoi donc qu’on peut pas comme loir ou marmotte Roupiller tout son saoul avec une bouillotte, Au lieu de se bourrer de drogues et médocs
Ces sirops qu’on avale en rêvant que ça cesse, Empêchent de dormir, faut tout jeter en bloc, C ’est que d’la poudre aux yeux qui tient pas sa promesse. |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Nouveau défi : transcrire un poème ancien en langage moderne Ven 26 Juin - 9:59 | |
| Très amusant Amarante !!! Très bonne initiative ! Ton exemple est fameux et bien drôle ! Bravo On va continuer certainement. Je viens de mettre de nouveaux exercices dans les annonces sur le salon poésies ! Je sais que beaucoup d'entre nous sont en vacances...mais ils reviendront ! | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Nouveau défi : transcrire un poème ancien en langage moderne Ven 26 Juin - 16:17 | |
| Mon clebs
Ch’uis dans l’ brouillard today, j’ai la crève et fait froid Pas de tune et bien seul, sans baiser ma gonzesse De mon plumard, j’ me casse et m’ tire dans ma caisse Pas pu fermer un œil, ça gouline dur, quoi !
J’ prendrai bien des médocs, mais pas un sou sur moi Va falloir que j’ les choppe en fuyant en vitesse La fièvre me taraude et j’ m’ sens en détresse Allez, j’ fais mon casse, je compte jusqu’à trois
V’ la l’ clébard qui roupille heureux devant ma porte Il rêve en son bonheur, un cœur qui réconforte J’ le mets tout contre moi, va me tenir au chaud
J’ l’aime bien, mon cabot, il est l’amour d’ ma vie Sans lui, j’ai plus d’ami et m’ sentirai de trop J’ai la crève aujourd’hui et cette fois j' l’envie… | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau défi : transcrire un poème ancien en langage moderne Sam 27 Juin - 10:15 | |
| Ouf je suis rassurée ! Je cherchais mon poème fantaisiste posté la veille (pardon posthume à Ronsard pour mon impertinence !) à partir de l'URL - Rien - Message inexistant ! J'ai craint que l'effronterie soit de trop.. Il est bien là, sauf qu'il a changé de catégorie. Et en plus on lui a donné un petit frère depuis ! Décidément j'ai du mal à me familiariser avec les arcanes du site. Avis aux amateurs - s'il y en a encore Amicalité sous ciel pleurant pluie tenace |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: Nouveau défi : transcrire un poème ancien en langage moderne Sam 27 Juin - 12:23 | |
| C'est moi Amarante qui l'ai déplacé sur la page des poèmes...car les salons ne sont pas trop visités !!! Je n'ai pas pu le mettre en rouge pour faire venir les curieux...mais j'espère que l'on aura nos amis poètes qui viendront ! Merci pour ce défi qui m'a plu ! Bonne journée sous les nuages, un peu moins de soleil repose un peu ! | |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Nouveau défi : transcrire un poème ancien en langage moderne Sam 27 Juin - 16:45 | |
| Justement, en début de semaine j'étais mal en point...J'adore et çà me remet le pied à l'étrier.Voilà donc ma version : Le ciel s'est affaissé sur le coin de ma tronche !Le ciel s'est affaissé sur le coin de ma tronche !Des courants d'airs pervers frappèrent mes sinusJe me sens si patraque et plus naz' qu'un minus,L'encéphale au rectal, du feu dans chaque bronche.Vingt diou la Marie au secours je m'étouffe !Pas moyen d' fermer l'œil ! Vite un grog pour chevalLes microbes achevant, en amont, en avalEt là çà va barder, je ne fais pas d'esbroufe !Que j'envie mon toutou dans les bras de Morphée,Lorsque j'invoque en vain du doux sommeil la féeMe voilà secouée par des quintes de toux !Ah quelle galère ! C'est vraiment une poisseD'attraper cette crèv', j'ai plus d'envies du tout !Sinon de m'endormir, oubliant mon angoisse !
Clari, à l'instant (27/6/2015)
| |
| | | Flamme Admin
| Sujet: Re: Nouveau défi : transcrire un poème ancien en langage moderne Sam 27 Juin - 21:55 | |
| Vingt diou la Marie, en voilà un qui est mal foutu !!!! Bravo Clari, contente que tu reviennes nous faire rigoler par ton parlé paysan ! Mois de juin très chaud, et le jardin a besoin de beaucoup d'eau !!! J'espère que le tien fleurit de partout ! brulant ! | |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Nouveau défi : transcrire un poème ancien en langage moderne Sam 27 Juin - 23:16 | |
| - Flamme a écrit:
- Vingt diou la Marie, en voilà un qui est mal foutu !!!!
Bravo Clari, contente que tu reviennes nous faire rigoler par ton parlé paysan ! Mois de juin très chaud, et le jardin a besoin de beaucoup d'eau !!! J'espère que le tien fleurit de partout ! brulant !
Bonjour Flamme, Je ne viens qu'en pointillés, en fonction de mes activités débordantes et mes visites. Le jardin est très vert et le balcon fleuri. Gros bisous et bonne nuit. | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Nouveau défi : transcrire un poème ancien en langage moderne Ven 3 Juil - 12:06 | |
| Pas trop inspirée pour le moment mais je passe tout de même pour saluer le talent et la participation à ce défi original. Les trois versions laissent transpirer leur humour et c'est très agréable. Bonne journée et restez à l'ombre !!! | |
| | | CLARI
| Sujet: Re: Nouveau défi : transcrire un poème ancien en langage moderne Sam 25 Juil - 10:57 | |
| Bonjour les amis, enfin ceux ou celles qui viennent encore partager ici ! Je viens d'apprendre et de comprendre le départ d'Amarante lassée par le peu d'ambiance et de commentaires des uns et des autres. Je l'ai rencontrée hier. Elle m'a fait part de sa déception. J'espère que ses vacances lui mettront du baume au cœur et lui redonneront l'envie de poétiser. Si tout ici se réduit à peau de chagrin, je sens que je vais être démobilisée... Je suis déçue et je le dis tout de go ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau défi : transcrire un poème ancien en langage moderne | |
| |
| | | | Nouveau défi : transcrire un poème ancien en langage moderne | |
|