Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Le bien vient en rêvant (Pastiche sur W. De Grécourt) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Le bien vient en rêvant (Pastiche sur W. De Grécourt) Ven 22 Mai - 19:51 | |
| PASTICHE SUR LE SONNET "LE BIEN VIENT EN DORMANT"
de Jean-Baptiste Joseph WILLART DE GRECOURT
LE BIEN VIENT EN RÊVANT
Pour éviter l’étuve au Zénith de l’été, Cette beauté pulpeuse et bien fausse ingénue, Au plus simple appareil flatte la volupté, Le minois polisson, la pose convenue.
Minimum toléré, totale liberté, Joli corps bien sculpté, sex-appeal pour tenue, Sur la plage elle charme à chaque œil agité Par l’attrait d’une croupe élégante et charnue.
Mille pensées, soudain, en ébullition, Agitent mes désirs à la tentation De courtiser la belle et hardie aguicheuse.
Lorsqu’elle m’aperçoit, le sourire malin, Dans un coquin clin d’œil la jolie ravageuse S’éloigne en me disant : « Bonne journée l’ancien ! »
ANDRÉ ___________________
Jean-Baptiste Joseph WILLART DE GRECOURT (1683-1743)
LE BIEN VIENT EN DORMANT (Poème original)
Pour éviter l’ardeur du plus grand jour d’été, Climène sur un lit dormait à demi-nue, Dans un état si beau qu’elle eût même tenté L’humeur la plus pudique et la plus retenue.
Sa jupe permettait de voir en liberté Ce petit lieu charmant qu’elle cache à la vue, Le centre de l’amour et de la volupté, La cause du beau feu qui m’enflamme et me tue.
Mille objets ravissants, en cette occasion, Bannissant mon respect et ma discrétion, Me firent embrasser cette belle dormeuse.
Alors elle s’éveille à cet effort charmant, Et s’écrie aussitôt : Ah ! que je suis heureuse ! Les biens, comme l’on dit, me viennent en dormant. ______________________
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| | | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le bien vient en rêvant (Pastiche sur W. De Grécourt) Sam 23 Mai - 19:48 | |
| Bonsoir FLAMME,
Un GRAND MERCI pour tes ponctuels commentaires ainsi que pour la gentillesse de tes propos à chacun de mes poèmes, quel que soit le genre que j'aborde. J'apprécie BEAUCOUP ta générosité et ton investissement.
J'adore le Pastiche qui, en poésie, pour être pleinement goûté, suppose que le modèle soit suffisamment connu. C'est également la règle pour la Parodie. À part qu'il n'y a pas d'aspect satirique dans le pastiche. Au-delà de l'exercice de style qui fait que plus le style de l'auteur servant de modèle est caractéristique et plus il est facile à pasticher, ce qui devient alors "un jeu de plume", ce procédé joue également un rôle important dans la reconnaissance d'un Poète qui a marqué son époque.
Ce qui m'intéresse dans ce genre ludique, c'est que le pastiche ne se contente pas de copier rythme, rimes, tournures de l'expression. Il ne reprend pas seulement des vers célèbres en les modifiant : c'est l'esprit même du Poète qui est "pastiché". Autrement dit son style, son inspiration, ses techniques, ses thèmes. Cette technique d'écriture est très ancienne, et de tout temps, de nombreux poètes, parmi les plus célèbres, se sont amusés à en pasticher d'autres. Les pasticheurs sont les chansonniers de la poésie. Il faut le distinguer de la rencontre fortuite qui peut réunir deux poètes par hasard ou par réminiscence inconsciente. Il correspond au désir de "s'amuser" à l'imitation d'un Maître.
Douce soirée à toi, FLAMME et de très affectueux BISOUS des 3 marseillais.
CARPE DIEM
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le bien vient en rêvant (Pastiche sur W. De Grécourt) Mar 26 Mai - 7:55 | |
| Le tien est plus... polisson que l'original et l'image est là pour insister s'il en était encore besoin. Belle journée | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le bien vient en rêvant (Pastiche sur W. De Grécourt) Mar 26 Mai - 19:28 | |
| | |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: Le bien vient en rêvant (Pastiche sur W. De Grécourt) Mer 27 Mai - 6:12 | |
| PASTICHE SUR LE SONNET "LE BIEN VIENT EN DORMANT"
LE BIEN VIENT EN RÊVANT
Pour éviter l’étuve au Zénith de l’été, Cette beauté pulpeuse et bien fausse ingénue, Au plus simple appareil flatte la volupté, Le minois polisson, la pose convenue.
Minimum toléré, totale liberté, Joli corps bien sculpté, sex-appeal pour tenue, Sur la plage elle charme à chaque œil agité Par l’attrait d’une croupe élégante et charnue.
Mille pensées, soudain, en ébullition, Agitent mes désirs à la tentation De courtiser la belle et hardie aguicheuse.
Lorsqu’elle m’aperçoit, le sourire malin, Dans un coquin clin d’œil la jolie ravageuse S’éloigne en me disant : « Bonne journée l’ancien ! »
CE " Bonne journée, l ancien " BLOQUE mes ardeurs à l honorer....SI TOUTEFOIS ELLE EN CONVIENT... L IMAGE EST ATTENDRISSANTE...MDR | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le bien vient en rêvant (Pastiche sur W. De Grécourt) Mer 27 Mai - 11:35 | |
| - MOMO13 a écrit:
- PASTICHE SUR LE SONNET
"LE BIEN VIENT EN DORMANT"
LE BIEN VIENT EN RÊVANT
CE " Bonne journée, l ancien " BLOQUE mes ardeurs à l honorer....SI TOUTEFOIS ELLE EN CONVIENT... L IMAGE EST ATTENDRISSANTE...MDR Ce n'est qu'un "pastiche", mon Cher MOMO, et j'ai "édulcoré pour le besoin de la répartie de la nana. Ne te tracasse pas, l'ardeur est toujours là, et pas en perte de vitesse. J'aurais dû sous-titrer : Poésie-fiction.
Très sympathique appréciation et gentillesse habituelle de ta part.
UN GRAND
TOUTE MA TRES CHALEUREUSE AMITIÉ.
Excellente journée à toi.
CARPE DIEM
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le bien vient en rêvant (Pastiche sur W. De Grécourt) Mar 9 Juin - 17:00 | |
| Ouch, j’ai failli passer sans voir cette merveille Oh pas la pin up, aussi surfaite qu’une poupée mannequin, Mais ton pastiche de ce mignard sonnet plutôt coquin On aurait presque envie de rendre la pareille…. En respectant, cela s’impose, la bienséance, Tout en ne négligeant aucune vraisemblance….. |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le bien vient en rêvant (Pastiche sur W. De Grécourt) Mar 9 Juin - 19:45 | |
| - Amarante a écrit:
- Ouch, j’ai failli passer sans voir cette merveille
Oh pas la pin up, aussi surfaite qu’une poupée mannequin, Mais ton pastiche de ce mignard sonnet plutôt coquin On aurait presque envie de rendre la pareille….
En respectant, cela s’impose, la bienséance, Tout en ne négligeant aucune vraisemblance….. Bonsoir AMARANTE,
Poésie un peu plus coquine, je l'avoue... en tout cas moins sage que les vers de WILLART DE GRECOURT. Mais n'est-ce pas cela la liberté et le plaisir de pouvoir broder, tout en conservant le style de l'auteur d'origine, pour, en même temps que rendre hommage à l'écrivain, apporter sa propre touche de fantaisie et d'imagination à un jeu de style séduisant.
BEAUCOUP pour ta lecture, ton partage ainsi que ce témoignage d'Amitié.
Je te souhaite de passer une douce soirée, AMARANTE.
De Marseille, je t'envoie de CHALEUREUX
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le bien vient en rêvant (Pastiche sur W. De Grécourt) | |
| |
| | | | Le bien vient en rêvant (Pastiche sur W. De Grécourt) | |
|