Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Quand auront disparu... | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Quand auront disparu... Lun 11 Mai - 10:53 | |
|
Quand auront disparu le grec et le latin Les leçons relatant les grands faits historiques Que l'écriture enfin deviendra numérique Le monde dont je suis, sera sur son déclin
Ce monde n'a pourtant rien de vraiment antique Il date de ce temps où nos instituteurs Donnaient de leur savoir, inculquaient des valeurs Et faisaient la fierté de l'école publique
Je revois le tableau où trônait la morale L'encrier dans le coin, mon cahier de brouillon Je m'entends "fredonner" une récitation Sur l'estrade de bois où crépitait le poêle
Règle en bois dans la main, j'aperçois mon vieux maître Lançant sourcil froncé : "il y a trop de bruit !" Marchant dans les travées pour repérer celui Dont le regard fuyant traversait la fenêtre
Aujourd'hui me voilà à suivre un corbillard On rend aux écrivains, un émouvant hommage Sur le cercueil verni, je dépose au passage Une rose empruntée à Pierre de Ronsard
Puis avec émotion je repense à Molière A Hugo, à Pagnol, ou à Alain Fournier Des réformes, des lois, vont les assassiner Et déjà leurs sanglots montent du cimetière
Dyonisos Copyright © 2015 |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Lun 11 Mai - 11:06 | |
| L'école n'a pas encore tout perdu de ses valeurs mais il est vrai qu'elle ne peut pas tout régler à elle seule et que les multiples réformes dont chaque ministre se gargarise n'ont pas été de nature à améliorer l'enseignement. Malgré tout il faut vivre avec son temps et les enfants d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Ils ont pourtant une ouverture au monde bien supérieure mais sans savoir en tirer profit pour grandir... et belle journée. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Lun 11 Mai - 12:03 | |
| Bien des changements sont mauvais !!! La simplicité est toujours meilleure, ne serait-ce que le certificat d'études qui apprenaient les bases d'une vie. Pas si facile que cela, mais utile ! Je suis d'accord avec ceux qui ont du bon sens...mais hélas ce n'est pas la chose la mieux partagée comme le disait Descartes,tout le monde peut raisonner mais ce raisonnement est bien souvent mauvais... Ton dernier quatrain est magnifique, tu dois peaufiner tes conclusions pour toucher le lecteur comme il se doit ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Lun 11 Mai - 13:11 | |
| et Fripou et Flamme ! Dyoni. |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Lun 11 Mai - 17:51 | |
| Pour ta visite Clari ! Nous sommes plusieurs à suivre ce corbillard... C'est ainsi ! Dyoni. |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Lun 11 Mai - 18:02 | |
| Il est SUPERBE ton poème didactique et philosophique, Cher DYONISOS. Que de lucidité dans cette écriture de dénonciation, dont il convient aussi de souligner L'EXCELLENCE d'une fine plume qui maîtrise de manière émérite les règles de la versification et les traits spécifiques du langage poétique.
Je regrette que davantage de membres ne soient venus lire et commenter ce poème de défense de nos valeurs de l'Enseignement qui, à bien des égards, est une œuvre mise au service d'une cause dans ce supplément d'âme que tout poète sait refléter en témoin de son temps.
Face aux dangers majeurs qui menacent notre intelligence collective, face aux défis difficiles que nous imposent les nouvelles technologies de l'information, face à l'affaiblissement préoccupant de la médiation familiale, l'école reste plus que jamais notre seul espoir. Mais peut-on croire encore en sa capacité de former les esprits des élèves, peut-on encore espérer qu'elle construise des citoyens résistants à l'inculture et à la passivité intellectuelles, quand ministres et administration se contentent, mandat après mandat, de négocier précautionneusement les conditions d'un statu quo de complaisance. Alors que la population scolaire s'est transformée en profondeur, alors que l'image de l'école et de ses maîtres s'est terriblement détériorée, on s'arrange entre responsables et syndicats pour que rien ne change vraiment.
L’abandon progressif du latin et du grec, me semble-t-il, relève d’un contresens majeur. Je pense qu’il est bon de rappeler que ces deux langues dites "mortes" sont en réalité bien vivantes : la langue française que nous utilisons aujourd'hui, est pour une large part - au moins 70 % - l'héritage direct du latin et du grec. Autrement dit, apprendre le latin ou le grec, c'est améliorer son niveau de français. Mieux encore : c'est se faciliter grandement l'apprentissage d'autres langues, et en particulier celui des langues latines (espagnol, portugais, italien...). Bref, loin d'être une façon de se couper des réalités d'aujourd'hui, c'est un moyen de s'ancrer dans la mondialisation. On y acquiert le sens du détail et de l'analyse, l'art de la synthèse, la maîtrise de la logique et de la déduction, le sens de la beauté (la vraie, pas celle des plateaux de télé)...
On peut comprendre, dans cette période où le chômage des jeunes atteint un niveau record, où la question de leur accès à l'emploi se pose avec tant d'acuité, où le système éducatif peine à remplir sa mission, que les pouvoirs publics aient d'autres priorités que l'enseignement du latin et du grec à l'école. D'autant plus, d'un autre côté, que la réforme du collège portée par Najat Vallaud-Belkacem a de quoi faire bondir : le projet de révision du programme d’histoire pour la classe de cinquième prévoit qu’à la rentée 2016, l’enseignement de l’islam restera obligatoire tandis que la chrétienté au Moyen Âge ou le siècle des Lumières deviendront… facultatifs ! Ce qui n’a pas manqué de provoquer – à juste titre – une levée de boucliers de la part de nombreux historiens, intellectuels, enseignants et politiques, à gauche comme à droite.
Je suis navré d'avoir commis un texte aussi long, mais devant l'importance du sujet de ton poème et à mon assentiment, je désirais développer les raisons de mon adhésion.
Toute ma très chaleureuse Amitié et considération, Cher Ami de plume.
Passe une agréable fin d'après-midi.
CARPE DIEM
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Lun 11 Mai - 18:30 | |
| Un texte long certes Ami André, mais que j'ai lu avec autant d'intérêt que tu en a manifesté pour lire mon modeste poème... Je suis bien entendu extrêmement flatté de tes compliments, mais bien plus encore en constatant que tu as compris à la perfection le sens profond de mon écrit. Je discutais il y a peu avec mon fils de 21 ans, qui en compagnie de quelques-uns de ses amis, était venu déguster un barbecue et dans le même temps suivre un jeu télévisé pour jeunes, une émission de téléréalité devrait-on dire pour plus de justesse... Les candidats, se devaient de répondre à des questions émanant de divers Quiz, dont-ils pouvaient choisir les sujets... Mon fils (sans vantardise) qui possède un bon niveau du point de vue connaissances générales, fut époustouflé de constater l'inculture, la débilité devrait-on dire des protagonistes, qui butaient absolument sur tous les sujets choisis, n'ayant donc pas la moindre aptitude à répondre sur quoi que ce soit... Et moi, en compagnie de mon fils (toujours sans vantardise) répondions avec une certaine facilité, et (j'y viens) en se servant de l’étymologie des mots, leurs racines grecques ou latines, dans les nombreux questionnaires liés à la langue de Molière.... "Comment faites-vous tous les deux pour connaître tout ça ?" Nous ont demandé les amis de mon fils, et ce dernier a répondu (j'étais fier) : "parce que mon père m'a fait étudier le latin et le grec, au moment où moi au collège, on commençait à ne plus me l'enseigner, par manque d'effectif dans les sections". Et il a rajouté "tiens une anecdote... A un moment le ministre de l'éducation de l'époque, avait supprimé les heures de dictées au profit d'autre matières soi-disant révolutionnaires. Mon père a continué à me faire faire des dictées, le soir ou le samedi matin... Un jour, les dictées sont revenues mystérieusement et discrètement au programme... Mon professeur nous en a imposé une... Verdict, j'ai été premier de ma classe avec 4 fautes et le second me talonnait avec 135 fautes !" Inutile d'en dire plus non ? Amitiés et bonne fin de journée à toi également Ami André. Dyoni.
Dernière édition par Dyonisos le Ven 15 Mai - 21:44, édité 1 fois |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Lun 11 Mai - 23:11 | |
| Toutes mes amitiés également André, et au plaisir d'échanger à nouveau... Dyoni. |
| | | MOMO13
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Mar 12 Mai - 6:53 | |
| HAAA, ce CHER Français qui nous fait fiers de nos origines....Chacun dans sa région, évidemment. Je t'avais répondu par ailleurs. Et mon pote Dédé en a mis une couche...BLEUE, BLANCHE, ET ROUGE.Mon grand père était Prof de langues mortes (pourquoi mortes ?) Grec et latin...IL a essayé de m'instruire mais il y avait trop de CLERGE autour de lui...MDR...Merci de défendre notre Molière...pas AVARE de mots...Bises | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Mar 12 Mai - 8:16 | |
| MOMO ! |
| | | Bellysa
Messages : 257 Date d'inscription : 28/03/2015 Localisation : Dans les nuages....
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Mar 12 Mai - 21:48 | |
| Bravo DYONISOS! J'ai adoré votre poème, je me suis délectée de sa cadence, de la belle musique d'alexandrins! Et ce texte est criant de vérité, ce qui ne gache rien!!!! Grand talent et belle plume! on en redemande! Merci du cadeau. :bis2:Bellysa | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Mar 12 Mai - 23:00 | |
| Une belle blonde me complimente, puis m'invite à revenir avec des "encore" comment ne pas être flatté ! Plus sérieusement, si mon poème vous a plu Bellysa, je suis comblé... Par contre de quel cadeau parlez-vous donc ? Du bouquet de roses "Interflora" ? Un peu de discrétion Madame ! Dyoni. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Ven 15 Mai - 9:32 | |
| Je me joins au cortège qui assiste, attristé, à l'enterrement de toutes ces feuilles mortes, et salue respectueusement l'auteur de cette émouvante oraison funèbre.
Amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Ven 15 Mai - 9:41 | |
| Quand l'Amarante du forum est attristée... Je ne ris plus non plus... Quel beau sourire pourtant ! Et pour la visite Amarante... Dyoni. |
| | | loupy
Messages : 74 Date d'inscription : 27/10/2010 Age : 72 Localisation : ile de France
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Ven 15 Mai - 20:45 | |
| que faut-il faire mon Dyonis ? tu as une solution ? ta plume est toujours aussi sensible j'aime ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quand auront disparu... Ven 15 Mai - 21:46 | |
| Ma LOULOU !!! Dyoni. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quand auront disparu... | |
| |
| | | | Quand auront disparu... | |
|