Sujet: LES VAUTOURS N AURONT RIEN.... Dim 19 Juil - 16:34
°°° LA VENGEANCE DU VIEUX °°°
La "famille...assassine, Les crèpes étalés,les costumes sortis, Puant la naphtaline. Des masques préparés,de faux air pré-contris.
Cette famille,enfin, Qui ne se frequentait depuis nombre d'années, Composant le chagrin, Fait acte se son dû,prétextant l'unité.
Et le notaire lit; Sa voix est monocorde.Il articule,lent Le testament écrit. Et,devant cette horde,tous yeux centralisant,
Ce vieux monsieur des lois, Ressent la comédie qui anime l'ensemble; Fait face de son droit, Perçant la peur,le temps,le soupçon.Des mains tremblent.
Ils sont là:Les neveux, Les tantes,frères,soeurs,proches,et parents lointains. Les visages hideux, Crachant la veulerie.Certains serrent les poings.
Tous haïssait le vieux. Mais dans un tel moment,on pactise,par doute... ON espere le mieux! Le mort possedait tant.Eux,c'était la déroute.
"Mesdames et messieurs", "Voici ce testament.Sans haine et sans contrainte"... "C est un texte d'adieu........." "JE voulais qu’on vous lise Mes volontés nons feintes"
" Ce sont MES choix guidés"" "Et je vais declencher la haine ,sales gens..." "Ainsi,j'ai décidé" "Qu’AUCUN parmi vous tous, bas suppots de Satan"
"N'héritera mes biens." "Si infime soit il.J'ai fait don à des oeuvres"... " IL NE VOUS RESTE RIEN ." "Criez donc,insultez,de crachats qu'on m'abreuve..."
" Je pars heureux...ENFIN !" Un silence glacé succède à la lecture..... Et la puanterie l'apostropha d'injures. Le vieux s’était vengé.
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: LES VAUTOURS N AURONT RIEN.... Dim 19 Juil - 18:05
La vengeance est un plat qui se mange froid dit-on...et là c'est bien le cas ! C'est bien fait pour leurs gueules ! Cela devrait se faire plus souvent, quand on voit des vampires sans coeur, sans reconnaissance et qu'on les sent fourbe et hypocrite !!!
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
Sujet: Re: LES VAUTOURS N AURONT RIEN.... Lun 20 Juil - 18:01
Sacré Momo !
Je sens que tu t'es fait plaisir en écrivant ce texte fort bien ficelé !
Je me suis bien amusée à te lire et il faudrait que tous ceux qu'on délaisse de leur vivant agissent de même... Encore que, s'il y a un espoir de récupérer un magot, certains savent faire de la "lèche" pour que rien ne leur échappe, en toute hypocrisie... mais on les renifle quand même.
Les rapaces fouineurs qui viennent "récupérer leur dû..." MDR !
J'adore !
Gros bisous ♥♥♥
MOMO13
Sujet: Re: LES VAUTOURS N AURONT RIEN.... Lun 20 Juil - 18:57
TU VOIS FLAMME...JE ME RAPPELLE NOTRE CONVERSATION...TU ES VENGEE !!!
ET TOI MON AMOUR "intouchable" de Clari, je sens que tu jubiles...T AURAIT ON FAIT DES VACHERIES ? GROS BISOUS A TOUTES DEUX
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: LES VAUTOURS N AURONT RIEN.... Ven 24 Juil - 21:25
Bonsoir mon Cher MOMO,
Une écriture jubilatoire, spontanée, où rire avec le langage dans une construction aussi ludique, et sur un sujet pourtant sérieux, devient une source de partage et de complicité. Au travers du comique de la situation, c'est le principe même du rire qui conduit à s'interroger sur l'hypocrisie de la situation, profonde et intime, que révèle l'incongruité comique de ce poème qui sort vraiment des sentiers battus. C'est la victoire de la contre-attaque, c'est la vengeance libératrice qui a dû conduire ce vieux monsieur presque à l'extase et à la volupté du paradis après avoir vidé son sac.
Ton humour est féroce, mon Cher MOMO, mais combien est-il justifié et bien exposé dans cette diatribe réaliste. Pour parodier RACINE, ce brave homme avec son testament a dû savourer sa démarche tout en se disant certainement : Ma vengeance serait perdue s’ils ignoraient qu'en mourant c’est moi qui les tue.
BELLE ÉCRITURE, et nul doute, comme l'a dit CLARI, que tu as dû prendre plaisir à écrire cette œuvre satirique. Je reconnais là ton discernement et ton équilibre.
BISOUS DE MARIE-LOUISE et d'ANDRÉ.
Excellent week-end à toi, mon Cher MOMO.
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: LES VAUTOURS N AURONT RIEN.... Lun 27 Juil - 9:37
Cela fait plaisir parfois de doucher l'émotion feinte de personnes intéressées, dénuées d'émotion et de sentiments... Et puis l'art a besoin de mécènes...