Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Réduire de moitié (poème d'humour) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Réduire de moitié (poème d'humour) Mar 5 Mai - 12:02 | |
| RÉDUIRE DE MOITIÉ Réduire de moitié le quart de nos soucis, C’est déjà aux deux tiers en chasser les problèmes ; Et, les trois quarts du temps, les mêmes stratagèmes Plaident qu’au quart de tour on agisse, précis.
Mais, au quart rassuré, à demi indécis, En ce moquant du tiers comme du quart, nous-mêmes Entretenons, hélas, la moitié des extrêmes, À mi-chemin du but, à demi endurcis.
D’un caractère entier, il n’est rien qui divise Pour se tenir à quatre et que se réalise En moitié moins de temps, sans faire demi-tour,
Les trois-quarts du chemin, et sans demi-mesure. Ainsi sera réduit des tourments le pourtour, En deux tiers de raison, et c’est de bonne augure !
ANDRÉ
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Réduire de moitié (poème d'humour) Mar 5 Mai - 17:51 | |
| Au bout du compte, et malgré l’ambigüité du problème posé, force est d’admettre qu’on ne s’est pas ennuyé une fraction de seconde à lire l’énoncé. Pas besoin de chercher de midi à quatorze heures la solution est évidente : quoi qu’il arrive, surtout ne pas s’en laisser conter et bien calculer son coup avant le début des opérations ! |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Réduire de moitié (poème d'humour) Mar 5 Mai - 18:26 | |
| Superbe sonnet rejetant demi-mesures J'ai tout suivi au quart de tour, sans effractions, Vu le quart du tiers de la moitié des fractions, Constaté avec joie un respect des césures... J'adore ces jeux de mots. Bravo et merci ! | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Réduire de moitié (poème d'humour) Mar 5 Mai - 19:42 | |
| Moi qui ai toujours eu, sinon une réelle aversion, tout du moins un blocage psychologique concernant les mathématiques, j'ai cru un moment frôler une crise de migraine Et puis je me suis laissée prendre au jeu (de mots bien sur) et suis arrivée au bout de la démonstration sans encombre.... | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Réduire de moitié (poème d'humour) Mar 5 Mai - 21:02 | |
| Avant de s'engager dans de telles opérations, il vaut mieux se familiariser avec les fractions pour ne pas tomber dans des pièges les trois quart du temps ! On n'en arrive à la fin à avoir moins de souci qu'au début tellement on en a réduit le quart du tiers... Tes jeux de mots sont toujours super et si l'on ne garde pas le fil conducteur, on en perd l'orientation ! Bonne soirée André et à demain ! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Réduire de moitié (poème d'humour) Mer 6 Mai - 11:19 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Réduire de moitié (poème d'humour) Mer 6 Mai - 11:48 | |
| - CLARI a écrit:
- Superbe sonnet rejetant demi-mesures
J'ai tout suivi au quart de tour, sans effractions, Vu le quart du tiers de la moitié des fractions, Constaté avec joie un respect des césures...
J'adore ces jeux de mots.
Bravo et merci ! Bonjour Chère CLARI,
J'admire la facilité avec laquelle tu réponds à chacun de mes poèmes d'humour dans cette verve qui, en quatrains, vient donner un écho tout à fait approprié et une suite logique à mes petites élucubrations. Le sens de l'humour est inné chez toi, et j'apprécie particulièrement ce genre de réponse en vers qui condensent l'idée maîtresse de mes thèmes.
Tu ne peux savoir combien il m'est agréable de voir que la fantaisie, la légèreté, la malice et le calembour soient appréciés et pratiqués par nombre des membres du forum. Sur un site auquel j'appartenais, il y a quelques années (et où il faut l'avouer les adhérents étaient du genre plutôt "coincé"), je m'étais retrouvé assez isolé, devenant la cible de ces délicats cassandres puritains au teint jaune qui me reprochaient de "travestir" la poésie, celle-ci étant un genre sérieux, respectable et sage, affirmaient-ils. Presque si mes poèmes humoristiques devenaient des œuvres impies. Grand bien leur face, je les ai laissés dans leurs rimes austères et claustrales..
Toute ma reconnaissance et ma PLUS CHALEUREUSE AMITIÉ, Chère CLARI.
Passe une très bonne journée.
CARPE DIEM et de CHALEUREUX
Dernière édition par André Laugier le Mer 6 Mai - 14:22, édité 1 fois | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Réduire de moitié (poème d'humour) Mer 6 Mai - 12:17 | |
| - fripou a écrit:
- Moi qui ai toujours eu, sinon une réelle aversion, tout du moins un blocage psychologique concernant les mathématiques, j'ai cru un moment frôler une crise de migraine
Et puis je me suis laissée prendre au jeu (de mots bien sur) et suis arrivée au bout de la démonstration sans encombre.... Je dépassais rarement la note du 5 sur 10 (et même sur 20) dans les mathématiques. Je crois que nous pouvons, effectivement, nous serrer la main dans ce domaine. Je n'ai jamais été capable de distinguer aux chiffres et aux équations leurs mystérieuses vertus... Le jour où mes chiffres sortiront au loto, ce sera la seule fois où je les aurais aimés. Mais comme je ne joue pas, il n'y a que le zéro qui m'impressionne.
J'ai transformé les chiffres en mots parce qu'en homme de cœur et de bien j'ai pensé à tous ces gens comme toi et moi qui sont allergiques aux nombres et à l'arithmétique. Remplacer les "maux" par les "mots", et en plus les faire sourire, voilà un beau pied-de-nez à l'endroit de celles et ceux à qui ça pourrait comprimer la sensibilité et l'imagination.
Échec et math !
MILLE MERCIS pour ton appréciation, FRIPOU.
C'est toujours un grand plaisir de te lire et de partage ton Amitié.
DE GROS
Excellente journée.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Réduire de moitié (poème d'humour) Mer 6 Mai - 12:53 | |
| - Flamme a écrit:
- Avant de s'engager dans de telles opérations, il vaut mieux se familiariser avec les fractions pour ne pas tomber dans des pièges les trois quart du temps !
On n'en arrive à la fin à avoir moins de souci qu'au début tellement on en a réduit le quart du tiers... Tes jeux de mots sont toujours super et si l'on ne garde pas le fil conducteur, on en perd l'orientation ! Bonne soirée André et à demain ! Bonjour FLAMME,
Éviter les pièges et saisir les occasions c'est souvent un jeu d'esprit et de calcul. Mais comme on dit, voir le piège n'empêche pas d'y tomber dedans.
Oui, j'aime bien m'amuser avec les mots, et ce n'est jamais perdre son temps que de les cultiver. Et puis, pour qui sait les apprivoiser (comme les poètes), ils sont de précieux auxiliaires des pensées et des sentiments car ils peuvent descendre vers les profondeurs de l'être humain.
La langue française nous apprend que les mots réservent souvent des surprises dans leur étymologie. Tiens, un exemple parmi tant d'autres. Qui se poserait la question que le mot "infarctus" est le seul mot irrégulier de la langue française ?
Et pourtant on dit : "un infarctus, des obsèques".
Ne serait-ce là qu'un échantillon de ce raffinement, quelle subtilité et quelle gamme riche et "mélodieuse" que notre langue !
Ton appréciation me fait honneur, FLAMME et je t'en REMERCIE VIVEMENT.
Passe une très bonne journée et mes plus CHALEUREUX
CARPE DIEM
| |
| | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Réduire de moitié (poème d'humour) Mer 6 Mai - 23:51 | |
| Juste un petit bonsoir en passant, cher André. Je conçois la poésie comme un passe-temps ludique et non comme un pensum ! J'ai passé l'âge de m'imposer des corvées... J'adore l'humour, les calembours et tout ce qui donne de la légèreté à la vie. Les culs bénis et ceux qui ont avalé des balais rigides sont des gens que j'évite de toute urgence. Quand un texte m'enthousiasme, ma muse se met à trépigner de plaisir et dirige derechef ma main. C'est un grand plaisir pour moi cette truculence des mots. C'est tellement agréable d'avoir du répondant qui mène à l'échange et à la créativité. Gros bisous et grand sourire | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Réduire de moitié (poème d'humour) Ven 8 Mai - 21:53 | |
| | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réduire de moitié (poème d'humour) | |
| |
| | | | Réduire de moitié (poème d'humour) | |
|