LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Au couvent (Blague poétique)
les chemins de hasard au pays de Nulle Part EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Elle était ma grand-mère
les chemins de hasard au pays de Nulle Part EmptyMar 12 Mar - 1:11 par masirene

» Par la beauté.
les chemins de hasard au pays de Nulle Part EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
les chemins de hasard au pays de Nulle Part EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» L'espoir de son amour
les chemins de hasard au pays de Nulle Part EmptyLun 4 Mar - 17:47 par yvon d'ore

» La quête de l'enfant
les chemins de hasard au pays de Nulle Part EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

» Les cons germent partout.
les chemins de hasard au pays de Nulle Part EmptyLun 4 Mar - 17:33 par yvon d'ore

» Bonne Fête Mamie
les chemins de hasard au pays de Nulle Part EmptyDim 3 Mar - 15:48 par jeanyves53

» Pax (poème humanitaire)
les chemins de hasard au pays de Nulle Part EmptyJeu 29 Fév - 19:17 par André Laugier

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29387 messages dans 4636 sujets
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 les chemins de hasard au pays de Nulle Part

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

les chemins de hasard au pays de Nulle Part Empty
MessageSujet: les chemins de hasard au pays de Nulle Part   les chemins de hasard au pays de Nulle Part EmptySam 11 Avr - 10:15



[
img]les chemins de hasard au pays de Nulle Part Petite10[/img]
LES CHEMINS DE HASARD
AU PAYS DE NULLE PART


Ce que nous pensons être le hasard n'est sans doute que la concrétisation d'un rêve inavoué, d'un espoir ou d'une rencontre manquée ailleurs.
La vie revient sur ses pas et nous pensons hasard.

Je marche sagement au chemin quotidien, ne cueillant plus les fleurs que la vie m'offrent encore. Leurs parfums ne grisent plus mon âme assoupie dans la torpeur de son décor. J'avance lentement vers mon dernier carrefour pas encore sûre du choix des derniers instants.
Devant moi s'ouvre une forêt de jours. Quelques timides rayons de soleil traversent sa sombritude. Juste de quoi éclairer un bout du sentier, juste un petit bout du chemin perdu dans les broussailles du présent. Dans mon dos je sens se refermer les portes du passé. Elles claquent dans le vent des regrets qui se lève rageur et bruyant.
Dans son souffle des voix murmurent des paroles presque inaudibles. J'en perçois des bribes :

"Qu'as-tu fait de ta jeunesse ? Qu'as-tu fait de tes amours ? Pourquoi oublies-tu tout ce qui t'a faite telle que tu es, pourquoi te laisser enfermer aux murs de solitude, pourquoi t'arrêter au bord de la vie ? "

Pourquoi ? Parce que je n'ai plus envie de me battre, parce que la vie m'a volé mon passé, broyé mon présent, anéanti mon futur. Parce que je paye cher mes mauvais choix. Parce que je suis la prisonnière de mes devoirs. Mais qui ne commet jamais d'erreurs? Qui ne se trompe jamais de route ?
Doit-on sa vie entière être responsable d'un instant d'inattention ? Doit-on toute sa vie subir les erreurs des autres et en assumer les terribles conséquences ?
C'est ma vie au jour le jour. Mais il est trop tard pour m'en éloigner.

Alors je rejoins mes chemins de hasard dans mon pays de Nulle Part. Et je m'évade sur les ailes de mes rêves inventés, espérés, oubliés. Mon pays de Nulle Part est celui de tous ces espoirs inassouvis, égarés dans le quotidien ronronnant ou encore fracassés sur le mur des habitudes et sa routine.
J'aime à m'y retrouver le plus souvent possible. Une bulle pour moi seule. Je l'ai inventée et je l'entretiens avec tout l'amour qui reste au fond de mon cœur.
J'ai semé au bord de mes fossés les fleurs qui parfumaient mes hiers, planté des arbres où mûrissent mes regrets, des buissons de souvenirs qui jalonnent mes demains. Je respire de ci, delà des effluves de l'enfance. Comme elle était douce et insouciante. Comme mon ciel était bleu et les vagues de la mer soyeuses sous mes pieds.
Je m'isole au pays de Nulle Part. Je m'invente une vie en rose et en douceur. J'y trouve le repos, la sérénité du cœur, l'apaisement de l'âme. Personne ne vient troubler mon espace irréel, suspendu entre rêve et réalité. Je m'y ressource pour pouvoir avancer, pas après pas, jour après jour, vers la fin du chemin de ma vie.
Au sommet de la falaise de mon temps, je lance aux mouettes moqueuses les cailloux du chemin parcouru. Elles vont les engloutir dans l'océan Incompréhension. Dans les abysses profonds des gestes inutiles, des retours en arrière impossibles.

C'est mon pays de Nulle part, mon havre de paix, mon auxiliaire de vie.

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 59
Localisation : Gironde

les chemins de hasard au pays de Nulle Part Empty
MessageSujet: Re: les chemins de hasard au pays de Nulle Part   les chemins de hasard au pays de Nulle Part EmptySam 11 Avr - 12:36

Je crois que chacun d'entre nous s'invente ce pays de nulle part qui lui sert de refuge dans les jours sombres. Un jardin intérieur, un paysage de brume, qui accueille nos souvenirs et nos rêves pour se donner des raisons d'espérer en l'avenir. J'ai beaucoup aimé tes chemins de hasard. bisounours petitbis calinchat
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5237
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

les chemins de hasard au pays de Nulle Part Empty
MessageSujet: Re: les chemins de hasard au pays de Nulle Part   les chemins de hasard au pays de Nulle Part EmptySam 11 Avr - 21:15

Triste ton récit Annie...ne faudrait-il pas qu'au lieu de parler de hasard, pour donner un sens à une vie passée, comme pour en trouver un responsable...on parle de destin ?
Durant le long chemin d'une vie qui parait si court en se retournant, n'y a-t-il pas eu des moments où nous nous trouvions embarqués dans des lieux, sans comprendre la raison pour laquelle nous y étions ?
Et nous nous voyons accepter nos décisions sans bien entendu savoir où cela va nous mener....faut-il avoir sans arrêt des regrets, ou ne vaut-il pas mieux savoir les accepter et se dire que c'était ma route et que tout ce qu'on aurait pu réaliser à la place, ne nous aurait de toute façon pas satisfaits non plus !
A force de penser que ta vie n'est pas celle que tu aurais voulue...en effet tu ne profites plus des bons moments que tu peux avoir et recevoir encore de ta vie.
Si devant toi s'ouvre une forêt de jours...au lieu d'en voir l'ombre et le noir écoute les chants d'oiseaux, l'apparition des écureuils et voit tout au bout la jolie clairière...
Je vois que ta petite voix te demande la raison pour laquelle tu restes au bord de ta vie...
Tu réponds ne plus envie de te battre, c'est un fait, il y a un moment où l'on a qu'une envie, c'est de se laisser aller. Pourquoi pas... Tu te sens prisonnière de tes devoirs, moi je pense que l'on se sent responsable de ses devoirs et non prisonnière. Personne ne nous amis les menottes.
Tu as le don de l'écriture et tu peux t'évader...tu vis dans une région magnifique, alors laisse de côté ce qui ne va pas...pense à toi et à ceux à qui tu as donné la vie et qui vont suivre le chemin que tu leur as préparé ! Ne gâche pas le printemps  qui arrive, regarde la nature...elle aussi elle a de quoi se plaindre de tout ce que l'humain lui fait comme méchancetés !
On ne peut refaire son chemin, il faut juste y voir ce qu'on a semé et en admirer la beauté !
Bises ams Annie, Bonne soirée. bis2

_________________
les chemins de hasard au pays de Nulle Part 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
AnnieB

AnnieB


Messages : 700
Date d'inscription : 24/01/2015
Age : 85
Localisation : Marignane (Bouches du Rhône)

les chemins de hasard au pays de Nulle Part Empty
MessageSujet: Re: les chemins de hasard au pays de Nulle Part   les chemins de hasard au pays de Nulle Part EmptyDim 12 Avr - 0:11

Bonsoir amies

J'avais écrit ce texte à un moment où ma vie avait basculé et où un immense précipice s'était ouvert sous mes pas me conduisant aux portes de la dépression. L'écrire a été une bonne façon de me raccrocher quelque part.
Depuis j'ai refait surface et je m'avance calmement vers des lendemains plus sereins même s'ils ne sont pas blancs bleus.
Belle et douce nuit.
bisounours bisounours bisounours annie

_________________
"Écrire, c'est ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit."
Marguerite Duras


♥️✫´¯`*•.¸¸♥️Annie ♥️¸¸.•*´¯`✫ ♥️
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les chemins de hasard au pays de Nulle Part Empty
MessageSujet: Re: les chemins de hasard au pays de Nulle Part   les chemins de hasard au pays de Nulle Part Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les chemins de hasard au pays de Nulle Part
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LES MOTS DE HASARD
» Une part de hasard (Humour/antonymes)
» Les chemins forestiers
» Les chemins de traverse
» Seuls, le long des chemins...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Prose et conte-
Sauter vers: