Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) | |
|
+5pourquoipas pierrot-lunaire CLARI Flamme Tonin Dulot 9 participants | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Ven 27 Mar - 11:05 | |
| LE MORAL A ZERO
Le UN bien isolé, souffrant de solitude, Fut beaucoup soulagé quand DEUX se présenta ; Il fit preuve d’élan et de sollicitude, Et, ni une ni deux, perspicace nota
Que jamais deux sans trois, puisque c’est l’habitude, Mettrait moins à l’étroit et tout au prorata. En moins de deux il eut alors la certitude, D’un parfait équilibre au desiderata.
Car TROIS les rejoignit, fort sensible à l’appel ; Il se mit même en quatre, en sonnant le rappel. QUATRE, CINQ, SIX et SEPT, comme des mercenaires
Confortèrent le nombre, et sans ombre au tableau. Apparut un NEUF frais aux fringants partenaires, Où la passe de DIX au HUIT ferma le lot.
Le UN n’eut plus jamais le moral à ZERO.
ANDRÉ
| |
| | | Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Ven 27 Mar - 11:13 | |
| Professeur de l'être!..Tu sais bien décompter en contant des choses à déchiffrer...
Bien vu et fort bien ficelé.. Cordialement Tonin | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| | | | CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Ven 27 Mar - 11:53 | |
| Une merveille pour le fond et la forme ! Plus on est de fou, plus on rit. Mais la façon de rassembler ce petit monde, un à un en cinq à sept, (mais pas d'a scètes !) Sans qu'on se dise sept et trois (c'est étroit, trop à l'é troit ?). Non ! l'atmosphère se réchauffe et le moral remonte en flèche. J'arrive en 4X4 de Sète, dans un élan tout neuf ! Six, on va se marrer à huis clos... Je crois que le compte est bon, et je vais faire, à ton beau sonnet, une addiction (à dix scions... la morosité) BRAVO, j'adore ! [/b] | |
| | | pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Ven 27 Mar - 12:06 | |
| Très original ce sonnet allant crescendo. Il me rappelle la chanson " Y a qu'un cheveux sur la tête à Mathieu" et cet humoriste qui disait " ne te vante pas trop le 9, tu n'es jamais qu'un 6 à l'envers". Je me permets une petite remarque, sans doute distraction de votre part, votre poème est un sonnet quinzain (un sonnet estrambot a trois tercets). | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Ven 27 Mar - 13:24 | |
| - pierrot-lunaire a écrit:
- Très original ce sonnet allant crescendo. Il me rappelle la chanson "Y a qu'un cheveux sur la tête à Mathieu" et cet humoriste qui disait "ne te vante pas trop le 9, tu n'es jamais qu'un 6 à l'envers".
Je me permets une petite remarque, sans doute distraction de votre part, votre poème est un sonnet quinzain (un sonnet estrambot a trois tercets).
Bonjour PIERROT-LUNAIRE,
Et un GRAND MERCI pour la lecture ainsi que les favorables impressions concernant le crescendo humoristique de ce sonnet sans prétention, uniquement commis dans cette propension qui me pousse vers le badinage.
On a donné, en effet, le nom de "sonnet quinzain" au sonnet constitué d'un 15ème vers. On appelle aussi "sonnet allongé" un sonnet qui comporte un ou deux tercets supplémentaires. Je me suis toujours fié à mes dicos sur la prosodie. En voici un extrait, consultable par chacun :
"Sonnet estambrot (ou estambotte). C'est un sonnet allongé qui comporte un 15ème vers (l'estambot est la partie arrière d'un navire, celle qui porte le gouvernail). Ce type de sonnet peut, par ailleurs, respecter ou non les autres impératifs de la forme canonique de quatorze vers du sonnet proprement dit, ou se complaire à quelques variations."
Dictionnaire de la poésie française. Jacques Charpentreau. Ed. Fayard. 2006. Page 978. Section : sonnets.
Finalement, Cher PIERROT-LUNAIRE, et selon les ouvrages ou encore les informations que l'on trouve sur Internet, on se rend compte que certains termes peuvent changer d'appellation selon les sources. C'est ainsi que dans les ouvrages plus anciens, le sonnet était appelé le "quatorzain". Le "sonnet élisabéthain" peut s'appeler aussi "sonnet shakespearien". Il y a même un sonnet "irrationnel" (dont l'inventeur est Jacques BENS). Tout comme le "sonnet libertin". S'agit-il encore de sonnets ?
Je ne conteste donc pas le nom de sonnet quinzain (dont le nom ne figure pas dans le livre cité en référence), mais qui figure bien sur "Le Traité de prosodie classique" de Gilles SORGEL. Albert SAMAIN fut un adepte de ce procédé d'ajout d'un tercet.
Toute ma CHALEUREUSE AMITIÉ et CONSIDÉRATION.
Excellente journée.
CARPE DIEM
Dernière édition par André Laugier le Mar 31 Mar - 11:28, édité 1 fois | |
| | | pourquoipas
Messages : 313 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 67 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Ven 27 Mar - 16:25 | |
| Mathémathique et poètique! Quand les mots et les chiffres s'accordent voilà le résultat une opération réussie! | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Ven 27 Mar - 16:31 | |
| Je viens répondre sur cette forme de poésie, et sur bien d'autres choses.
Déjà que ce soit un quinzain ou un estambot, est pour moi sans aucun intérêt.
Quand on commente un poème, on parle du poème et de ce que l’on a ressenti.
La forme, les noms quinzain, estambot seront à discuter dans le salon prosodie, sous une forme AMICALE.
Je viens de lire par André que selon les sources le nom est différent …alors nous prendrons en très grande considération ce que dira André.
Si vous désirez en discuter le MP est fait pour cela et ne doit pas prendre la place sur la page du poème. Il en est de même pour les erreurs que certaines personnes aiment bien faire remarquer. Cela peut déranger l’auteur qui veut écrire en néo-classique, en libre ou comme il lui convient !
Voyez André, en tant que maître en prosodie, ne vient JAMAIS vous faire la plus petite remarque ! Ayez l'obligeance de faire de même.
Si on veut avoir une aide le salon prosodie est là pour cela, et on viendra lui en demander l’aide ou le renseignement ! Bien entendu en MP aussi à la personne de votre choix, mais pas en commentaire.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Ven 27 Mar - 19:34 | |
| Ce qui me connaissent savent que je ne suis pas un polémiste. Aussi, et pensant que la poésie seule est au service de la sensibilité pour l'exprimer et la faire partager, puisqu'elle est le seul Art à utiliser le matériau commun à tous les hommes : le langage, je m'intéresse avant tout à sa composante essentielle : le cœur, l'âme, l'émotion, le sentiments et la vision. Elle est la "matière première".
J'ai simplement extrait d'un de mes Dictionnaires, et dont j'ai donné les références (n° de page ; auteur ; nom d'éditeur) ce qui est écrit en référence au Sonnet estrambot. Je n'ai pas, non plus, donné tort à PIERROT puisque j'ai écris que dans le livre de Gilles SORGEL, il est décrit comme "sonnet quinzain", tandis que l'estrambot (selon les ouvrages), conserve son nom ou s'appelle encore "sonnet allongé".
Ce qui nous intéresse avant tout, dans un forum, c'est de lire de belles poésies, bien ressenties et exprimées, et de prendre plaisir à partager notre engouement pour les Belles Lettres. Les poèmes, disait Paul VALERY, auront toujours la primauté sur la théorie. Je crois qu'il faut retenir une seule chose, c'est que la poésie ne doit pas se confondre avec le vers.
C'est dans cette optique que depuis longtemps, lorsque je commente un poème, je préfère m'attarder sur le fond plutôt que sur la forme. Je sais, parfois mes exégèses prennent de nombreuses lignes de développement... mais n'est-il pas plus profitable, pour n'importe quel Auteur, de lire une véritable analyse de son œuvre qui pourra peut-être lui révéler quelques sources de style ou d'inspiration auxquelles il n'avait lui-même pas pensé, que de s'attarder sur des détails d'ordre techniques restant muets sur les regards lucides d'une plume énamourée nous touchant par la grandeur des sentiments et de l'imagination ?
Je continuerai dans cette voie, en essayant de me mettre toujours au plus près des Poètes et des œuvres commises, afin d'être proche de l'Auteur pour lui exprimer les raisons de mon plaisir de lecture, et lui communiquer ma joie de l'avoir lu "presque entre les lignes" afin qu'il connaisse les raisons de mes appréciations et de la sympathie témoignée à son endroit.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Ven 27 Mar - 19:56 | |
| - Tonin Dulot a écrit:
- Professeur de l'être!..Tu sais bien décompter en contant des choses à déchiffrer...
Bien vu et fort bien ficelé.. Cordialement Tonin Bonsoir TONIN,
Cette petite turlupinade n'a d'autre but que de "titiller" le verbe, et, sur un ton très léger, de proposer quelques instants de détente sans aucune autre aspiration. Je suis admirateur de cette poésie un peu "espiègle" quand l'humour et l'amour de la langue procurent, sans prétention, cette excellente occasion de rendre une visite impromptue et souriante au facétieux, dont les poètes sont friands. Cela me rappelle les calembredaines d'Alphonse ALLAIS ou encore de WILLY, au sein des Hydropathes, Zutistes et autres Fumistes qui sévissaient au regretté Cabaret du "Chat Noir". Il s'agit d'une poésie de "circonstance", simple, directe, fruit cocasse de la seule imagination un peu délirante de l'auteur.
Je te sais gré, TONIN, de ta lecture ainsi que de cet attachant commentaire, marque de sympathie, d'Amitié et de partage que nous savons entretenir sur le forum.
Toute ma CHALEUREUSE AMITIÉ et CONSIDÉRATION.
CARPE DIEM
| |
| | | ACDD
Messages : 79 Date d'inscription : 21/03/2015 Localisation : Oise
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Ven 27 Mar - 20:38 | |
| l'opération est bien menée et tout compte fait un neuf frais peut-être dix-vingt (sourire amical) bonne soirée poético créative | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Ven 27 Mar - 21:30 | |
| - Flamme a écrit:
- Le nombre fait la force...et avec un n'oeuf on en fait des jeux à la roulette !!!
Il est bien vrai que le un tout seul ne peut que te donner le mauvais moral !!! Le départ se fait à deux et la suite se fait naturellement !
Tu nous gâtes André avec ces jolis jeux de mots pour nous donner le sourire ! Bises ami Marseillais ayant retrouvé le soleil !!!
Bonsoir FLAMME,
Je suis très sensible à ton partage ainsi qu'à tes mots de gentillesse et d'appréciation, suite à ce poème qui n'a d'autre prétention que d'apporter un moment de franche détente. La poésie comique (ou burlesque), depuis l'expérience du Sieur SCARRON, est un coin enfoncé dans cette défense du sérieux des pratiques artistiques ; une question toujours renouvelée sur la place nécessaire du rire dans les Arts. Ainsi, le comique est peut-être autant une interrogation sur les principes qui gouvernent les pratiques artistiques qu'un questionnement sur la fonction de ces pratiques sous l'angle du rire.
En tout cas, je suis très heureux de voir combien de poètes "maison", sur le forum, consacrent une part assez importante à cette forme à part entière de poésie légère qui nous éloigne un peu des soucis du quotidien et de tous ces faits divers dramatiques qui font la Une de la presse et des medias en ce moment.
Le rire libère de l'agressivité tout en étant une réaction hygiénique. Il exerce l'esprit tout en l'entrainant à l'élégance et à la modestie. Comme disait Sacha GUITRY, il est la voix de la raison car il permet de dire, avec retenue et sans insister, les choses que nous pensons profondément, et dont nous délectons dans la complicité.
UN GRAND MERCI, Chère FLAMME.
DE CHALEUREUX de toute la famille, et passe une excellente fin de soirée.
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Ven 27 Mar - 21:47 | |
| - CLARI a écrit:
- Une merveille pour le fond et la forme !
Plus on est de fou, plus on rit.
Mais la façon de rassembler ce petit monde, un à un en cinq à sept, (mais pas d'ascètes !) Sans qu'on se dise sept et trois (c'est étroit, trop à l'étroit ?). Non ! l'atmosphère se réchauffe et le moral remonte en flèche.
J'arrive en 4X4 de Sète, dans un élan tout neuf ! Six, on va se marrer à huis clos...
Je crois que le compte est bon, et je vais faire, à ton beau sonnet, une addiction (à dix scions... la morosité)
BRAVO, j'adore !
[/b] Je vais finir par rougir devant tous ces mots généreux, et que je sais très sincères, que tu m'adresses concernant mes poèmes facétieux. C'est un IMMENSE témoignage d'Amitié et de considération que tu me dédies.
Mais entre Poètes qui ont cette même propension à l'humour, comment ne pas se comprendre et s'apprécier dans nos poèmes ainsi que dans nos commentaires, tant le rire est le plus court chemin entre deux personnes qui savent en goûter le nectar. Rien n'est plus sérieux que le rire. Nous sommes ici bas pour le servir et pour nous en délecter. Nous ne le pourrons plus au purgatoire ou en enfer. Et au Paradis, ce ne serait pas convenable, comme disait ce cher Jules RENARD.
J'apprécie tes jeux de mots, Chère CLARI, tout comme j'apprécie aussi la forme élégante de ta plume inspirée et joviale. C'est un PLAISIR que de te lire.
Tu as TOUTE MA CONSIDÉRATION.
MILLE MERCIS !!! Je te souhaite une très agréable fin de soirée.
DE GROS
CARPE DIEM
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Sam 28 Mar - 10:02 | |
| Moi qui ai toujours été fâchée avec les chiffres, voila que tu me réconcilies avec eux . Finalement, regroupés, ils se montrent chacun sous leur meilleur jour et en plus ils redonnent le moral !!! Belle journée à vous 3. pS : La prochaine fois tu nous fait réviser les tables ? | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Lun 30 Mar - 12:13 | |
| - pourquoipas a écrit:
- Mathémathique et poètique!
Quand les mots et les chiffres s'accordent voilà le résultat une opération réussie!
Bonjour ISABELLE,
Je te sais gré de ces impressions positives ainsi que je te remercie chaleureusement pour la lecture de cette petite divagation poétique.
Divagation ? Peut-être pas tout à fait, car le sonnet, à certains égards, est une construction mathématique...
En tout cas, combien cette forme du Sonnet est prodigieusement belle, et il se prête aussi bien à la poésie sérieuse qu'à une écriture plus légère, voire franchement humoristique. Sans doute parce que sa forme est quelque peu contraignante, et par défi, de tout temps les Poètes l'ont abordé par la hardiesse de son style, dans les genres comme la "passion", la "rêverie, la "bouffonnerie", ou encore la "galanterie" et la "méditation philosophique". Dans mon application, c'est le côté rieur et fantaisiste qui l'a emporté, sans y sacrifier, bien entendu, le côté canonique qui l'a fait perdure jusqu'à nos jours.
MILLE MERCIS, ISABELLE.
Je te souhaite une très bon début de semaine, et je t'envoie de CHALEUREUX marseillais.
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Lun 30 Mar - 12:28 | |
| - ACDD a écrit:
- l'opération est bien menée et tout compte fait un neuf frais peut-être dix-vingt (sourire amical)
bonne soirée poético créative
Bonjour ACDD,
Ma propension à l'humour trouve en la poésie un moyen assez cocasse de mettre en exergue ce type de vers qui ne se prennent pas au sérieux, tout en respectant la forme fixe du sonnet. Un moyen, peut-être, de minimiser cette appréhension à l'endroit de son côté formel qui le fait redouter de certains poètes, alors qu'il n'est pas plus difficile que d'écrire un poème en alexandrins.
Je pense que la seule objection, concernant le sonnet, est sa forme courte, puisque, en seulement 14 vers, le sujet doit être exposé, ce qui peut paraître insuffisant pour développer la trame d'un thème, surtout en poésie romantique bucolique où le thème peut paraître un peu à l'étroit.
Ta boutade me sied, ACDD, et je TE REMERCIE VIVMENT pour ce témoignage d'agrément en même temps que d'Amitié que tu viens de me témoigner.
Je te souhaite un excellent début de semaine.
TOUTE MA CONSIDÉRATION et ESTIME.
CARPE DIEM
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Lun 30 Mar - 12:50 | |
| - fripou a écrit:
- Moi qui ai toujours été fâchée avec les chiffres, voila que tu me réconcilies avec eux . Finalement, regroupés, ils se montrent chacun sous leur meilleur jour et en plus ils redonnent le moral !!!
Belle journée à vous 3. pS : La prochaine fois tu nous fait réviser les tables ? Bonjour FRIPOU,
Tu n'es pas la seule à être fâchée avec les chiffres ; ce n'est pas, non plus, ma tasse de thé. Tu auras remarqué que je ne suis pas allé au delà de 10... c'est encore dans mes cordes.
Je considère que les chiffres derrière la virgule sont pour les bureaucrates. Par contre, ce qui est curieux, c'est quand on parle pognon ; à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute.
En tout cas, je me suis amusé "sans compter", en concoctant cette petite turlupinade. Et je suis très heureux, FRIPOU, que malgré ton aversion pour les chiffres, tu en aies apprécié le ... résultat.
MILLE MERCIS !!!
DE CHALEUREUX et un très bon début de semaine à toi.
CARPE DIEM
| |
| | | MOMO13
| Sujet: Un plaisir de te lire, ami Lun 30 Mar - 20:07 | |
| C'est merveilleux la façon dont tu t'EMPARES des mots pour les DEPOSER de telle façon qu'ils en TRANSPIRENT l esprit du poète qui en joue...FORMIDABLE de te connaitre, Dédé...Tu m'épates à chaque PUBLICATION...Merci/// | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) Mar 31 Mar - 12:04 | |
| - MOMO DE MASSILIA a écrit:
- C est merveilleux la façon dont tu t'EMPARES des mots pour les DEPOSER de telle façon qu ils en TRANSPIRENT l esprit du poete qui en joue...FORMIDABLE de te connaitre, Dédé...Tu m epates à chaque PUBLICATION...Merci///
Bonjour Cher MOMO,
L'humour est mon jouet, aussi, il me plait de reprendre à mon compte cette célèbre citation de Tristan Bernard : "Je ne retomberai jamais en enfance, j'y suis toujours resté." Je considère le rire (et l'humour) comme un réflexe vital. Il est une réponse physique à une stimulation extérieure. En poésie, il est fait de gourmandise verbale, en même temps qu'il entraîne à l'élégance et à la modestie. S'en servir avec fluidité et sincérité procure un apaisement de l'être en même temps que l'exercice en déculpe l'imagination.
Je vais rougir devant tant d'éloges, Cher MOMO. Tu sais, j'écris simplement avec mon cœur, avec mon enthousiasme et sans aucun don particulier que ne possèdent déjà tous mes Ami(e)s de plume qui vivent en poésie cette fabuleuse expérience qu'est l'écriture.
Alors, comme disaient jadis les ouvreuses dans les cinémas : "Demandez nos exquis mots..."
TOUTE MA TRÉS CHALEUREUSE et SINCÉRE AMITIÉ.
Excellente journée à toi.
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) | |
| |
| | | | Le moral à zéro (Sonnet estrambot - humour) | |
|