Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
Sujet: Jeux de lumière Mar 24 Mar - 10:52
Toujours extrait de ma série "Vers sur toile"
Jeux de lumière
Voici un monde clair où la ligne se brise Comme se brise une âme au choc de nos douleurs, Comme éclatent dans l'eau des taches de couleurs, Et comme se dissout un serment dans la brise...
Voici un monde pur dont l'idéal se grise De ciels évanescents et de lacs de senteurs Qui émanent des toits, des arbres, des tiédeurs, Des teintes déclinées au gré de l'heure grise.
Là se couche un soleil dans des éclairs moirés, Ici c'est un lotus, feuillages mordorés, Qui expose sur l'eau des cœurs en diadèmes...
Et dans un déploiement d'horizons japonais, Où l'azur en rêvant vient bercer les poèmes, S'étalent tendrement les toiles de Monet...
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
Sujet: Re: Jeux de lumière Mar 24 Mar - 11:00
On ne sait vers où se tourner, tant le dépaysement nous transporte au delà des frontières du réel...mais l'écriture n'est-elle pas faite pour cela...et qui plus est, la poésie..
Très beau sonnet, à relire, il va de soi...
Cordialement Tonin Dulot
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Jeux de lumière Mar 24 Mar - 11:23
Alain, tu nous mets dans l'atmosphère de ces paysages...nous en ressentons les sentiments, les douces sensations en te lisant et en admirant les tableaux de Monet qui se marient tous deux parfaitement ! C'est un plaisir de description que tu nous offres avec de si jolis vers. Grand Merci.
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
Sujet: Re: Jeux de lumière Mar 24 Mar - 11:30
Belle description de tableaux qui nous éblouissent. Je trouve qu'un musée devrait exposer tes poèmes sous les toiles concernées. Ce serait aussi un hommage à nos grands impressionnistes.
Bravo poète. C'est magnifique !
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
Sujet: Re: Jeux de lumière Mar 24 Mar - 12:52
Quels magnifiques jeux de lumières que les mots d'un poète. Ils expriment ce que le peintre a voulu nous montrer en maniant les couleurs avec grand art.
Merci pour ce sublime sonnet ! De la grande poésie qui me touche au plus profond.
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: Jeux de lumière Mar 24 Mar - 16:57
Décidément les peintres savent inspirer ta plume ami Alain. Un véritable voyage au pays des couleurs. Merci et belle soirée.
Sansef Alafin
Sujet: Re: Jeux de lumière Mar 24 Mar - 19:12
fripou a écrit:
Décidément les peintres savent inspirer ta plume ami Alain. Un véritable voyage au pays des couleurs. Merci et belle soirée.
Merci mon amie. La peinture m'a toujours beaucoup inspiré... Mais comme je me trouve pas vraiment bon je préfère la poésie !
MOMO13
Sujet: Bonjour, Alain...Sublime ! Mer 25 Mar - 6:45
C'est exactement ce qu aurait dit le peintre en deposant ses couleurs...C est beau, tendre, emouvant, Alain...et tellement agreable à lire...Merci..Puis je me permettre d y inclure une musique pour embaumer les mots ? Merci...
Sansef Alafin
Sujet: Re: Jeux de lumière Mer 25 Mar - 6:50
Merci infiniment et en plus j'adore Chopin !!
MOMO13
Sujet: Bonne journée Mer 25 Mar - 6:54
ALORS TOUT EST FORMIDABLE, Alain...Bonne journée....le vieux...