André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Ombre et lumière (Poème sur antonymes) Ven 13 Nov - 18:46 | |
| OMBRE ET LUMIÈRE
Courir après une ombre est une ombre au tableau ; Et ce qui nous éclaire est bien souvent dans l’ombre ; On ne brille dans l’ombre et l’on reste penaud Si la lumière fuit, que tout demeure sombre.
Seul le temps est patient car il met en lumière Des zones d’ombre qui occultent le présent ; Il dispense à son gré de pérenne manière Les secrets de lumière aux ombres s’exposant.
La vérité, aussi, tient toute la lumière En elle-même et non en celui qui la dit, La vision obscure occupe, familière, L’imagination qu’un fantasme nourrit.
C’est dans l’ombre du cœur que s’éclairent les choses En habit de lumière à tout homme éclairé ; On s’aveugle d’autant aux effets grandioses Qu’on y perd tout repère au désir censuré.
Dans la répartition d’ombres et de lumière Une faille, parfois, assombrit le destin ; Qu’un rayon de soleil l’éclaire à sa manière, Et le noir deviendra la couleur de satin.
Il n’est de grand dessein qu’à l’ombre d’un grand rêve ; Se mettre en lumière ne suffit pour briller. Un poète dans l’ombre à la lumière élève Vertu, beauté, raison pour au temps s’habiller.
ANDRÉ | |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Ven 13 Nov - 18:57 | |
| superbe poème tout en jeux de mots et belles vérités distillées : j'adore cet exercice antonymique si je peux m'exprimer par ce néologisme "C’est dans l’ombre du cœur que s’éclairent les choses En habit de lumière à tout homme éclairé ; On s’aveugle d’autant aux effets grandioses Qu’on y perd tout repère au désir censuré. " ce quatrain est excellent et résume assez ma pensée profonde sur les choses de la vie merci pour cette plume éclairée et sincère dans ses mots Gros bisous | |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Ombre et lumière (Poème sur antonymes) Ven 13 Nov - 23:11 | |
| L'ombre et la lumière on dirait que tu décris un tableau !J'adore Michelangelo Merisi Le Caravage. La lumière sortant de l'ombre est de sa création...c'est divin ! Sans ombre il n'y aurait pas de la pure lumière. Bravo pour toutes ces vérités sur l'une comme sur l'autre ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ombre et lumière (Poème sur antonymes) | |
| |
|