| Marine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Marine Sam 21 Mar - 10:45 | |
| En écho au sonnet de Fripou et en hommage à un grand peintre de marines !!
MarineLa brume et les embruns emplissent la marine. Au ras de l'horizon où dort la mer bleutée Des silhouettes floues animent la jetée Des nuages légers bercent la crinoline. Sur le sable nappé d'algue à l'odeur marine Une calèche attend, incongrue, déjetée. Une levrette aussi sur ses pattes plantée Hume, se dresse au vent et plisse la narine... Mais le ciel est partout, on ne sait où il nait, On ne sait où se meurt l'espace, ou le marais, Et la mer infinie se mêle au vent du large. Le flot lisse, calmé, va, s'étale, et soudain Envahit les rochers, et il n'y a pas de marge Entre le ciel et l'eau des toiles de Boudin. | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Marine Sam 21 Mar - 10:48 | |
| Je ne connais pas ce peintre. Il est vrai que ma culture picturale est assez limitée mais je vais tacher d'aller me renseigner. En ce jour de grande marée, ton poème nous remplit d'embruns, nous invente le bruit des vagues, nous bouscule sur les rochers... Un vrai plaisir de lecture. Belle journée. | |
|
| |
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Re: Marine Sam 21 Mar - 10:57 | |
| - fripou a écrit:
- Je ne connais pas ce peintre. Il est vrai que ma culture picturale est assez limitée mais je vais tacher d'aller me renseigner.
En ce jour de grande marée, ton poème nous remplit d'embruns, nous invente le bruit des vagues, nous bouscule sur les rochers... Un vrai plaisir de lecture. Belle journée. J'adore Boudin, trés méconnu, il est vrai. Il a peint beaucoup de marines. Et merci de ta lecture. | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Marine Sam 21 Mar - 11:13 | |
| je viens d'aller voir, c'est effectivement superbe et j'aime beaucoup. Merci pour ce partage. Belle journée. | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: Marine Sam 21 Mar - 11:25 | |
| - fripou a écrit:
- je viens d'aller voir, c'est effectivement superbe et j'aime beaucoup. Merci pour ce partage. Belle journée.
Note bien, Fripou, que ce sonnet est parfaitement irrégulier ! C'est un vieux texte et il est impossible de le reprendre. Il faudrait le refaire de A à Z !! J'ai la paresse de... | |
|
| |
fripou Admin
| Sujet: Re: Marine Sam 21 Mar - 11:57 | |
| Aucun souci. L'essentiel est ailleurs, dans le souffle des mots... | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: Marine Sam 21 Mar - 12:47 | |
| - fripou a écrit:
- Aucun souci. L'essentiel est ailleurs, dans le souffle des mots...
Oui ! J'approuve ! | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Marine Sam 21 Mar - 13:02 | |
| C'est un très beau poème Alain et grand merci pour nous avoir fait connaitre ce peintre. Je suis tout à fait séduite par sa peinture! Tu décris fort bien sa peinture...et c'est remarquable que l'on peut voir avec des détails ses personnages ! Comme des pattes de mouches et pourtant si visibles ! Ces tableaux sont tous très beaux et de choisir est presque impossible ! Si tu as d'aussi belles descriptions, je te mettrai le tableau... | |
|
| |
Sansef Alafin
| |
| |
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Marine Dim 22 Mar - 18:40 | |
| | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: Marine Dim 22 Mar - 19:08 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marine | |
| |
|
| |
| Marine | |
|