Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Sous les arbres-gardiens | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Sous les arbres-gardiens Sam 21 Mar - 9:43 | |
| SOUS LES ARBRES-GARDIENS
Ô beauté hors du Temps, et presque indescriptible, Sauvage et lumineuse enchantant mon chemin, Serais-tu de Médée ou de Niiv l'intangible, Et moi tel un Jason assisté de Merlin ?
Voudrais-je sur l'Argo voguer et, dans le mythe, Sous cet air parfumé de miel qui m'envahit Au chêne de Dodone, et à l'odeur bénite, Me laisser absorber tandis que j'obéis ?
Sous les arbres-gardiens m'accordant le passage Tandis que je franchis tous les âges anciens, J'apostrophe l'oracle et j'écoute un langage Qu’exprime Antiokus* aux dons magiciens.
Voudrais-je m'élancer vers l'éloignée Colchide Et poursuivre un chemin vers cette Toison d'Or, Tandis qu'un vent de feu au ponant, comme un guide, Semble inviter mes pas hésitants dans l'effort ?
Tel un charme léger semblant sonder mon cœur, Comme une douce voix constante et protectrice, Un esprit étranger s'insinue séducteur ; Le passé m'investit : lueur révélatrice,
Où la mythologie, les siècles, les légendes, Semblent me défier – sourde possession... Et j'aperçois Médée dont les deux bras se tendent M'invitant à cesser mon obstination.
ANDRÉ
* Antiokus : Merlin.
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Sous les arbres-gardiens Sam 21 Mar - 10:37 | |
| | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Sous les arbres-gardiens Sam 21 Mar - 13:46 | |
| Te voilà André avec les divinités, les mages, et le passage gardé par ces beaux arbres gardiens... "Tel un charme léger semblant sonder mon cœur, Comme une douce voix constante et protectrice" Le charme opère et les voix te poussent à poursuivre...et pourtant Médé y prend fin! Un réveil dans cette splendeur, te donne l'inspiration pour venir nous séduire et je t'en remercie ! à vous trois. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Sous les arbres-gardiens Sam 21 Mar - 19:41 | |
| | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Sous les arbres-gardiens Sam 21 Mar - 19:50 | |
| - Flamme a écrit:
- Te voilà André avec les divinités, les mages, et le passage gardé par ces beaux arbres gardiens...
"Tel un charme léger semblant sonder mon cœur, Comme une douce voix constante et protectrice"
Le charme opère et les voix te poussent à poursuivre...et pourtant Médé y prend fin! Un réveil dans cette splendeur, te donne l'inspiration pour venir nous séduire et je t'en remercie ! à vous trois.
Oui, FLAMME, beaucoup de romantisme bucolique et un peu de référence mythologique dans ce poème pour lui conférer une atmosphère où le rêve flirte avec la réalité. Dans ces moments incertains des limites, de l'ambiguïté des formes, quand les contours se dissolvent jusqu'à créer un monde de rêve, presque "flottant", tout pousse l'irréalité à son plus haut degré... jusqu'au symbole. J'y retrouve une douceur et une confraternité me poussant à en tirer des effets réflexifs autant qu'esthétiques dans mes évocations.
Mais ne s'agit-il pas aussi, pour le versificateur, de rechercher dans ces paysages d'exception une réponse à l'angoisse existentielle ?
MILLE MERCIS et DE CHALEUREUX de nous 3.
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sous les arbres-gardiens | |
| |
| | | | Sous les arbres-gardiens | |
|