| Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) Mar 5 Mai - 19:11 | |
| - Cesse enfin de gémir, frère battu du vent, Pense à moi qui n’ai pour horizon que la lande, Nous partageons le sol et sa maigre provende, Mais au moins, d’où tu vis, peux-tu voir l’océan, Contempler les cargos et leur lourd chargement D’arbres nobles venus des forêts de légende, Or nous sommes si seuls que souvent j’appréhende De terminer ma vie astreint au dénuement. - D’ici je vois qu'on les mène à la scierie. Après l’odyssée loin de leur chère patrie Ils connaitront le sort de tout géant vaincu. Cesse enfin d’envier ces cousins des tropiques, Et sois fier d’arborer tes branches faméliques, Car eux sont déjà morts d’avoir trop bien vécu.
Dernière édition par Amarante le Mar 5 Mai - 21:04, édité 2 fois |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) Mar 5 Mai - 19:32 | |
| Il faut savoir se contenter de son destin en somme. L'arbre si famélique souffre d'isolement mais peut prendre le temps de contempler la vie qui s'écoule sans craindre son trépas. C'est très réussi. Douce soirée. | |
|
| |
CLARI
Messages : 715 Date d'inscription : 20/03/2015 Age : 78 Localisation : Petit nuage duveteux
| Sujet: Re: Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) Mar 5 Mai - 21:10 | |
| Pas mal ton idée ! Le fait d'être famélique sauve la vie de l'arbre... Car les grands géants en pleine santé sont les victimes de convoitises et sont fauchés dans la force de l'âge. Bravo, j'aime beaucoup ! Pour le moment, j'ai le cervelas, donc le cerveau lent. Mais... l'étincelle met vite le feu aux poudres (ou pas ?) Bonne soirée Amarante Bisous à partager. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) Mar 5 Mai - 21:28 | |
| - fripou a écrit:
- Il faut savoir se contenter de son destin en somme. L'arbre si famélique souffre d'isolement mais peut prendre le temps de contempler la vie qui s'écoule sans craindre son trépas. C'est très réussi.
Douce soirée. C'est l'idée qui m'est venue spontanément en regardant cette magnifique photo : à la désolation du paysage, j'ai voulu opposer la chance d'être en vie et d'avoir un ami à qui se confier. Merci Fripou pour ce commentaire fort judicieux Amicalement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) Mar 5 Mai - 22:10 | |
| - CLARI a écrit:
- Pas mal ton idée ! Le fait d'être famélique sauve la vie de l'arbre...
Car les grands géants en pleine santé sont les victimes de convoitises et sont fauchés dans la force de l'âge.
Bravo, j'aime beaucoup !
Pour le moment, j'ai le cervelas, donc le cerveau lent. Mais... l'étincelle met vite le feu aux poudres (ou pas ?)
Bonne soirée Amarante Bisous à partager.
C'est curieux, mon regard s'est focalisé sur le petit arbre à gauche de la photo. Il m'a même fait plus d'impression que celui qui domine la scène. J'ai tout de suite imaginé un dialogue entre ces compagnons d'infortune. Or que peuvent se raconter deux arbres perdus au milieu de nulle part, si ce n'est une histoire d'arbres ? Et la plume s'est mise à courir sur le papier... Je ne me fais pas de bile pour ton cerveau las. Il faut dire que tu ne le ménages guère en nous concoctant une perle après l'autre. Accorde lui un peu de repos, et dis-toi bien que tu as encore le temps pour plancher sur ce thème, le mois ne fait que commencer. Je t'embrasse Bonne nuit Clari |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) Mer 6 Mai - 8:59 | |
| Bravo Amarante, un dialogue bien possible entre géants de la nature ! Les 2 tercets de ton sonnet me fait penser au ton que pourrait avoir un tragédien finissant sa tirade. Une belle moralité, car il faut s'adapter au lieu de notre situation et y voir les bons côtés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) Ven 8 Mai - 9:34 | |
| - Flamme a écrit:
- Bravo Amarante, un dialogue bien possible entre géants de la nature !
Les 2 tercets de ton sonnet me fait penser au ton que pourrait avoir un tragédien finissant sa tirade. Une belle moralité, car il faut s'adapter au lieu de notre situation et y voir les bons côtés. La tragédie est hélas bien réelle. Nos belles forêts équatoriales, poumons de la Terre, continuent de disparaître. Une triste réalité contre laquelle les rares professionnels qui proposent des solutions pour enrayer le mal ne peuvent pas grand chose, tant la demande en bois précieux supplante l'intérêt à sauvegarder la nature. Bon, je sens que je me lance dans du hors-sujet... Merci Flamme pour ta lecture attentive. Amicalement |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Bonjour, mon Amarante preférée? Sam 9 Mai - 6:44 | |
| Bon, je sens que je me lance dans du hors-sujet... Pas tant hors sujet que cela, ma grande, car cet arbre DESOLE cache la forêt desolante d un poumon qui sera bientot UNE ASPHEXIE MONDIALE...BISOUS.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) Ven 15 Mai - 9:14 | |
| Sais-tu Momo que la forêt vierge de Malaisie est en train de disparaître pour laisser la place à la monoculture de palmiers à huile pour faire cuire les frites dans les fastfoods dont je préfère taire les noms, mais où tout le monde a mangé au moins une fois dans sa vie ?
Tais-toi, Amarante, tu t'occupes encore de trucs qui ne te regardent pas !
Bisous mon cher Marseillais |
|
| |
Tonin Dulot
Messages : 483 Date d'inscription : 11/03/2015 Age : 76 Localisation : Lot
| Sujet: Re: Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) Jeu 21 Mai - 9:40 | |
| La fin en dit long en un court passage...
Je pense que la Nature reprendra ses droits sans nous prévenir...
Les accidents météo et autres nous en donnent des preuves cbrèves mais cinglantes...
Toujours beaucoup d'application et d'implication...
Bien à toi Tonin | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) Sam 23 Mai - 10:38 | |
| - Tonin Dulot a écrit:
- La fin en dit long en un court passage...
Je pense que la Nature reprendra ses droits sans nous prévenir...
Les accidents météo et autres nous en donnent des preuves cbrèves mais cinglantes...
Toujours beaucoup d'application et d'implication...
Bien à toi Tonin Toujours beaucoup de brio à commenter mes poèmes. Merci Tonin Je vois avec plaisir que le courant passe sans problème d'une rive à l'autre malgré les tourbillons. Cultivons notre bout de jardin avec ténacité, nous qui avons cette immense chance.. Bien à toi |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) Sam 23 Mai - 20:49 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) Mer 27 Mai - 14:54 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) | |
| |
|
| |
| Dialogue d'arbres dans la tempête (Image de mai) | |
|