LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo EmptyJeu 18 Avr - 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo Empty
MessageSujet: ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo   ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo EmptyMer 11 Mar - 15:13


                                                            CROIRE EN NOUS MEME...et puis...

Avons-nous si besoin de rêver pour y croire ?
Avons-nous si besoin de s'inventer l'histoire 
Pour supposer GAGNER les choses dérisoires ?

Gagner par l'amitié, tricher, coûte que coûte ;
Pour gagner la partie, en supprimant le doute ;
Gagner, même en vitesse sur la grande « autoroute ».

Et nous osons le pire, en goutant le meilleur,
Pour réussir le plus, en bluffant par le cœur.
Quand le rêve s'immisce en vrai poker-menteur.

Alors, les maux s'installent,en dépit d'être bien,
Alors, les faits font croire qu'on a trouvé LE LIEN...
Jusqu'au tréfond du fond, jusqu'à la fin des fins.

Et le clinquant recouvre les habits de lumière,
Car l'or devient du cuivre, en truquant la matière.
Pourquoi faut-t'il que seuls, on appelle sa mère ?

La vie nous est offerte, il faut choisir la suite.
Prêts à poser des rails sur de moches conduites.
En volant l'idéal des situations fortuites...

La chance est si fragile, et l'échec nous abat ;
ON redevient le môme qui refuse un combat.
Et il en faut si peu pour baisser les deux bras.

Nos rêves sont des dunes au fond d'un Sahara...
D'où le sable s'écoule, quand nous perdons la foi.
Avons-nous si besoin de nous leurrer parfois ?

Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo Empty
MessageSujet: Re: ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo   ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo EmptyMer 11 Mar - 18:23

Cher Momo, tu nous parles par ce poème d'une vie d'échec, par tout être qui manque de stabilité, de bon raisonnement, de bon départ dans la vie.
Croire en nous-mêmes demande une connaissance de nos capacités, de nos défauts et qualités.
Avons-nous besoin de rêver pour y croire...rêver certainement ! Rêver, c'est encore avoir de l'espoir car sans espoir il n'y a pas de lendemain ! Mais il ne faut pas fermer les yeux et croire que l'on a tout en poche, il ne faut se faire d'illusions la vie est difficile.

Gagner ! Voilà un joli mot, mais comment gagner...par indulgence, en faisant croire ce qui n'est pas, par d'horribles mensonges qui en arrivent aussi à nous leurrer, car on se prend au jeu, on fabule, on est celui que l'on n'est pas !On se rend vite compte que l'on a bluffé et que l'on se trouve un pauvre idiot, gêné, des fois humilié, et sans honneur...

Mentir avec le coeur est le plus abject des comportements, et le chemin est pavé d'obstacles, de faux serments, de fausses routes, de voies sans issues.
Le mensonge te fait porter un masque, on n'est plus qu'une ombre de soi...et s'installe la solitude de notre conscience, on aimerait pouvoir se reposer sur la vérité et la seule issue et de se réfugier sur la seule personne qui nous connait : sa mère à qui on ne peut mentir. Cette pauvre femme à qui on déchire le coeur aimera son enfant quoi qu'il arrive, elle lui a donné la vie et sa liberté et elle ne peut que lui dire de redevenir l'adulte qui doit se prendre en main, et sortir du chemin qui mène à devenir un moins que rien !
Il ne faut pas en arriver à se tromper soi-même, que la vie aie encore un sens, et garder un brin d'espoir, un peu de rêve !
bibi2 bab

Je ne sais pas si c'est bien cela que tu voulais nous faire comprendre par tes vers philosophiques ....enfin j'ai essayé !


_________________
ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo Empty
MessageSujet: MON EGO S EGARE PARFOIS....   ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo EmptyMer 11 Mar - 18:41

Le mensonge te fait porter un masque, on n'est plus qu'une ombre de soi...et s'installe la solitude de notre conscience, on aimerait pouvoir se reposer sur la vérité et la seule issue et de se réfugier sur la seule personne qui nous connait : sa mère à qui on ne peut mentir. Cette pauvre femme à qui on déchire le coeur aimera son enfant quoi qu'il arrive, elle lui a donné la vie et sa liberté et elle ne peut que lui dire de redevenir l'adulte qui doit se prendre en main, et sortir du chemin qui mène à devenir un moins que rien !
Il ne faut pas en arriver à se tromper soi-même, que la vie aie encore un sens, et garder un brin d'espoir, un peu de rêve !


EXACTEMENT, chère Flamme...J'ai voulu me "déposer" à fond sur la toile du doute, dans des moments où je sens que je craque....Alors, je trichote pour me "récupérer". Cela ne dure pas, cela n'est pas un fait établi car je me redresse d'un coup de rein "mental"...Ici, je voulais votre avis de femmes, car chacun sait que vos cogitations intérieures sont plus logiques et assises que chez nous, les hommes...VOUS...nous créez et NOUS sommes vos "fils" bien plus fragiles  qu'on ne pense...Grand merci, petit cœur de Babette....Bises pour ta réponse...



carte carte carte
Revenir en haut Aller en bas
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo Empty
MessageSujet: Re: ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo   ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo EmptyMer 11 Mar - 19:12

Chaque instant de vie est une décision. Celle que l'on prend pour soi même, pour redorer nos propres blasons sans se soucier des conséquences immédiates, celle que l'on prend pour se dédouaner aux yeux des autres et garder le beau rôle alors qu'on n'y croit pas soi même...
A chacun ensuite d'assumer son reflet, de porter le poids de ses erreurs mais aussi de ses succès, de faire de brefs retours en arrière pour ne pas reproduire ce qui a été vain ou vil, mais pour tirer les leçons de notre passé.
Finalement je crois qu'on a beau se mentir à soi même, on n'est jamais complètement dupe car nos consciences sont là pour nous remémorer ce qu'on souhaiterait parfois oublier.
Mais tu n'as pas à craindre tout cela mon Momo vu que tu es parfait lol!
Des bisous bibi2 grosbiz bisbis bisclig
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo Empty
MessageSujet: Et LA CONSULTE EST GRATUITE, EN PLUS...   ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo EmptyJeu 12 Mar - 5:48

ALORS là...Entre fripou et Babette, je possède ici les deux psys féminines les plus qualifiées pour me remettre sur les rails...(rails de sécurité). Vous êtes adorables et si vous n"existiez pas, il faudrait vous inventer...GRAND, GRAND MERCI, les filles...Je relis vos réponses et je me sens moins con....BISES ENOOOORMES...MERCI.

genial fleur fleur2 fleur3 jourbon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo Empty
MessageSujet: Re: ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo   ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ET LES ERREURS S'ACCUMULENT A SONGER...... par Momo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hymne à l'Amour
» Anniversaire de momo
» POESIE A MA FEMME...enfin l'amour VRAI ! !
» A MELLEFRAMBOISE (Françoise) par Pierrot Lunaire
» LA MUSE EN BLOUSE (à Patricia)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Archives poétiques :: Les poèmes de Momo-
Sauter vers: