LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Maîtres du chant Royal EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Maîtres du chant Royal EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Maîtres du chant Royal EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Maîtres du chant Royal EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Maîtres du chant Royal EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Maîtres du chant Royal EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Maîtres du chant Royal EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Maîtres du chant Royal EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Maîtres du chant Royal EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Maîtres du chant Royal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Maîtres du chant Royal Empty
MessageSujet: Maîtres du chant Royal   Maîtres du chant Royal EmptyVen 27 Fév - 8:39



Maîtres du chant Royal Arton2868


MAÎTRES AU CHANT ROYAL

Poètes du passé, sur un lit d'immortelles
Vos vers semblent danser et défier le Temps ;
Et, comme un Chant Royal au parfum de printemps,
Tous vos glorieux noms fleurissent sur vos stèles...

Je respire aux beautés des rimes éternelles,
Aux mètres réguliers, dont le charme d'antan
A marqué mon esprit, quand mon coeur palpitant
S'abandonne à l'envie de vos plumes modèles.

Au sein de vos recueils je m'attarde, pensif,
Pénétré d'un esprit serein et intensif,
Déchiffrant les secrets que ma raison présume.

Dieu, quelle intensité dans l'ornement formel,
Instruit par vos talents consommés où j'exhume
Le si doux parangon au pied de votre Autel.

ANDRÉ

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Maîtres du chant Royal Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du chant Royal   Maîtres du chant Royal EmptyVen 27 Fév - 12:25

Pourquoi certains poètes ont -ils gagné le droit à la postérité ? Leurs vers étaient certes de toute beauté mais d'autres tombés dans l'anonymat en faisaient de même. Malgré tout comment ne pas succomber aux charmes de Victor Hugo, à la finesse d'un Ronsard, à la plénitude d'un Lamartine, aux affres de Baudelaire...
Leurs vers n'ont pas pris une ride et provoquent la même émotion malgré le passage du temps.
Belle journée à vous trois. bisounours
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Maîtres du chant Royal Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du chant Royal   Maîtres du chant Royal EmptyVen 27 Fév - 12:45

fripou a écrit:
Pourquoi certains poètes ont -ils gagné le droit à la postérité ? Leurs vers étaient certes de toute beauté mais d'autres tombés dans l'anonymat en faisaient de même. Malgré tout comment ne pas succomber aux charmes de Victor Hugo, à la finesse d'un Ronsard, à la plénitude d'un Lamartine, aux affres de Baudelaire...
Leurs vers n'ont pas pris une ride et provoquent la même émotion malgré le passage du temps.
Belle journée à vous trois. bisounours

Que de richesse, en effet, dans notre poésie ! Quelle variété d'inspiration, quelle diversité de talents ! En écoutant nos poètes, depuis Christine de PISANS jusqu'à Alain BOSQUET, c'est toute l'histoire d'un peuple que l'on retrace.. Plus qu'un mode de connaissance, la poésie est d'abord un mode de vie. Peut-on seulement tenter de la définir ou en cerner les formes. Qu'elle soit personnelle et collective, sacrée et profane, populaire et hermétique, la poésie prend, à travers les siècles, les continents, les langues, tous les visages possibles et contradictoires. Elle demeure surtout un art du langage que les Poètes connus ou plus anonymes ont su exploiter pour susciter des effets que l'on peut décrire avec quelque rigueur.

UN GRAND MERCI pour ta lecture ainsi que ce commentaire, FRIPOU.

Je te souhaite de passer une très positive journée.

DE GROS bibi2 et CARPE DIEM

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Maîtres du chant Royal Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du chant Royal   Maîtres du chant Royal EmptyVen 27 Fév - 16:41

Tout a fait le même commentaire que Fripou.

Nous avons trouvé, un jour, dans les brocantes de plein air sur Bordeaux, un très vieux livre de poèmes de poétesses et poètes  inconnues. Leurs poèmes sont de toute beauté !
Il faudra trouver un salon où les mettre, mais après les avoir mis sur "les poèmes " autrement personne ne viendra les lire.
De même pour ceux de ton papa, mon cher André, après on ouvrira un salon pour ces illustres poètes restés malheureusement inconnus.

Ton poème honore ces poètes éternels qui resteront toujours nos plus grands maîtres, que le trouve ou pas notre nouvelle génération.
Les poèmes modernes réalisés sans règles et souvent assez vulgaires n'auront pas la gloire de nos ainés...je l'espère bien !
Bisous André
bibi2 app pour ton beau sonnet !

_________________
Maîtres du chant Royal 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Maîtres du chant Royal Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du chant Royal   Maîtres du chant Royal EmptyVen 27 Fév - 19:58

Flamme a écrit:
Tout a fait le même commentaire que Fripou.

Nous avons trouvé, un jour, dans les brocantes de plein air sur Bordeaux, un très vieux livre de poèmes de poétesses et poètes  inconnues. Leurs poèmes sont de toute beauté !
Il faudra trouver un salon où les mettre, mais après les avoir mis sur "les poèmes " autrement personne ne viendra les lire.
De même pour ceux de ton papa, mon cher André, après on ouvrira un salon pour ces illustres poètes restés malheureusement inconnus.

Ton poème honore ces poètes éternels qui resteront toujours nos plus grands maîtres, que le trouve ou pas notre nouvelle génération.
Les poèmes modernes réalisés sans règles et souvent assez vulgaires n'auront pas la gloire de nos ainés...je l'espère bien !
Bisous André
bibi2 app pour ton beau sonnet !

Mêmes réflexions que les tiennes, FLAMME. À Marseille, tous les 2ème samedi de chaque mois, il y a un marché aux "livres d'occasion et anciens". Je ne manque pas un seul de ces rendez-vous, et je possède quelques ouvrages d'auteurs totalement inconnus dont la richesse des vers n'a rien à envier aux plus illustres poètes. Comme on a l'habitude de dire, lorsque les poètes sont reconnus, dans la majorité des cas, c'est toujours à titre posthume.

En tout cas, c'est une manne pour nous !

UN GRAND MERCI pour ta lecture et ton appréciation, FLAMME.

DE GROS  bis de nous 3 et excellente soirée.


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Invité
Invité
Anonymous



Maîtres du chant Royal Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du chant Royal   Maîtres du chant Royal EmptyVen 27 Fév - 22:10

Les vers chantent, en plus d'être superbes...
Comment ne pas apprécier de telles poésies ? En tout cas, personnellement, je ne regrette pas ma lecture de ce soir, et il me tarde déjà de repasser en ces lieux pour en lire d'autres...

Mille mercis Ami André...

amitie3

Dyoni.
Revenir en haut Aller en bas
MOMO13

MOMO13


Messages : 1155
Date d'inscription : 08/02/2015

Maîtres du chant Royal Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du chant Royal   Maîtres du chant Royal EmptySam 28 Fév - 15:07

Au sein de vos recueils je m'attarde, pensif,
Pénétré d'un esprit serein et intensif,
Déchiffrant les secrets que ma raison présume.

Dieu, quelle intensité dans l'ornement formel,
Instruit par vos talents consommés où j'exhume
Le si doux parangon au pied de votre Autel.

ANDRÉ


Lorsqu'on lit cette plume si douce, si cultivée, si CLASSE, on ne peut qu'être en accord admiratif avec la poésie, et les poètes de ce talent...A LIRE ET RELIRE...MERCI, André...
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Maîtres du chant Royal Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du chant Royal   Maîtres du chant Royal EmptySam 28 Fév - 18:28

Dyonisos a écrit:
Les vers chantent, en plus d'être superbes...
Comment ne pas apprécier de telles poésies ? En tout cas, personnellement, je ne regrette pas ma lecture de ce soir, et il me tarde déjà de repasser en ces lieux pour en lire d'autres...

Mille mercis Ami André...

amitie3

Dyoni.


Bonsoir DYONI,

Je ne sais quoi répondre devant un tel commentaire d'appréciation, de sympathie et de sincérité. Je me sens très flatté par ces mots qui me sont allés droit au cœur. Nous possédons tous, puisque nous sommes poètes, cette capacité d'éloquence, chacun avec notre propre sensibilité, notre ressenti, pour faire naître cette part de rêve et de musicalité venant orner nos vers. C'est ce qui différencie la poésie du langage utilitaire.

À partir du moment où l'on écrit avec le cœur l'émotion et les images ne peuvent qu'être au rendez-vous. C'est l'apanage de notre art que nous servons tous avec zèle.

MILLE REMERCIEMENTS, mon Ami de plume, et l'assurance de ma TRÈS SINCÉRE AMITIÉ et CONSIDÉRATION.

CARPE DIEM

Je te souhaite une très agréable soirée.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Maîtres du chant Royal Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du chant Royal   Maîtres du chant Royal EmptySam 28 Fév - 18:48

MOMO DE MASSILIA a écrit:
Au sein de vos recueils je m'attarde, pensif,
Pénétré d'un esprit serein et intensif,
Déchiffrant les secrets que ma raison présume.

Dieu, quelle intensité dans l'ornement formel,
Instruit par vos talents consommés où j'exhume
Le si doux parangon au pied de votre Autel.

ANDRÉ


Lorsqu'on lit cette plume si douce, si cultivée, si CLASSE, on ne peut qu'être en accord admiratif avec la poésie, et les poètes de ce talent...A LIRE ET RELIRE...MERCI, André...

Bonsoir Cher MOMO,

Sans doute les poètes sont-ils le dernier rempart contre l'anglicisation galopante et tous les néologismes non reconnus par l'Académie qui fleurissent un peu de partout. Je suis loin d'être conservateur car j'estime que la langue doit évoluer et s'enrichir de nouveaux termes dans une société qui bouge. Mais c'est un peu du tout et du n'importe quoi, aujourd'hui...

Mon poème, bien entendu, n'est pas un "Chant royal" au sens propre du terme, mais qu'un sonnet. J'ai choisi ce titre pour illustrer ces grands poètes des temps jadis qui savaient manier le Verbe et préserver le vocabulaire. Leur rendre hommage c'est montrer que malgré les siècles, nous entretenons toujours le même enthousiasme et la même admiration devant leurs œuvres, même si elles sont tombées, aujourd'hui, en désuétude.

Tu sais, je n'ai rien d'exceptionnel, et je ne suis qu'un maillon de la chaîne parmi mes Ami(e)s poètes qui s'expriment sur le forum. C'est cette diversité de sensibilités et de styles qui me plait bien ici, car j'aime les gens qui s'expriment d'abord avec leur cœur, ceux qui écrivent viscéralement et avec humilité. Il faut savoir une chose, c'est que lorsque nous nous inscrivons sur un forum, ce n'est pas pour en retirer quelque chose, mais pour y apporter toute notre passion, notre engouement, notre témoignage de partage et d'Amitié.

Je me sens très honoré par tes mots, mais je n'ai rien d'extraordinaire qui me différencie de mes Ami(e)s. Donner à mes sentiments le plus d'images possibles pour faire "vivre" les mots, leur laisser suffisamment d'autonomie, est ma seule ambition.

Je te sais gré, Cher MOMO, de tes mots d'estime qui, je peux te l'assurer, sont réciproques à ton endroit. J'apprécie énormément ton personnage authentique qui ne peut que faire l'unanimité sur le forum.

Je vois que tu fumes le cigare, comme moi. Nous avons des points communs. Et puis, comme disait mon médecin : Le tabac, c'est la santé par les plantes !"

mdr mdr mdr

Très bonne soirée et TOUTE MA CONSIDÉRATION, Cher voisin.

CARPE DIEM

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Maîtres du chant Royal Empty
MessageSujet: Re: Maîtres du chant Royal   Maîtres du chant Royal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Maîtres du chant Royal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A mes maîtres à écrire,
» Mes maîtres à écrire,
» le chant de la rue
» Chant de la dérive
» Le chant des Cévennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Archives poétiques :: Les poèmes d'André-
Sauter vers: