Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
Sujet: Je n'ai plus cette énergie Jeu 18 Mar - 18:12
Je n’ai plus cette énergie.
Non je n’ai plus cette énergie Qui jadis me poussait aux actes. En tout je me suis assagi Mais restent mes idées intactes.
Un pacte me lie à la vie. Tant que je resterai conscient, Avant que le mal m’irradie, Je ne compterai pas mes ans.
De la Nature les tableaux Mon cœur feront battre en douceur. De chaque instant goûtant le beau, J’en éprouverai du bonheur.
Sans plus de rancœur ni de haine Je n’aspire pas à plus haut. Le sang qui coule dans mes veines Garde encore mon corps au chaud.
Lorsque s’éteindra la lumière Sur la route du renouveau, Rien ne viendra faire barrière Ou contre moi s’inscrire en faux.
Pour mes enfants, pour ceux qui m’aiment Et pour les autres pourquoi pas, A Dieu j’adresse une prière, Qu’il veuille bien guider leurs pas.
Yvon d’Ore. ( 18 mars 2021 )
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Je n'ai plus cette énergie Dim 21 Mar - 12:55
Quelle est belle cette prière, cher Yvon ! J'en parlais hier à Virginie, il faut savoir accepter le départ quand il est devant nous, ainsi que pour nos proches et amis, car cela est juste et prévu pour nous tous ! Il faut profiter de cette belle saison qui est le printemps, chaque bon moment est appréciable ! En prenant de l'âge, en effet, nous devenons sages et un lâché- prise nous permet d'accepter le chemin de la vie ! Très beaux vers qui touchent !
yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
Sujet: Re: Je n'ai plus cette énergie Mer 24 Mar - 12:03
Merci Flamme de ton commentaire. Je crois que la sagesse nous arrive quand le corps nous trahit ce qui en définitive est une bonne chose et nous fait prendre conscience de la relativité des choses qui n'ont pas que des mauvais cotés. Comme les oiseaux n'ayons pas de complexe à picorer les miettes de bonheur qui sont à notre portée. Bonne journée: Yvon.
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
Sujet: Re: Je n'ai plus cette énergie Mer 24 Mar - 12:35
Bonjour YVON,
Tu sais, nous nous tenons, ALAIN, TOI et MOI, puisque nous avons le même âge. Aussi, je comprends tes états d'âme. Notre énergie morale et physique est soumise à la fois à la force et à la durée pendant laquelle nous l'exerçons. Elle est omniprésente dans notre quotidien.
Avec l'âge, souvent, nous nous dépensons moins puisque nous avons moins d’activités, mais nous nous sentons quand même plus fatigués. C'est une réaction normale de l'organisme. Mais nous pouvons "freiner" ce manque d'endurance qui ne doit pas être un manque de "tonus". C'est là, toute la clé du problème.
Il n'y a pas de "miracle", bien entendu, mais parfois avec un petit programme d’exercice physique bien contrôlé, cette fatigue n’est pas entièrement une fatalité. On peut la réduire ou la retarder. Et puis il faut se dire que les artistes, les poètes, qui ont cette faculté de créativité, doivent leur force et leur endurance à ce qu'ils joignent à l'esprit leur énergie de caractère.
Ma bien chaleureuse Amitié, YVON.
CARPE DIEM
yvon d'ore
Messages : 616 Date d'inscription : 05/09/2015 Age : 82 Localisation : Isle( 87170)
Sujet: Re: Je n'ai plus cette énergie Mer 24 Mar - 18:14
Merci André de ton commentaire et de tes conseils.Oui le maintien de la forme physique retarde le vieillissement mais encore faut-il que la maladie ne s'en mêle pas. En revanche être en proie à une passion nous maintient hors du temps et l'écriture en est une. Amicalement: Yvon.
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
Sujet: Re: Je n'ai plus cette énergie Lun 29 Mar - 18:57
Quand on n'a plus la possibilité, ni le goût, de jouir des biens matériels de ce monde, il nous reste alors le plus important, les beautés du coeur et de la nature. C'est ce que l'âge nous apprend et que tu as fort bien exprimé. MercI.