| La chanson de l'exilé par Sansef Alafin | |
|
+5MOMO13 pourquoipas André Laugier pierrot-lunaire fripou 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Dim 22 Fév - 18:06 | |
| Ecouter ici la chanson tirée du texte : http://versamoi.free.fr/PhotosPoesies/mp3/Exile.mp3 La chanson de l'exilé
J'ignore la télé, les appels des mobiles, Les crissements des pneus dans les rues de nos villes, Je ne suis plus d'ici, je suis venu d'ailleurs De passés révolus et peut-être meilleurs...
Sur un lit de regrets que je vais empiler Repose le passé d'où je suis exilé.
L'odeur du vieil antan remonte dans mon coeur Je le sens s'exhaler comme une ancienne fleur. Ce parfum d'autrefois flotte sous ma narine Ainsi qu'un vent marin parfume une marine.
Radeau du vieux passé sous le ciel étoilé, Venu d'un temps lointain, je suis un exilé.
Au fond du ruisseau bleu où murmure le vent J'entends un galoubet sur les pipeaux du temps. Un chant de pastoureau, un flutiau champêtre Hantent mes nuits venant chanter à ma fenêtre.
Ainsi que passe au loin un rêve désolé, Depuis le temps lointain, je suis un exilé.
Des voix et des rumeurs emplissent les sentiers, On entend du patois aux chemins muletiers, Les calades d'antan où sonnent les galoches Bruissent des troupeaux où frissonnent les cloches.
La chenille du temps poursuit son défilé, En ce présent toujours, je suis un exilé.
Les nuages au ciel ont un air d'autrefois De gueule rouge sang, de sable quelquefois. Les blasons de mon coeur ont une dame ingrate Et mes amours d'antan sont bien passés de date.
Sous un voile discret le temps s'est effilé. Dans ce monde réel, je suis un exilé.
Un rigodon ringard s'en vient bercer ma nuit Un vieil accordéon se lamente sans bruit Les hautbois de la vie ne sont plus à la fête, Un violoncelle ému résonne dans ma tête.
Mon printemps disparu pleure son jubilé. Même au fond du fauteuil, je suis un exilé.
Dernière édition par Sansef Alafin le Lun 2 Mar - 10:21, édité 1 fois | |
|
| |
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Dim 22 Fév - 18:15 | |
| C'est comme toujours magnifique ami Alain. Toujours ce style inimitable teinté de nostalgie, de mémoire qui redonne vie à nos souvenirs avec le regret que le temps passe si vite. Un vrai bonheur de lecture. Belle journée à toi et encore une fois bienvenu en ce lieu. | |
|
| |
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Dim 22 Fév - 18:27 | |
| - fripou a écrit:
- C'est comme toujours magnifique ami Alain. Toujours ce style inimitable teinté de nostalgie, de mémoire qui redonne vie à nos souvenirs avec le regret que le temps passe si vite.
Un vrai bonheur de lecture. Belle journée à toi et encore une fois bienvenu en ce lieu. Merci beaucoup, c'est un de mes derniers textes. Je posterai un lien vers la chanson qui en a été tirée par un ami compositeur ! Dès que je l'aurais mis en ligne sur mon site. | |
|
| |
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Dim 22 Fév - 19:00 | |
|
Dernière édition par pierrot-lunaire le Dim 22 Fév - 19:02, édité 1 fois | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Dim 22 Fév - 19:01 | |
| J'écris, j'écris...et je vois que Fripou est toujours la première pour te répondre !!! Je viens de visiter les souvenirs encore vivants de ton passé... avec sérénité, une paix intérieure, écoutant un galoubet, un chant de pastoureau, un flutiau appelant la douceur de la nuit, les cloches des troupeaux suivant le bon berger, les pas saccadés des galoches s’entrechoquant accompagnant le parler en patois des travailleurs et le soir ton passé vient te bercer de musique et de chants mélancoliques que tu ne peux oublier ! Tu nous fais vivre un temps si doux, si honnête, si tendre qui nous permet de revivre en douces pensées celui que l'on a laissé un peu dans l'oubli, mais qui n'a rien perdu d' intensité quand on y repense ! Toujours un immense plaisir de nous laisser conduire par tes mots , par la limpidité de tes vers ! tu vois que j'en ai trouvé même en hiver !!! | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Dim 22 Fév - 19:39 | |
| Je suis si proche de ce passé que j'ai de la peine à comprendre quelquefois que j'en suis définitivement exilé... Je remercie Pierrot de si bien me comprendre quant à toi, Bernadette, tu es si aimable avec moi que j'en suis toujours un peu confus§ Amitiés
Ala(f)in | |
|
| |
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| |
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Lun 23 Fév - 12:59 | |
| Merci de ton passage, André et de votre passage à tous, on se sent moins seul...! | |
|
| |
pourquoipas
Messages : 313 Date d'inscription : 24/01/2015 Age : 67 Localisation : Oise
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Lun 2 Mar - 9:59 | |
| C'est ce que j'appelle un poème/voyage, il nous prend par la main et nous entraîne, je l'ai suivi sans contrainte et avec un immense plaisir car il m'a amenée sur une île que je connais aussi ce petit bout de terre que tous les poètes possèdent en secret, merci pour cet agréable moment je commence bien ma journée. Isabelle | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Lun 2 Mar - 10:07 | |
| Un rigodon ringard s'en vient bercer ma nuit Un vieil accordéon se lamente sans bruit Les hautbois de la vie ne sont plus à la fête, Un violoncelle ému résonne dans ma tête. Je ne vous savais point, etant nouveau, et j apprecie infiniment ce style parfaitement agreable et harmonieux. Grand merci, Alain...Bonne suite... | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Lun 2 Mar - 10:20 | |
| Merci beaucoup, Momo !
J'en profite pour mettre le lien de la chanson qu'un ami a faite à partir de ce texte et qu'il chante d'ailleurs !
http://versamoi.free.fr/PhotosPoesies/mp3/Exile.mp3 | |
|
| |
MOMO13
| Sujet: J ai ecouté cette ballade de l exilé avec plaisir... Lun 2 Mar - 10:44 | |
| C est une perle qui aurait pu être chantée par Regiani...Chapeau au createur... Momo de Massilia | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Lun 2 Mar - 10:53 | |
| - MOMO DE MASSILIA a écrit:
- C est une perle qui aurait pu être chantée par Regiani...Chapeau au createur...
Momo de Massilia Merci pour lui. Nous avons fait un CD ensemble. Tu peux aller en écouter des extraits sur mon site : http://versamoi.free.fr/PhotosPoesies/mp3/CD.htm Il y a des extraits mais sur Deezer il y a à peu près tout ! C'est sans obligation d'achat, bien sûr ! | |
|
| |
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Lun 2 Mar - 10:55 | |
| Oui tout à fait Régiani, Ferrat aussi, ou Ferré... C'est un plaisir de repenser à ces poètes qui chantaient si bien ! Bravo Alain, c'est magnifique ! | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Lun 2 Mar - 11:04 | |
| - Flamme a écrit:
- Oui tout à fait Régiani, Ferrat aussi, ou Ferré...
C'est un plaisir de repenser à ces poètes qui chantaient si bien ! Bravo Alain, c'est magnifique ! Oui c'est un ami, Gérard Lacombe, qui compose et qui chante d'ailleurs. Un gars hyper modeste et hyper sympa. On peut le retrouver sur Deezer avec le disque que nous avons fait ensemble et... les siens ! http://www.deezer.com/artist/1459833 | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Lun 2 Mar - 11:07 | |
| Merci Isabelle de ce sympathique commentaire et mes excuses car je ne l'avais pas vu de prime abord ! | |
|
| |
Auguinou
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Lun 2 Mar - 19:33 | |
| Beaucoup de richesse dans ces mots choisis. J'ai relu pour bien ressentir. Bravo avec un refrain percutant et une très jolie fin.
Amitiés
| |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Mar 3 Mar - 5:53 | |
| - Auguinou a écrit:
Beaucoup de richesse dans ces mots choisis. J'ai relu pour bien ressentir. Bravo avec un refrain percutant et une très jolie fin.
Amitiés
Grands mercis ! | |
|
| |
lynxdoré
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Lun 9 Mar - 23:57 | |
| Belle et émouvante chanson de cet exilé . | |
|
| |
Sansef Alafin
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin Mar 10 Mar - 5:14 | |
| - lynxdoré a écrit:
- Belle et émouvante chanson de cet exilé .
Merci beaucoup ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La chanson de l'exilé par Sansef Alafin | |
| |
|
| |
| La chanson de l'exilé par Sansef Alafin | |
|