Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
Sujet: Dégel (Chanson triste) Mer 1 Mar - 15:15
Chanson triste en forme de pochade dédiée au réchauffement climatique. Accompagnement et chant de mon ami Gérard !
Dégel
Ils partent tous à la vau l'eau Les ours blancs et les esquimaux Il faut bien qu'ils cèdent la place Y'a plus de neige ni de glace Le soleil tape bien trop fort Sur les glaciers du pôle Nord (Bis) Le phoque a pris sa planche à voile L'ours blanc son canot à pédale Plus de fourrure l'esquimau En T shirt et tricot de peau Le soleil dégèle les fjords Et les glaciers du Pôle Nord (Bis) Pendant ce temps au Grau du roi La mer est monté jusqu'au toit La belle Méditerranée Se traîne sous les cocotiers Le soleil a noyé les fjords Et les glaciers du Pôle Nord (Bis) Le riz de Camargue est noyé En Arles accostent les voiliers Sous le Pont d'Avignon mon cher Le Rhône se jette à la mer La mer a noyé tous les ports Grâce au dégel du Pôle Nord (bis) Sous les glaciers de la toundra, Le mammouth ressuscitera Tandis que chameaux du désert S'initieront au bain de mer Moustiques tigres et sauterelles Arrivent tous en ribambelle Le soleil la couche d'ozone Ont déglingué tous nos neurones (Bis) Quand les glaciers seront partis Dans le pays des Inuits On y cultivera les choux A la mode qui fut de chez nous Chez nous par contre, soyons clair Il n'y aura ni plage ni mer Ni jardin ni rivière mais Un désert de sable à jamais Le soleil tape bien trop fort Sur les glaciers du Pôle Nord (bis)
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Dégel (Chanson triste) Jeu 2 Mar - 9:03
Un air romantique doit donner une très belle chanson Alain ! Des paroles à écouter avec une bonne diction, surtout en chantant ! Bien des vérités qui détruisent notre belle terre !
Sansef Alafin
Messages : 1012 Date d'inscription : 22/02/2015 Age : 82 Localisation : Cévennes
Sujet: Re: Dégel (Chanson triste) Jeu 2 Mar - 9:21
Flamme a écrit:
Un air romantique doit donner une très belle chanson Alain ! Des paroles à écouter avec une bonne diction, surtout en chantant ! Bien des vérités qui détruisent notre belle terre !
Merci mon amie ! Tu n'as pas pu écouter je pense ? Alors clique là : http://versamoi.free.fr/PhotosPoesies/mp3/Degel.mp3
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Sujet: Re: Dégel (Chanson triste) Ven 3 Mar - 9:24
Un bon point pour comprendre les paroles, mais pour moi, je trouve que l'air est trop "guilleret" !!! Je ressentirais mieux la gravité des paroles par une musique plus sobre, genre Ferrat. Merci pour ton envoi, j'espère que tu prendras bien ma remarque, qui est bien entendu personnelle.
Sansef Alafin
Sujet: Re: Dégel (Chanson triste) Ven 3 Mar - 9:38
Flamme a écrit:
Un bon point pour comprendre les paroles, mais pour moi, je trouve que l'air est trop "guilleret" !!! Je ressentirais mieux la gravité des paroles par une musique plus sobre, genre Ferrat. Merci pour ton envoi, j'espère que tu prendras bien ma remarque, qui est bien entendu personnelle.
N'aie crainte, j'ai le plus grand respect des goûts et des couleurs d'autrui !! Je pensais donc faire passer quelque chose de plus non pas guillerêt, mais insouciant !! Car j'ai fait aussi la musique. Mon ami n'a fait ( c'est pas rien !) que l'accompagnement, après que je l'ai eu chantée a capella dans une soirée poésie !! Mais je respecte le ressenti de chacun, ce qui démontre évidemment que chacun a le sien ! Amicalement à toi.
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Sujet: Re: Dégel (Chanson triste) Dim 5 Mar - 9:18
Contrairement à Flamme, je trouve l'air bien choisi. Il donne à tes mots un air de comptine pour les enfants. Et on sait bien que ce seront les enfants qui changeront peut être le monde et qui doivent être avertis des dangers du réchauffement climatique.
Sansef Alafin
Sujet: Re: Dégel (Chanson triste) Dim 5 Mar - 9:47
fripou a écrit:
Contrairement à Flamme, je trouve l'air bien choisi. Il donne à tes mots un air de comptine pour les enfants. Et on sait bien que ce seront les enfants qui changeront peut être le monde et qui doivent être avertis des dangers du réchauffement climatique.
C'est exact. Le soir où je l'ai chantée, les gens tapaient dans les mains et rigolaient. Bon. Ce n'est pas très sérieux, mais ça reste hélas vrai !