Sujet: VILLAGES DÉSERTÉS...les jeunes partent... Mar 17 Fév - 16:00
il était une fois... Est ce même une histoire … une banalité. Dans un petit village, perdu, Sud de la France, Vivaient cent vingt personnes, simples, pour "exister" ; Fabriquant leurs fromages, œuvrant sans réticence. Ils élevaient leurs vaches, leurs chèvres, et leurs brebis. Mais les jeunes partaient. Eux s’ennuyaient, ici; Alors, il ne resta, presque au bout de vingt ans, Que deux couples âgés, fatigués, oscillant Entre mourir ou suivre ce labeur astreignant. Les rêves s'éteignaient.Où étaient leurs printemps ? Ainée de ce village,même qu'avec des fleurs, Marie se décida à endormir son cœur. Mathieu fut envoyé en maison de retraite. Seul...que pouvait il faire ? on ne peut pas renaitre.
Un vieux couple s'isole à se lasser de vivre. L'affection se dégrade, quand on essaie de suivre.
Vivant d'envois quelconques, d'infimes subventions, Les deux vieux se regardent, s'épient, par émotion. Chacun a peur que l'autre quitte, AVANT, cette terre. Convaincu de tenir, tellement éphémère. La mort les surprendra, tout au moins le premier, Car, immédiatement, le deuxième est tout prêt. Ainsi,dans ce hameau, perdu, sans importance, Des maisons dépérissent, s'écroulent...sans violence. Et la mousse recouvre, de son épais manteau, Les ruines du passé...il était un hameau.
Quelle banalité ! même pas une histoire. Et vous qui m'avez lu, laissez vos chevaux boire Avant de repartir vers ces pierres sans âge. Qui abritaient des vies. L'amour écrit ses pages. MERCI
COMBIEN DE CES VILLAGES DÉSERTÉS, qui possèdent pourtant une âme ?
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
Quelquefois ces petits villages retrouvent une seconde vie tant et si bien que la nature environnante est sacrifiée et que le site perd son âme à tout jamais. Maintenant, j'ai un rêve, habiter une petite maison isolée en pleine campagne mais avec tout le confort à bord. Je pense que de plus en plus de jeunes reviennent dans les campagnes et pas seulement des écolos.
Merci, ami Pierrot, si prompt à la lecture de mon vague à l'âme. J'aurais aimé, il fut un temps, rejoindre un de nos si beaux villages du SUD, afin de m y installer. Hélas, c'est un tour de force de RELANCER l'activité...Il faut un mécène pour un commerce dans lequel TOUT VENDRE....et puis, reconstruire...Dur, dur ! Bises mon Pierrot et merci.
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Vrai qu'il est fort dommage que certains lieux s'enlisent dans l'histoire d'un autre temps. Plus d'école, plus de commerce, trop d'éloignement et puis... et puis chacun se trouve une raison de continuer sa vie... ailleurs. Mais Pierrot a raison, parfois l'âme de certains lieux parvient à renaître sous l'impulsion de naïfs utopistes qui ont l'illusion d'y croire et qui recherchent le silence.
LE SILENCE ! Après tant d'agressivité, de fatigues diverses, de bruits, de tensions nerveuses, de soucis familiaux ou administratifs...LE SILENCE...Est-il l'évasion de l'homme moderne ? Marrant ! Je suis sur que Flamme y trouverait réflexions, elle qui reste objective et logique...Merci, Chattoune...Bonne fin de soirée...
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Autre époque !!! Et certainement la mieux ! Il y a 50 ans....mes grands mères (mère et fille) vivaient dans un petit village au nom de GRAMAT dans le Lot. Nous y allions chaque été mes parents et moi fille unique ! J'y ressentais la paix, le bonheur, l’honnêteté, le calme d'une vie sereine.... Nous habitions Nice à cette époque, et la ville avec ses soucis de se garer, l'indifférence des habitants, la méfiance qui commençait à pointer son nez !!! Puis ce petit village s'est agrandi au lieu de dépérir...sont venus, cinéma, piscine municipale, petits supermarchés et Leclerc pour ne pas le nommer !!! Ma mère a voulu y rester après le décès de mon père, donc j'ai vu l'arrivée de la délinquance. Avant, chez mes grands mères on entrait dans les maisons sans même s'annoncer, les amis entraient dans la cuisine pendant que l'on préparait le repas et s’installaient naturellement. Pas de peur, que de l'amitié, ...De nos jours ce n'est plus la même chose, en pleine nuit ma mère a vu arriver des voyous pour prendre son argent...elle n'avait rien et ils sont partis sans la toucher....mais quand même !!!! Et puis il y a les villages qui ne peuvent plus continuer à vivre...trop petits, les enfants grandissent, ont un ordinateur, des copains et copines des grandes villes, la vie est ailleurs !!! Les écoles ferment, les vieux ne veulent pas partir et le village s'éteint. Les facilités de la vie moderne attirent les nouvelles générations mais tout le mauvais qui ne se voit pas. Plus de vie de famille, plus d'aide en cas de besoin immédiat, rares amis qu'il ne faut pas trop déranger, ignorés des voisins, seule la rue devient leur maison ! Ces petits villages attirent les étrangers, que vont-ils en faire ???? On ne peut plus revenir en arrière hélas, quelques jeunes aux idées bio vont reprendre quelques terres...mais la mentalité n'est plus la même que celle de l'époque ! L'argent a pris le dessus et ce n'est que le rapport qui attire. Voilà mon com Momo, et tu savais déjà ce que j'allais t'écrire
On ne peut plus revenir en arrière hélas, quelques jeunes aux idées bio vont reprendre quelques terres...mais la mentalité n'est plus la même que celle de l'époque ! L'argent a pris le dessus et ce n'est que le rapport qui attire.
He bien, pour une fois, je ne suis pas d'accord avec toi, chère femme-Flamme. Moi je dis qu'il y a (peu, bien sur) des villages que l'on peut RELANCER...Il suffit d'un couple qui ouvre une supérette, un agriculteur, un maçon,...quelques bêtes de troupeaux....et des jeunes qui recherchent la tranquillité qu'ils n'auront JAMAIS dans les grandes cités, y compris la sécurité...JAMAIS AILLEURS, il n'y aura le charme certain de ces villages...au moins dans le Sud... Vous allez en rire, Chattoune et toi, mais j'ai parcouru quelques villages "PAGNOLESQUES" de mon Midi, et j'avais des larmes qui me brouillaient la vue...en supposant entendre des appels incessants...dans ces vieux cimetières abandonnés des vivants.....ÉVIDEMMENT...il faut être un momo-gaga pour les entendre...BISES A VOUS DEUX...MERCI.
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
Pourquoi gaga ? Les lieux savent parfois raconter leur histoire. Moi j'écoute les pierres de ma Bretagne pourquoi n'entendrais-tu pas les âmes des anciens cimetières ? A chacun ses folies...
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
Pas du tout gaga Momo, je te comprends fort bien, les souvenirs sont toujours vivants quand le coeur les fait revenir ! De même quand je vais revoir la maison de mes grands mères elles sont toujours là et les larmes viennent arrêter les paroles, ma gorge est nouée et je les entends et je les vois toujours ! La Bretagne fait le même effet à Fripou et j'aime ces endroits qui ont vécus de si bons moments ! La nostalgie est une dame qui vous fait repartir dans un passé que l'on aimerait revivre ! J'espère que ces petits villages reviennent dans nos vies, et comme tu dis , ceux du Sud avec le beau temps peuvent convoiter bien des gens qui en ont marre de la ville et désirent retrouver un joli coin de nature ! Les villes sont pleines et les logements se vendent à prix d'or.... alors que la vie est insipide au milieu des voitures , tram, métro et pollution de +en +. Bises et bonne journée Momo. Nous avons du soleil et notre jardin va bientôt commencer à fleurir....un petit bout de nature !!!
Alors, je vous souhaite, à ttes deux, les plus jolies parterres de fleurs, les plus odorantes pergolas, les plus luxieuses arches de glycines et lilas qui se puissent orner les jardins de mes deux dames amies...Encore que rares sont les Fleurs qui peuvent rivaliser avec fripou et Flamme .... Hè bè oui !!! le printemps est precoce, chez moi...MDR"