LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Donner au verbe une âme... EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Donner au verbe une âme... EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Donner au verbe une âme... EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Donner au verbe une âme... EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Donner au verbe une âme... EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Donner au verbe une âme... EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Donner au verbe une âme... EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Donner au verbe une âme... EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Donner au verbe une âme... EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Donner au verbe une âme...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Donner au verbe une âme... Empty
MessageSujet: Donner au verbe une âme...   Donner au verbe une âme... EmptyJeu 12 Sep - 18:09


Donner au verbe une âme... Photo


DONNER AU VERBE UNE ÂME...

Quand le mot vient du coeur, la rime en est légère,
Et moissonne le vers dans un champ de quatrains,
Labourés par la grâce, en douceur printanière,
Pour récolter le fruit, chargé d'alexandrins.

Donner au Verbe une âme, au son la mélodie,
C'est peindre en poésie, c'est colorer les jours,
De fils d'or et d'argent que la vie irradie,
Dans un élan d'esprit aux strophes de velours.

Au rythme impérieux de l'idée, de la forme,
Naissent les sentiments les plus fondamentaux,
Guidés par une main que le cerveau informe,
Exquise émotion, ourlée de fins cristaux.

Philosopher en vers, ou n'être que poète,
Dans l'incantation des plaisirs affectifs
En quête de beauté, l'affinité complète
Aux habits musicaux nos mètres intuitifs.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Donner au verbe une âme... Empty
MessageSujet: Re: Donner au verbe une âme...   Donner au verbe une âme... EmptyMar 17 Sep - 3:47

Bonjour André et merci pour ce poème si joliment écrit en plume émérite. Tu as tout dit dans tes vers savamment posés pour partager ta passion et ton engouement pour cet art et la manière pour le faire apprécier de tout un chacun sans prise de tête. La prosodie est souvent compliquée à la compréhension et sa mise en oeuvre. Je pense que si j'avais eu ces conseils sages et avisés dans le passé, j'aurais certainement développé un niveau plus technique avec des dodécasyllabes moins bancals et moins de difficultés avec les diérèses, les synérèses, les césures entre autres. Encore aujourd'hui, je fais des erreurs, même la lecture à haute voix. je reste admirative de ton talent de poète.
Passe une excellente journée et gros bisous à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Donner au verbe une âme... Empty
MessageSujet: Re: Donner au verbe une âme...   Donner au verbe une âme... EmptyMer 18 Sep - 9:06

Une poésie qui offre toutes les beautés des vers bien construits, des sentiments indispensables pour faire aimer ce que l'on écrit, l'émotion que l'on doit faire ressentir !
Des mots simples pour le dire et délicats, pour en décrire la beauté de cette passion !
Oui, la réussite d'un poème se trouve quand on peut y trouver, par une grande intuition, l'âme du poète déposée dans ses vers !
Un magnifique écrit André, comme je les aime !
calinchat bis

_________________
Donner au verbe une âme... 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Donner au verbe une âme... Empty
MessageSujet: Re: Donner au verbe une âme...   Donner au verbe une âme... EmptyDim 22 Sep - 11:14

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonjour André et merci pour ce poème si joliment écrit en plume émérite. Tu as tout dit dans tes vers savamment posés pour partager ta passion et ton engouement pour cet art et la manière pour le faire apprécier de tout un chacun sans prise de tête. La prosodie est souvent compliquée à la compréhension et sa mise en oeuvre. Je pense que si j'avais eu ces conseils sages et avisés dans le passé, j'aurais certainement développé un niveau plus technique avec des dodécasyllabes moins bancals et moins de difficultés avec les diérèses, les synérèses, les césures entre autres. Encore aujourd'hui, je fais des erreurs, même la lecture à haute voix. je reste admirative de ton talent de poète.
Passe une excellente journée et gros bisous à toi.


Bonjour LUCIENNE,

Je suis SINCÈREMENT très heureux de te retrouver et de te lire à nouveau. UN GRAND MERCI pour ta présence. En effet, nous ne sommes plus très nombreux à fréquenter le forum et toute plume émérite donne un regain d'espoir dans "LE COIN POÉTIQUE".

Comme on dit assez familièrement, j'aime bien "fleurir" mes phrases avec des comparaisons et des images qui, à défaut de pouvoir retranscrire totalement les sentiments ou le vécu, donnent à "voir" une plus fidèle représentation des choses. Mais avant tout, l'importance de la poésie, c'est d'évoquer et de reproduire simplement l'émotion du cœur. Les plus grandes pensées viennent du cœur. Si le cœur se tait, tout parle inutilement.

TOUS MES PLUS VIFS REMERCIEMENTS ET MA GRANDE SYMPATHIE, CHERE LUCIENNE.

Je te souhaite de passer un excellent dimanche.

DE GROS bis de ton Ami de plume marseillais.

CARPE DIEM.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Donner au verbe une âme... Empty
MessageSujet: Re: Donner au verbe une âme...   Donner au verbe une âme... EmptyDim 22 Sep - 11:23

Flamme a écrit:
Une poésie qui offre toutes les beautés des vers bien construits, des sentiments indispensables pour faire aimer ce que l'on écrit, l'émotion que l'on doit faire ressentir  !
Des mots simples pour le dire et délicats, pour en décrire la beauté de cette passion !
Oui, la réussite d'un poème se trouve quand on peut y trouver, par une grande intuition, l'âme du poète déposée dans ses vers !
Un magnifique écrit André, comme je les aime !
calinchat bis


Bonjour FLAMME,

Tu me fais beaucoup d'honneur avec ces mots de considération que je reçois avec le plaisir que tu devines, en même temps qu'ils ne font pas oublier mon humilité en regard d'un art qui nous apporte tant d'émotion, et qui nous a été légué par tant de générations d'illustres poètes dont nous ne faisons que nous inspirer, nous autres fervents disciples.

Quand il s'agit de décrire la beauté des choses, il est vrai que je peux adopter parfois, inconsciemment, cette forme "d'alexandrinisme" qui désigne une évocation de poésie raffinée, sorte "d'émotion" et "d'intensité" me poussant à transcender mon ressenti par des images flirtant avec une certaine coquetterie dans la représentation de mes sentiments. J'aime les comparaisons et les métaphores. En tout cas, ce n'est pas recherché car j'écris par pulsions. Sans doute ma formation "classique" n'y est pas étrangère, ni mes lectures et références à la poésie de la "Renaissance", du "Baroque" ou du "siècle des Lumières".

DE grosbiz À VOUS DEUX DE NOUS TROIS !

Passez un excellent dimanche !



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Donner au verbe une âme... Empty
MessageSujet: Re: Donner au verbe une âme...   Donner au verbe une âme... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donner au verbe une âme...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: