André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: La fluidité des sens Sam 7 Sep - 12:53 | |
| LA FLUIDITÉ DES SENS
Les phalènes affluent le soir au clair de lune À la lumière crue qui filtre des lampions, Tandis que les vieux murs, aux brèches opportunes, Abritent les lézards et quelques scorpions.
Un vol d’engoulevents par dessus la toiture Sillonne l’atmosphère, et leur gazouillement Est une psalmodie ; répand en la nature Une aubade à la vie, admirable moment.
Je respire ici-bas l’odeur d’anciennes pierres, Imprégnées du parfum, des relents du passé, De l’église romane et de son presbytère Aux valeurs du savoir que le temps a tissé.
Ô bien-aimée Provence où puisent mes racines En ton sol généreux, patrie de l’olivier ; Je respire au nectar des grappes de glycines Auquel mon odorat mesure le vivier.
Et du soir au matin quand brillent les étoiles, Dans les cieux éthérés, balayés par le vent, Je me prends à rêver, comme un peintre à sa toile Couronnée de couleurs dans un tableau vivant.
ANDRÉ
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: La fluidité des sens Dim 8 Sep - 14:37 | |
| Il faut toujours chercher à travers notre regard les souvenirs du passé et ses odeurs qui les gardent comme témoins ! L'imagination aide le poète qui en recherche les sentiments du passé. De très jolis vers d'un passé provençal ! | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: La fluidité des sens Lun 9 Sep - 17:19 | |
| | |
|
Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: La fluidité des sens Mar 17 Sep - 4:23 | |
| Bonjour André et grand merci pour ce magnifique poème qui encense cette belle Provence de mon enfance qui restera à jamais ma région d'origine. J'ai retrouvé dans tes mots ses parfums et ses couleurs superbement versifiés : il ne manquait plus que les sons et j'y étais encore. L'Amoureux de la Nature a de nouveau frappé avec toute sa sensibilité et sa passion. Continue d'arpenter les calanques et l'arrière pays où l'on y trouve d'admirables paysages encore préservés. Beau jour à toi et mille bisous | |
|
André Laugier
| Sujet: Re: La fluidité des sens Dim 22 Sep - 11:52 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Bonjour André et grand merci pour ce magnifique poème qui encense cette belle Provence de mon enfance qui restera à jamais ma région d'origine. J'ai retrouvé dans tes mots ses parfums et ses couleurs superbement versifiés : il ne manquait plus que les sons et j'y étais encore.
L'Amoureux de la Nature a de nouveau frappé avec toute sa sensibilité et sa passion. Continue d'arpenter les calanques et l'arrière pays où l'on y trouve d'admirables paysages encore préservés. Beau jour à toi et mille bisous Bonjour LUCIENNE,
"Les parfums, les couleurs et les sons se répondent" écrivait BAUDELAIRE. Oui, dans la garrigue caillouteuse, des plantes chétives transpirent en symphonies aromatiques sous le chant des cigales dans les grands pins. Dans le sous-bois à l’ombre si convoitée, les narines s’emplissent de senteurs de thym et de romarin, tandis qu'une brise estivale caresse le sommet des herbes folles et transporte une odeur chaude. C'est cela la Provence !
Nous sommes tellement habitués à regarder au loin que nous en oublions ce qui est proche de nous. Les souvenirs, cela semble tellement commun. Pourtant, les souvenirs nous parlent ; ils sont la mémoire et le patrimoine de la mémoire et de nos émotions. Nous nous rappelons de tel ou tel souvenir non pas parce que nous pensons au passé, mais bien parce que nous (re)vivons ces mêmes émotions au présent. Ils nous renseignent sur ce que nous ressentons ici et maintenant et sont un baromètre de notre état psychologique intérieur.
Je te REMERCIE VIVEMENT pour tes mots toujours empreints de gentillesse, d'Amitié et de considération. Tu es un homme de cœur et de sensibilité.
DE ma Chère Amie de plume.
CARPE DIEM
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La fluidité des sens | |
| |
|