André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: L'oiseau de paix. (Exercice de dilatation) Mar 4 Juin - 17:20 | |
| POÈME DE DILATATION sur Théophile GAUTIER
L'OISEAU DE PAIX
Plaintive, bien gracile et douce tourterelle, Qui roucoules au pampre, endurante toujours, Veux-tu bien me prêter, oiseau de paix, ton aile Pour servir mes desseins, mes chagrins, mes amours ?
Comme toi, tourmenté, fidèle et pauvre amante, Bien loin de mon repère et isolé ramier, Je pleure en solitude et mon cœur se lamente, Sans que mes sentiments ne pussent l’oublier.
Vole d’essor léger, et que ton doux pied rose Sur l’arbre abandonné ou sur le vieille tour Jamais dans ton trajet surtout ne se repose, Car je languis, sais-tu, désespère d’amour.
Evite l’attirance, ô ma blanche colombe, La halte projetée à l’ombre des palmiers, Et tous ces nombreux toits où généreuse tombe La neige habituelle aux cohues des ramiers.
Va droit sans t’arrêter au bord de sa fenêtre, Près de ce fascinant et fier palais du roi, Donne-lui, je te prie, cette pudique lettre, Et pose sur son front deux beaux baisers pour moi.
Puis, sans trop t’attarder, et sur mon sein en flamme, Qui ne peut, douloureux et honteux s’apaiser, Reviens, je t’en supplie, en m’amenant son âme, Reviens pour roucouler et pour te reposer.
ANDRÉ _______________________
Théophile GAUTIER
PLAINTIVE TOURTERELLE (Poème original)
Plaintive tourterelle, Qui roucoules toujours, Veux-tu prêter ton aile Pour servir mes amours !
Comme toi, pauvre amante, Bien loin de mon ramier Je pleure et me lamente Sans pouvoir l'oublier.
Vole, et que ton pied rose Sur l'arbre ou sur la tour Jamais ne se repose, Car je languis d'amour ;
Evite, ô ma colombe, La halte des palmiers Et tous les toits où tombe La neige des ramiers.
Va droit sur sa fenêtre, Près du palais du roi, Donne-lui cette lettre Et deux baisers pour moi.
Puis sur mon sein en flamme, Qui ne peut s'apaiser, Reviens, avec son âme, Reviens te reposer. ___________________
| |
|
Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Re: L'oiseau de paix. (Exercice de dilatation) Mar 4 Juin - 20:18 | |
| Bonsoir André chapeau bas l'artiste, tu as su donner cette ampleur poétique sans trahir l'original c'est une véritable prouesse et je t'en félicite | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: L'oiseau de paix. (Exercice de dilatation) Dim 9 Juin - 18:39 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'oiseau de paix. (Exercice de dilatation) | |
| |
|