Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Paix | |
|
+3Lucienne MARTEL Flamme Estelle Talinor 7 participants | Auteur | Message |
---|
Estelle Talinor
| Sujet: Paix Jeu 7 Jan - 9:29 | |
| Bonjour ! Voici un texte écrit à chaud le 14 novembre, que j'ai retravaillé pour vous le présenter. Paix
L’écran me protégeant J’ai vu en me levant En observant le monde La folie qui abonde
Cent morts à mettre en terre Le début d'une guerre Carnage au nom d'amour Mais comprendrai-je un jour?
Comme en un sacrifice Tuer pour la justice C'est un étrange humour Mais comprendrai-je un jour?
Puissant et magnanime Si grand et si sublime Tel est mon Dieu, comme eux Le leur serait-il mieux?
Et puisque nos croyances Malgré leurs différences Ne se contrarient pas Pourquoi donc le trépas ?
Et pouvons nous défendre Ce dieu puissant sans prendre Sa place, assurément, Et le faire humblement ?
En m'ouvrant sur le monde Mon bonheur qui abonde Ce matin au réveil Est entré en sommeil.
Je nous croyais égaux, Plus puissants que nos maux Par ce chant d'espérance Tissé de tolérance
Et que nos différences Étaient autant de chances D'une patrie variée En geste et en pensée
En étant identiques En n'étant plus uniques Serions nous égaux, Sans conflits d'idéaux?
Ce matin au réveil Nos bonheurs en sommeil Pour pouvoir nous défendre Déclarons sans attendre
Affirmons nos valeurs Au delà des malheurs Gardons la Liberté Pour tous : Égalité
Malgré l'adversité En la Fraternité Garde ta confiance Armé de patience
Et souviens toi toujours La phrase sans détours : Seuls sont vraiment coupables Ceux qui tuent leurs semblables.
Les idées, les pensées Qui sont justifiées Permettent de murir Les idées à venir
Et ni religion Ni même nation Ne rendrait des hommages A autant de carnages
Écran bien dérisoire J’ai vu, sans même y croire Un monde empli de fous Mais le monde, c’est nous. | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Paix Jeu 7 Jan - 15:39 | |
| Une constatation terrible sur notre monde ...En effet nos différences devraient nous donner des expériences pour un avenir positif et non des confrontations !!! Peut-être trop de différences ! Tes pensées sont bien les miennes ! Bien joli poème Estelle ! | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Paix Jeu 7 Jan - 15:46 | |
| Superbe réflexion sur le vif : nos différences devraient être complémentaires et au lieu de ça, c'est un duel perpétuel depuis la nuit des temps merci pour ce poème à chaud des évènements tragiques que nous avons tous mal vécus parce que trop difficiles à comprendre Amitiés et bel après-midi | |
| | | Claude3240
Messages : 1135 Date d'inscription : 25/11/2015 Age : 88 Localisation : Dans les Landes
| Sujet: Re: Paix Jeu 7 Jan - 18:46 | |
| Poème émouvant, merci de le rappeler avec des mots mettant en évidence,cette différence entre les peuples, la faute à des religions mal interprétées dans ce monde. Nous avons connu, il n'y a pas si longtemps, en Irlande, ses combats fratricides en se réclamant de deux religions. | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Paix Sam 9 Jan - 11:35 | |
| Bonjour ESTELLE,
Que de relief prennent tes mots dans ce poème d'engagement et de dénonciation. Selon l'expression de Jean-Paul Sartre, écrire est un acte qui suppose que l'on transforme sa "plume en épée", afin d'associer son refus aux temps de détresse parcourus de conflits et de crises d'une ampleur considérable.
Dans l'encrier de celles et ceux qui s'élèvent contre les lois ignobles de la guerre et du terrorisme, ce poème est un bel et douloureux exemple aux sonorités émouvantes, de ce que la poésie n'est pas que belle, mais peut aussi devenir rebelle. Elle est moins un acte de haute solitude que d'expression d'une solidarité qui ne connaît ni limites ni frontières.
Un bien beau travail de plume, spontané, lucide et chargé de sagesse à l'endroit de la folie de certains barbares qui défigurent la vraie religion au gré de leur fanatisme arriéré et primitif, afin de satisfaire leur inhumanité sanguinaire. La paix nourrit, le trouble consume...
du marseillais. Je te souhaite de passer un excellent week-end.
CARPE DIEM
| |
| | | La Craie d'Ardoise
Messages : 507 Date d'inscription : 06/01/2016 Age : 66 Localisation : NICE
| Sujet: Re: Paix Sam 9 Jan - 17:00 | |
| Je suis en osmose à travers cette vérité...que notre monde prenne conscience pour la sérénité... ***DAN*** | |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Paix Lun 11 Jan - 7:59 | |
| Tellement de questions et si peu de réponses... Tu as raison c'est nous qui créons le monde dans lequel nous vivons alors il reste du boulot pour réinventer la paix. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paix | |
| |
| | | | Paix | |
|