Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Pour trouver les bons mots. | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Pour trouver les bons mots. Mer 10 Avr - 12:12 | |
| POUR TROUVER LES BONS MOTS
Quiconque veut trouver quelques bons mots d’esprit Doit d’abord débiter diablement de sottises, Pour ne "mâcher" ses mots, vous l’aurez bien compris, "Ruminez-les" d’abord dans des idées acquises.
Les mots infructueux sont des moments perdus ; Savoir se taire à temps s’avère très habile Et nous préserve aussi de ces malentendus Qu’un mauvais argument véhicule, stérile.
Ne laissons pas les mots parler à notre place, La malice des mots peut causer bien des maux, Et pour des "exquis mots" il faut rester sagace En contournant l’écueil qui mène au porte-à-faux.
Un bon mot opportun vaut mieux qu’un long discours ; Celui qui parle peu fait désirer qu’il cause, Mais si le peut qu’il dît se teinte un peu d’humour, Le "mot tôt", le "mot tard", en roue libre s’impose.
ANDRÉ
Dernière édition par André Laugier le Jeu 11 Avr - 10:21, édité 1 fois | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Pour trouver les bons mots. Jeu 11 Avr - 9:06 | |
| Il faut beaucoup de qualités, de savoir et d'habitude pour sortir le bon mot au bon moment, en effet !!! C'est tout ou rien ! Il vaut mieux s'abstenir si ce n'est pas inattendu et brillant ! Tu résumes bien les qualités et défauts de ces traits d'esprit dans cet amusant poème ! Bisous André. | |
| | | Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Re: Pour trouver les bons mots. Jeu 11 Avr - 11:26 | |
| Bonjour André brillantissime motus et mouches cousues il parait que le mot tue surtout le mot de la fin amitiés | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Pour trouver les bons mots. Ven 12 Avr - 12:34 | |
| - Flamme a écrit:
- Il faut beaucoup de qualités, de savoir et d'habitude pour sortir le bon mot au bon moment, en effet !!!
C'est tout ou rien ! Il vaut mieux s'abstenir si ce n'est pas inattendu et brillant ! Tu résumes bien les qualités et défauts de ces traits d'esprit dans cet amusant poème ! Bisous André. Bonjour FLAMME,
Éviter les phrases compliquées, confuses et déclamatoires constitue très souvent un frein à la lecture et à la compréhensibilité du poème. Je n'ai pas la prétention (loin s'en faut), de maîtriser toutes les arcanes de l'écriture, mais j'estime que la poésie ne doit pas être "engluée" dans des mots et des phrases confuses et énigmatiques qui en enlèvent tout le charme et la musicalité prestigieuse et fascinante qui en sont ses racines.
Un bon mot, c'est comme si par la légèreté retrouvée grâce à celui-ci, nous pouvions desserrer l’étau des contraintes de l’existence, apaiser les peurs et les angoisses, en nous laissant aller au partage et à la complicité de la jovialité.
FLAMME pour tes mots de partage, de générosité et d'Amitié.
Je te souhaite une excellente journée ainsi qu'un très positif week-end.
CARPE DIEM ET DE GROS À VOUS DEUX !
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Pour trouver les bons mots. Ven 12 Avr - 12:39 | |
| | |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Pour trouver les bons mots. Sam 13 Avr - 4:05 | |
| Bonjour André, excellent dans le fond comme dans la forme. j'adore tes jeux de mots qui ne tombent pas à plat ni dans l'oreille d'un(e) sourd(e). C'est avec un immense plaisir que j'y ai relevé quelques vers sublimes pour leur vérité éclatante dont celui-ci en particulier : "Un bon mot opportun vaut mieux qu’un long discours". Peut-être même vais-je te l'emprunter pour commettre un maillet. Je le vois bien en récurrence pour faire réfléchir les esprits de grands causeurs qui parlent dans le vide !!!
Moi, dans tous les cas, je dis Bravo et merci pour ce petit discours poétisé qu'il m'a grand plu de lire. Bon weekend et gros bisous | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour trouver les bons mots. | |
| |
| | | | Pour trouver les bons mots. | |
|