Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Petits mot doux ; petits mots d'où ? (rimes doubles) | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Petits mot doux ; petits mots d'où ? (rimes doubles) Lun 4 Mar - 11:09 | |
| PETITS MOTS DOUX ; PETITS MOTS D'OU ?
Exercice en rimes doubles
Aussi tôt qu'il écrit, il devient aussitôt Bohème et créatif dans les mots : le beau aime ; L'amant, tôt, qui se plie à ce doux lamento Et sème les valeurs dans les vers qu'il essaime.
Sensé dans ses propos, il est aussi censé N'omettre aucun défaut en composant au mètre, Forcé d'être parfait quand toujours plus fort c'est. Il peine être au sommet, dans son art y pénètre.
Comptant sur son travail, en dernier lieu content, Davantage il ressent ce bien bel avantage Tant il a su nourrir ses efforts dans le temps, En gage d'excellence où sans fin il s'engage.
Danse sur le papier le vers riche et bien dense, Adroit et réussi, quand le poète a droit Au silence inspiré : dans l'harmonie s'y lance, Croit en son avancée, et que son niveau croît.
ANDRÉ
| |
| | | Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| | | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Petits mot doux ; petits mots d'où ? (rimes doubles) Mar 5 Mar - 1:49 | |
| Bonjour André. C'est excellent d'autant que c'est un exercice très difficile pour rester cohérent. Tu es vraiment doué pour l'écriture et ce, quel qu'en soit le genre. Merci beaucoup pour ton partage de savoir poétique : je prends note pour, éventuellement, faire pareil ou presque. Bisous | |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Petits mot doux ; petits mots d'où ? (rimes doubles) Mar 5 Mar - 9:06 | |
| C'est du talent, certes ! Il faut aussi avoir un vocabulaire extraordinaire et jongler avec les mots ! Bravo André ! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Petits mot doux ; petits mots d'où ? (rimes doubles) Sam 9 Mar - 19:20 | |
| - Taner Erdrek a écrit:
- excellent !
j'aime beaucoup, c'est un peu court comme commentaire mais je dis -Chapeau l'artiste ! c'est vraiment très bien toute mon amitié de plume Bonsoir ERDREK,
Tu as sans doute dû penser en lisant ce poème "Mais il est complètement maso ANDRÉ pour se triturer l'esprit avec des exercices pas possibles !" Parfois, je me demande aussi où je vais bien chercher ces trucs. Mais le principe existant, je ne pouvais résister au désir de venir le "titiller" à mon tour.
Mais tu me connais suffisamment, maintenant, pour savoir que je ne me prends JAMAIS au sérieux, et que ces petites élucubrations verbales, ne reflètent NULLEMENT un désir de prééminence de ma part. C'est parce que je suis tellement amoureux des mots et de toutes les possibilités qu'ils offrent, en poésie, que je m'intéresse à ces exercices de style où le plaisir SEUL demeure le but.
UN GRAND MERCI POUR TA LECTURE AINSI QUE POUR TES MOTS D'ENCOURAGEMENT ET D'AMITIÉ, ERDREK.
Je te souhaite de passer un excellent dimanche.
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Petits mot doux ; petits mots d'où ? (rimes doubles) Sam 9 Mar - 19:29 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Bonjour André. C'est excellent d'autant que c'est un exercice très difficile pour rester cohérent. Tu es vraiment doué pour l'écriture et ce, quel qu'en soit le genre. Merci beaucoup pour ton partage de savoir poétique : je prends note pour, éventuellement, faire pareil ou presque. Bisous
Bonsoir LUCIENNE,
Si l'exercice s'avère un peu délicat à cause des homonymes commençant et finissant chaque nouveau vers, pour le reste, c'est pareil que pour un poème classique. Comme tu le dis avec pertinence, le fait de s'imposer des conditions assez rigoureuses, au départ, complique un peu la trame du texte qui doit rester compréhensible, même si l'exercice, de par sa vocation, est un peu apprêté.
C'est surtout TRÈS LUDIQUE. Et puis, il y a ce travail préparatoire de recherche pour collecter un petit nombre de mots homonymes qui vont donner naissance à un poème un peu atypique, qui conserve, tout de même, tous les canons du "classique". Cette compilation est le premier travail.
Tu aurais tort d'appréhender ce genre de jeu qui, j'en reste persuadé, est à la portée de tout poète qui désire sortir un peu des sentiers battus et aime titiller les mots. Dans ce domaine, tu nous a montré que tu n'étais jamais en reste, et que ton humour naturel aidant, tu es capable d'aborder pratiquement tous les genres qui font le bonheur des poètes désireux de "jouer" avec les phrases.
BEAUCOUP POUR TES MOTS ÉLOGIEUX ET POUR TA GÉNÉROSITÉ.
DE Je te souhaite de passer un bien agréable dimanche.
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ.
| |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Petits mot doux ; petits mots d'où ? (rimes doubles) Sam 9 Mar - 19:32 | |
| - Flamme a écrit:
- C'est du talent, certes ! Il faut aussi avoir un vocabulaire extraordinaire et jongler avec les mots ! Bravo André !
Bonsoir FLAMME,
Oui, c'est un LONG travail indispensable pour recueillir suffisamment de mots homonymes avant de se lancer dans l'élaboration du poème. Mais lorsque tous ces termes ont été accumulés, les idées se mettent ensuite vite en place. Écrire le poème ne demande pas plus de temps que pour composer une poésie classique sur un sujet donné. Le fait d'utiliser des mots dont la prononciation est identique pousse assez naturellement à rechercher, grâce à la répétition des sons, un côté assez drolatique pour bien marquer et mettre en relief ces récurrences. C'est ce qui assure en grande partie la particularité de cet exercice de style. tant entendu qu'on ne peut faire véritablement de la poésie intense et lyrique dans ces procédés qui sont, avant tout, des fantaisies d'écriture dont le ludique reste la matière première.
BEAUCOUP, FLAMME, pour ta considération, ta gentillesse et ta grande Amitié.
Douce soirée.
UN TOURBILLON DE DE NOUS 3.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petits mot doux ; petits mots d'où ? (rimes doubles) | |
| |
| | | | Petits mot doux ; petits mots d'où ? (rimes doubles) | |
|