LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Je ris de tout avec sérieux EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
Je ris de tout avec sérieux EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
Je ris de tout avec sérieux EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
Je ris de tout avec sérieux EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
Je ris de tout avec sérieux EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
Je ris de tout avec sérieux EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Je ris de tout avec sérieux EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Je ris de tout avec sérieux EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Je ris de tout avec sérieux EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29410 messages dans 4643 sujets
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Je ris de tout avec sérieux

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Je ris de tout avec sérieux Empty
MessageSujet: Je ris de tout avec sérieux   Je ris de tout avec sérieux EmptyLun 14 Jan - 10:42

Je ris de tout avec sérieux Smiley-Fotolia_38426978_M-72ppp-50pc-300x209


JE RIS DE TOUT AVEC SÉRIEUX

Possesseur d’un humour que ma plume décore
De quelques traits moqueurs aux portes du pamphlet,
Le rire est sérieux quand ce rire édulcore
Quelque peu mes propos par un esprit fair-play.

Peu importe les mots si, dans la métaphore,
Au ton facétieux pointe un badin reflet :
Joyeuse floraison où l’ambigu pérore,
Sorte d’arlequinade à l’incisif couplet.

Pastiche, parodie, fable-express, calembour,
Ornent ma panoplie, plaisent à mon discours,
Quand je les mets en vers sur mon champ de bataille.

Si j’égratigne un peu, la plaie est sans douleur ;
À plume mouchetée seulement je ferraille,
Hâbleur, non immoral, tout juste un peu railleur.

ANDRÉ


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
yvon d'ore

yvon d'ore


Messages : 602
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 82
Localisation : Isle( 87170)

Je ris de tout avec sérieux Empty
MessageSujet: Re: Je ris de tout avec sérieux   Je ris de tout avec sérieux EmptyMer 16 Jan - 18:35

" Pour ce que rire est le propre de l'homme" disait Rabelais donc rions et faisons le sérieusement car notre condition humaine impose que nous ne nous laissions imposer ni farce graveleuse ni rancœur maléfique. Maintenant je ne pense pas qu'on peut rire de tout, un rire sain ne doit en aucun cas blesser ni la personne ni ses convictions sinon il devient une arme comme les autres et peut se montrer destructeur.
Amicalement: Yvon.
Revenir en haut Aller en bas
Taner Erdrek

Taner Erdrek


Messages : 516
Date d'inscription : 27/06/2018
Localisation : Istanbul

Je ris de tout avec sérieux Empty
MessageSujet: Re: Je ris de tout avec sérieux   Je ris de tout avec sérieux EmptyMer 16 Jan - 18:50

Bonsoir André,

très bien écrit (pensé) comme à ton habitude
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer." disait Beaumarchais comme il avait raison
à condition de ne pas déshonorer l'humour
chienquirit
PS : on sait déjà depuis un moment que l'homme n'est pas le seul animal à rire, mais je lui accorde celui unique de sourire
devant la subtilité
amitie3
Nathan

_________________
Je ris de tout avec sérieux 32437210

«Quand on dépasse les bornes, il n'y a plus de limites». Alfred Jarry
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Je ris de tout avec sérieux Empty
MessageSujet: Re: Je ris de tout avec sérieux   Je ris de tout avec sérieux EmptyMer 16 Jan - 19:05

yvon d'ore a écrit:
" Pour ce que rire est le propre de l'homme" disait Rabelais donc rions et faisons le sérieusement car notre condition humaine impose que nous ne nous laissions imposer ni farce graveleuse ni rancœur maléfique. Maintenant je ne pense pas qu'on peut rire de tout, un rire sain ne doit en aucun cas blesser ni la personne ni ses convictions sinon il devient une arme comme les autres et peut se montrer destructeur.
Amicalement: Yvon.


Tous mes remerciements, YVON, pour ton aimable lecture ainsi que ce commentaire qui correspond bien à l'état d'esprit de mon poème sur les bienfaits de l'humour et de la bonne humeur lorsqu'ils sont judicieusement distillés.

Oui, le rire doit être sain et non outrageant car s'il choque il devient vite désobligeant, et l'effet contraire à celui espéré peut se produire. C'est d'ailleurs la conclusion de mon poème : "Hâbleur, non immoral, tout juste un peu railleur."

Passe une excellente soirée.

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)


Dernière édition par André Laugier le Mer 16 Jan - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Je ris de tout avec sérieux Empty
MessageSujet: Re: Je ris de tout avec sérieux   Je ris de tout avec sérieux EmptyMer 16 Jan - 19:21

Erdrek Nathan-Taner a écrit:
Bonsoir André,

très bien écrit (pensé) comme à ton habitude
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer." disait Beaumarchais comme il avait raison
à condition de ne pas déshonorer l'humour
chienquirit
PS : on sait déjà depuis un moment que l'homme n'est pas le seul animal à rire, mais je lui accorde celui unique de sourire
devant la subtilité  
amitie3
Nathan


Bonsoir ERDREK,

Elle est bien belle et pleine de sagesse cette citation de BEAUMARCHAIS et à un air de famille avec celle de LA BRUYÈRE qui disait : "Il faut rire avant d'être heureux de peur de mourir sans avoir ri."

Tout à fait d'accord avec le fait que "l'homme n'est pas le seul animal à rire". Mais s'il sait "sourire devant la subtilité", l'homme, qui est aussi un renard en finesse, peut devenir un vrai  tigre en cruauté.

Tous mes vifs remerciements pour ta lecture ainsi que ton pertinent et bien amical commentaire.

Excellente fin de soirée, ERDREK

CARPE DIEM

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Je ris de tout avec sérieux Empty
MessageSujet: Re: Je ris de tout avec sérieux   Je ris de tout avec sérieux EmptyJeu 17 Jan - 18:46

Faut rigoler avant que le ciel nous tombe sur la tête !!!
Oui, tu as le sens des bonnes plaisanteries André, et tes poèmes nous expliquent bien ton sens de l'humour !
Un pur optimiste ! sourir
bis2

_________________
Je ris de tout avec sérieux 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Je ris de tout avec sérieux Empty
MessageSujet: Re: Je ris de tout avec sérieux   Je ris de tout avec sérieux EmptyJeu 17 Jan - 19:10

Flamme a écrit:
Faut rigoler avant que le ciel nous tombe sur la tête !!!
Oui, tu as le sens des bonnes plaisanteries André, et tes poèmes nous expliquent bien ton sens de l'humour !
Un pur optimiste ! sourir
bis2


Bonsoir FLAMME,

Oui, le rire influence favorablement l’humeur, nous rendant plus joyeux et énergiques. Cela peut avoir des répercutions sur notre santé psychique. En riant, l’organisme libère des endorphines qui ont un effet antidépresseur et anxiolytique. Or, les émotions font partie de notre quotidien.

Une minute de rire est comparable à 45 minutes de relaxation. Le rire nous permet donc d’évacuer l’angoisse, la pression et le stress quotidien. Mais, bien entendu, dans certaines situations on n'a pas toujours le cœur à rire. Aussi, dès que la conjoncture le permet, et pour aider à passer des caps souvent difficiles, nous ne devrions pas hésiter à retrouver ces techniques psycho-corporelles d'éducation émotionnelle destinées à stimuler la joie de vivre, l'optimisme, la créativité et d'une manière plus générale la bonne santé mentale, émotionnelle et physique.

UN GRAND merci2 FLAMME pour tes mots positifs qui contribuent aussi à stimuler le bien-être, le partage, et cette joie de nous retrouver ensemble dans tous les genres que la poésie propose, et dont l'humour fait partie intégrante.

Passez une très bonne soirée, toutes les deux, et UN TOURBILLON DE bis à vous partager, de la part de nous trois.

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Je ris de tout avec sérieux Empty
MessageSujet: Re: Je ris de tout avec sérieux   Je ris de tout avec sérieux EmptyVen 18 Jan - 2:28

oui André. En plus de ta plume magnifique, tu as beaucoup d'humour sans nulle vulgarité. C'est ce que j'adore chez toi. Tu restes élégant en toute occasion. Et puis, je pense que ton métier de magicien aide beaucoup. Il n'est pas facile de nos jours, en l'état actuel de faire sourire, encore moins rire. Les temps sont moroses et ne prêtent guère à la plaisanterie. Dommage parce que le rire est une excellente thérapie, à condition de ne pas rire de son prochain de façon ironique. Merci et bonne journée. Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je ris de tout avec sérieux Empty
MessageSujet: Re: Je ris de tout avec sérieux   Je ris de tout avec sérieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je ris de tout avec sérieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sérieux du rire !
» En tout bien, tout honneur. (Humour antonymes)
» Tout au plus, tout au moins (Jeux de mots)
» Rien n'est sérieux que le rire ! (Blagues en poésie)
» Quand tout va mal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: