Invité Invité
| Sujet: Les Litanies de Verlaine (Par Jules de Baère) Sam 14 Fév - 14:55 | |
| Les Litanies de Verlaine « Ô mon Dieu vous m'avez blessé d'amour » Paul Verlaine Comme un soupir d’hiver Dans les relents d’un cœur Empli d’une rancœur Refluant de l’Enfer
- Puisque partout son cœur d’encre souffre ! Ô seigneur ! -
Triste de son émoi Triste, funeste et sombre D’un cœur tourné vers l’(H)ombre D’un cœur resté sans voix !
Ô Chaleurs des parois ! Ô fiel ! Ô désarroi ! Ton Rimbaud déjà roi Signait de son effroi
Empli d’absinthe amère Sombre émoi et muet Loin ! Oh loin des nuées ! Se sont tus ses hier !
Ô défunte tendresse Que vient violer l’Amer Vent hurlant de tristesses Noires et mortifères . - Puisque partout son cœur d’encre souffre ! Ô seigneur ! -
Au chevet Lucifer Sortant du sombre gouffre Et depuis, son cœur souffre Violent et amer
Saison que « Rimbe » engendre Enfer d’un cœur en cendres Des Limbes et Méandres Où Paul vise à descendre
Dansent Lesbos, Rimbaud Autour d’une absinthe verte Âmes non saintes certes… Entrainant Méphisto
Dès lors, l’or s’engloutit Un Océan sanglant D’un rouge sanglotant Meurent les nus maudits
Cet obscur chant relate les chaleurs atones Ô déserte à jamais les cieux, ma plume aphone ! Puisqu’ici mon âme et mon encre saignent ! Témoignant de mon Amour au tendre Verlaine ! Le 20 Janvier 2015 à Lille Jules de Baère |
|
pierrot-lunaire
Messages : 427 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 72 Localisation : Ile de France
| Sujet: Re: Les Litanies de Verlaine (Par Jules de Baère) Sam 14 Fév - 15:14 | |
| Bel hommage à l'ami Paul. Ces deux amis Arthur et l'absinthe sont au rendez-vous. De temps en temps je relis ce grand poète. | |
|
fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Les Litanies de Verlaine (Par Jules de Baère) Sam 14 Fév - 16:03 | |
| Verlaine méritait bien ces litanies qui pourraient sembler désuètes à certains lecteurs modernes. Bonne journée. | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re à Fripou Sam 14 Fév - 19:12 | |
| Merci pour le compliment et à toi également d'être passé me lire !
Mes amitiés, Julien |
|
Invité Invité
| Sujet: Re à Pierrot Sam 14 Fév - 19:14 | |
| - pierrot-lunaire a écrit:
- Bel hommage à l'ami Paul.
Ces deux amis Arthur et l'absinthe sont au rendez-vous. De temps en temps je relis ce grand poète.
J'aime beaucoup Verlaine et me complimenter sur ces litanies me comblent de fierté, mon amie Poètesse, je le relis aussi de temps en temps, c'est à dire vrai, en lisant quelques vers de lui, que met venue l'idée de lui faire un hommage, Merci à toi de ta présence, je t'en suis reconnaissant, chère amie, Des bises amicales, et poétiques, Julien |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Litanies de Verlaine (Par Jules de Baère) | |
| |
|