LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Deux bien difficiles journées ! EmptyHier à 14:53 par masirene

» VIivre à ma manière
Deux bien difficiles journées ! EmptyHier à 14:52 par masirene

» Rêver,vivre,écrire.
Deux bien difficiles journées ! EmptyMar 16 Avr - 10:03 par Flamme

» L'espoir de son amour
Deux bien difficiles journées ! EmptyDim 14 Avr - 21:45 par masirene

» Elle était ma grand-mère
Deux bien difficiles journées ! EmptyDim 14 Avr - 21:43 par masirene

» Au couvent (Blague poétique)
Deux bien difficiles journées ! EmptyDim 24 Mar - 15:21 par Flamme

» Par la beauté.
Deux bien difficiles journées ! EmptyMar 5 Mar - 15:28 par Flamme

» Le monde s'endeuille
Deux bien difficiles journées ! EmptyMar 5 Mar - 15:18 par Flamme

» La quête de l'enfant
Deux bien difficiles journées ! EmptyLun 4 Mar - 17:42 par yvon d'ore

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29397 messages dans 4639 sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Deux bien difficiles journées !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Deux bien difficiles journées ! Empty
MessageSujet: Deux bien difficiles journées !   Deux bien difficiles journées ! EmptyLun 26 Fév - 18:38

Bonjour mes Cher(e)s Ami(e)s,

Depuis deux jours, une nouvelle poétesse vient de s'inscrire sur le forum "Au Tourbillon des mots".

Elle s'est présentée comme professeur de Français, et malgré les propos de sagesse et de tolérance de WALID (modérateur), elle n'a cesse de critiquer ceux qui écrivent en "classique", en pinaillant sur des questions qu'apparemment elle est loin de maîtriser.

Thierry CABOT (excellent poète) et surtout moi, sont devenus ses cibles préférées. Se sentant sans doute "investie" d'une sorte d'omniscience en prosodie, cette personne reprend systématiquement quelques uns de mes vers.

Son argumentation, malheureusement pour elle, manque cruellement d'expérience dans ce domaine qu'elle pense maîtriser, et en faisant des remarques totalement aléatoires. Être enseignant ne signifie pas être poète. Je crois que cette dame nous prend un peu pour ses élèves, oubliant au passage que l'enseignement est une fonction mais que la poésie est un Art.

Depuis 48 heures, donc, ce sont des échanges. Malgré les références d'auteurs confirmés et d'extraits d'articles puisés dans mes dictionnaires et livres de poétique, elle semble hermétique à mes allégations.

Dans ces genres de cas, je me sens assez à l'aise pour argumenter car j'ai quand même derrière moi 30 ans de pratique et d'étude de la poésie classique. Mais se répéter devient fastidieux !

Finalement, et sans doute à court d'arguments, elle a décidé de quitter le forum. Pour l'instant elle y est toujours. Je lui ai fait comprendre que ce genre de polémique n'était sans doute pas bienvenue et pouvait lasser les membres du forum, mettant ainsi un terme à ses querelles insipides.

J'avoue qu'elle m'a saturé avec ses réflexions et ses conseils.

Etant donné que cet échange concerne les procédés et règles de versification, je vous ferai part en MP de ces correspondances.

Peut-être que LUCIENNE, si elle a encore accès au "TOURBILLON" pourra en prendre connaissance. Cette poétesse s'appelle LÉVINE.

Je reprendrai mes chères habitudes et tous mes topics dès demain matin, car ce soir, je suis fatigué d'avoir eu à me répéter et à exposer, dans le détail, les raisons de ma non-adhésion aux propos de cette personne.

MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION.

JE VOUS ENVOIE DE  grosbiz

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Deux bien difficiles journées ! Empty
MessageSujet: Re: Deux bien difficiles journées !   Deux bien difficiles journées ! EmptyMer 28 Fév - 4:34

Bonjour André. Cette personne doit être très imbue de sa personne pour critiquer d'émérites poètes comme Thierry et toi. je ne connais pas cet alias mais, dans le temps du Tourbillon, j'ai eu affaire à ce même genre de problèmes. j'avoue qu'elle m'a fait beaucoup de mal à me critiquer en public et à vouloir me donner des leçons de manière abrupte. J'espère pour vous que ce n'est pas la même qui est revenue. Et Katia, que fait-elle dans cet échange ? Elle n'interviens pas pour la remettre à sa place ? Elle va faire partir les membres les uns après les autres à cause de ses propos malveillants et inappropriés. Je comprends ta fatigue morale car, se justifier en permanence n'est pas sain du tout, surtout si cela n'a pas lieu d'être. je te souhaite bon courage ainsi qu'à Thierry pour la recaler un peu afin qu'elle ne déborde pas. Gros bisous à vous deux.
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Deux bien difficiles journées ! Empty
MessageSujet: Re: Deux bien difficiles journées !   Deux bien difficiles journées ! EmptyMer 28 Fév - 9:32

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonjour André. Cette personne doit être très imbue de sa personne pour critiquer d'émérites poètes comme Thierry et toi. je ne connais pas cet alias mais, dans le temps du Tourbillon, j'ai eu affaire à ce même genre de problèmes. j'avoue qu'elle m'a fait beaucoup de mal à me critiquer en public et à vouloir me donner des leçons de manière abrupte. J'espère pour vous que ce n'est pas la même qui est revenue. Et Katia, que fait-elle dans cet échange ? Elle n'interviens pas pour la remettre à sa place ? Elle va faire partir les membres les uns après les autres à cause de ses propos malveillants et inappropriés. Je comprends ta fatigue morale car, se justifier en permanence n'est pas sain du tout, surtout si cela n'a pas lieu d'être. je te souhaite bon courage ainsi qu'à Thierry pour la recaler un peu afin qu'elle ne déborde pas. Gros bisous à vous deux.


Bonjour LUCIENNE,

J'apprécie que mon petit message ait retenu ton attention et cette réponse de ta part. Malheureusement, même si ce n'est pas fréquent, on tombe toujours, un jour ou l'autre, sur ce genre de personne qui se valorise en donneur de leçons.

Si elle est compétente et riche d'une expérience personnelle, je suis tout à fait disposé à échanger nos différents points de vue. C'est ce que j'appelle le "partage enrichissant". Mais si la personne ne se manifeste que pour "pinailler" ou pour essayer de démolir systématiquement avec des critiques abusives et dénuées de tout fondement, alors là, je ne peux le laisser passer.

Sans doute, cette personne, qui ne manquait pas de faire valoir qu'elle était professeur de français, confondait la notion d'enseignement qui est une "fonction", avec celle de la poésie qui est un art.

J'avoue avoir passé énormément de temps dans ces échanges stériles, alors qu'elle m'accusait de mélanger "coupe" et "césure". Je lui ai fait respectueusement remarquer que le mot "césure" a été employé pour la première fois en 1537, pour être précis, par MAROT ;et que ce mot vient du latin "caesura" qui veut tout simplement dire : COUPURE. Autrement dit : c'est la même chose.

Puis, entre autres, sur une discussion concernant le vers trimètre, elle m'a dit : "Le trimètre a en fait été inventé par Corneille dans sa tragédie : Suréna", ce qui est totalement faux puisque, bien avant lui, RONSARD et d'autres poètes, lors de l'épanouissement de la Renaissance (1498-1572), utilisaient déjà le vers de trois mesures. Je lui ai donné l'exemple ci-dessous :

Je veux lire en trois jours l'Iliade d'Homère
Et pour ce, Corydon, ferme bien l'huis sur moi ;
Si rien me vient troubler, je t'assure ma foi
Tu sentiras/ combien pesante/ est ma colère.

Il n'y a que WALID qui de façon bien élégante, et avec sagesse, est intervenu pour tenter de faire comprendre à cette dame qu'elle "glissait" sur un terrain qui n'est pas forcément souhaité dans le forum. Il lui a écrit (entre autres) :

" - Je redis que la critique au sens littéraire proprement dit doit avoir un espace , des actants et des moyens de vulgarisation scientifique. Or , sur notre Forum, la majorité des membres pensent qu'il serait peu avenant de transformer un lieu de convivialité et d'amitié en "chaire professorale" ou à un lieu d'érudition avec une pancarte qui signale "Entrée interdite à ceux/celles qui connaissent pas la versification".

En conclusion, il a écrit : "Belle leçon de modestie que le cosmos : aucune de ses étoiles ne se prend pour une star."....... Grégoire Lacroix

Dans un de mes messages, et face aux critiques répétés de cette personne, je lui ai fait comprendre que je ne désirais plus perdre mon temps avec des turlupinades de récréation, concluant par : Plutôt que le maître d'école, le critique doit toujours être l'élève de l'œuvre."

TRÈS BONNE JOURNÉE, LUCIENNE.

CARPE DIEM

bis bis bis

andre





_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5239
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Deux bien difficiles journées ! Empty
MessageSujet: Re: Deux bien difficiles journées !   Deux bien difficiles journées ! EmptyMer 28 Fév - 12:07

Je constate que bien souvent, ces genres de personnes ne se lassent pas de répéter ce qu'elles considèrent comme la vérité, et tout ce que tu peux prouver est sourd dans SA vérité !
Cela me rappelle Pascal Lavalade, dit Pierrot et Martine la personne aux papillons !!! Nous étions amies avec Martine et depuis les incartades nous ne la voyons plus !
Ce sont des personnes pénibles qui veulent garder des règles anciennes, qui se montrent désagréables avec leur savoir obsolète !
Bon, je vois que tu viens d'en dénicher une autre ...
Tout cela ne donne pas une bonne ambiance dans un forum et montre bien que l'entente, la tolérance, ne sont plus que des mots sans valeur !
Bon courage, peut-être elle a compris et va aller voir ailleurs.
bis3

_________________
Deux bien difficiles journées ! 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7152
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 81
Localisation : Marseille

Deux bien difficiles journées ! Empty
MessageSujet: Re: Deux bien difficiles journées !   Deux bien difficiles journées ! EmptyMer 28 Fév - 17:49

Flamme a écrit:
Je constate que bien souvent, ces genres de personnes ne se lassent pas de répéter ce qu'elles considèrent comme la vérité, et tout ce que tu peux prouver est sourd dans SA vérité !
Cela me rappelle Pascal Lavalade, dit Pierrot et Martine la personne aux papillons !!! Nous étions amies avec Martine et depuis les incartades nous ne la voyons plus !
Ce sont des personnes pénibles qui veulent garder des règles anciennes, qui se montrent désagréables avec leur savoir obsolète !
Bon, je vois que tu viens d'en dénicher une autre ...
Tout cela ne donne pas une bonne ambiance dans un forum et montre bien que l'entente, la tolérance, ne sont plus que des mots sans valeur !
Bon courage, peut-être elle a compris et va aller voir ailleurs.
bis3  


Bonsoir, FLAMME,

Et un GRAND MERCI pour tes mots de gentillesse et de partage. Oui, c'est perturbant, et jusqu'à aujourd'hui cela m'a tracassé. D'autant plus que chaque jour elle dit : "Je m'en vais définitivement", et chaque fois elle revient sur le forum. Elle n'y laisse rien, mais j'ai la nette impression qu'elle vient vérifier si l'on n'a pas évoqué ou ajouté quelque chose de plus à ses commentaires. Un vrai pot de colle !

Je me souvient parfaitement de ton intervention sur le PIERROT LUNAIRE qui, chaque fois, nous parlait de ses professeurs en poétique. Lui aussi faisait une fixation sur des règles qui n'ont cessé de se modifier depuis qu'on a touché au vers. À croire qu'il n'écrivait et ne lisait la poésie qu'avec un bourrage de crâne de règles de versification dont beaucoup sont aujourd'hui obsolètes.

Comme on a l'habitude de dire, avant de juger ou de critiquer, une sage lenteur a raison de la hâte.

DE GROS bis bis bis DE NOUS TROIS À VOUS DEUX !

andre


_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Mirabelle

Mirabelle


Messages : 14
Date d'inscription : 04/01/2011

Deux bien difficiles journées ! Empty
MessageSujet: Re: Deux bien difficiles journées !   Deux bien difficiles journées ! EmptyMar 6 Mar - 13:06

J'ai reçu un avis dans mon courriel ce matin sur cette discussion fort intéressante envoyée à tous les membres. J'ai eu grand peine à me connecter ne me rappelant plus ni de mon pseudo, ni de mon mot de passe. Je ne vais guère plus sur les forums, ni même sur le mien où c'est plus tranquille que dans le désert du Sahara.
Des ''objecteurs de conscience littéraire'' ont toujours été présents sur les forums, les uns de l'ancienne ligue ultra-conservatrice et les autres de la ligue ultra-moderne, la poésie est d'abord et avant tout une expression de l'âme qui se manifeste comme un jet fluide à la moderne ou dans sa belle forme classique. Laissons les pointilleux se battre avec les accents et que leur langue fourchue se brise sur les écueils glacés des icebergs de leur univers.
Je passerai peut-être vous écrire quelques mots, et ne me fusillez pas, je vous en prie, pour mon style poétique ''résolument'' moderne ces dernières années...
Continuez à poétiser avec amour et le monde s'en portera mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux bien difficiles journées ! Empty
MessageSujet: Re: Deux bien difficiles journées !   Deux bien difficiles journées ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux bien difficiles journées !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUE VOS JOURNEES SOIENT BELLES
» LE "CANON" m'a cassé en deux....
» Deux enfants au soleil
» Un, deux, trois : poème
» "ALLEZ...VIENS ! "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: Papotages divers :: Papotages divers-
Sauter vers: