André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Mine de rien (poème humoristique) Lun 31 Juil - 9:29 | |
| MINE DE RIEN
Poème en hommage à Raymond DEVOS, autodidacte et génie des mots
Si rien ne sort de rien, un rien n’est pas grand-chose, Mais l’absence de tout fait qu’on ne risque rien, Puisqu’on manque de rien en sachant qu’on dispose De rien qui contre tout nous rendrait propre à rien.
Mais rien ce n’est pas rien : si rien n’est évident Un rien ne justifie que rien ne veut rien dire ; On s’émeut bien d’un rien, on en est dépendant, Puisqu’on n’a rien sans mal pour peu qu’on y aspire.
Entre si peu et moins le rien n’est pas flagrant ; Rien de plus, toutefois, marquant sa différence, Que si rien n’est donné "peu" devient rassurant Quand on manque de tout et qu’un rien le nuance.
On s’habitue à tout si l’on compte sur rien, Et heureux est celui qui plus rien ne désire ; Il trouve un rien dans tout, il s’enrichit d’un rien Puisqu’il ne risque rien en sachant se suffire.
Si rien ne sert à tout, tout peut servir à rien ; Rien qu’un petit train-train où tout ou rien se gagne ; En ne comptant sur rien c’est le plus sûr moyen De savoir qu’après tout un rien nous accompagne.
Mais que puis-je donc faire après un tel poème ? Rien ! puisque c’est déjà ce que j’ai fait hier ; On me rétorquera que j’ai l’esprit bohème… Si je n’y gagne rien, malgré tout j’en suis fier !
ANDRÉ
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Mine de rien (poème humoristique) Jeu 3 Aoû - 15:08 | |
| Très juste et bien trouvé ! Avec un rien , on peut changer sa vie ! Les mots ont bien différents fonctions, et veulent bien dire différentes significations ! Beaucoup de subtilité avec un mot pour en expliquer le sens et le bon sens ! | |
|