André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Le génie et la folie. (Poème sur les antonymes) Jeu 22 Juin - 21:37 | |
| LE GÉNIE ET LA FOLIE
"Au génie la raison lui vaudrait un censeur". Si la phrase est célèbre et très souvent citée, Buffon disait aussi, en habile penseur, Qu'il n'est qu'une vertu de patience ouatée
Bien plus libre à nos yeux dans un esprit flottant. Il peint, parfois, l'esprit au contour d'un visage ; Il plait plus qu'il n'étonne…et d'orgueil exploitant Les raisons de la gloire en son don d'héritage.
Les règles font de lui, en l'art, une routine, Mais l'éclair n'est jamais comparable au soleil, Et si le génie créé, un soupir le taquine : De quelque modestie il ne veut le conseil.
Oui, ce père d'ampleur et fils de solitude Peut avoir goût amer si l'âme, un jour, le fuit : Ouvrage d'un moment et dont l'incertitude Dérobe ses attraits en l'instant d'une nuit.
Paraissez être tout, embellir votre image, Si le feu du génie ne luit plus sur le front, Il n'est que vanité, philosophie peu sage, Et qu'un peu de folie vos usages vaincront.
Le génie, on le sait, à son coin de folie, Où l'esprit s'y confine y tombant à demi ; Misérable folie que le génie rallie : Sagesse ou déraison…hasard ou compromis ?
S'il subsiste du bon dans la folie humaine, Cette exaltation, dans un sens mesuré, À trompeuse apparence – étrange phénomène – Où Génie et Folie n'ont d'aspect séparé.
Les valeurs n'ont de prix que l'étendue de l'âme Dans l'authenticité, modestie, naturel ; Si le génie, en nous, par son biais se réclame, Qu'il soit sage folie, seul plaisir culturel.
ANDRÉ
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Le génie et la folie. (Poème sur les antonymes) Sam 24 Juin - 11:16 | |
| Le génie sort des sentiers battus, c'est évident !!! Les lois, la réglementation ne permet pas de trouver les fameux traits du génie ! Les soi-disant normaux amorphes dans leur pensée et jugement, ne pourront suivre un esprit génial, et parlera de folie pour se contenter de leur médiocrité ! Un peu difficile à te suivre dans tes réflexions André, mais je crois que tu seras de mon avis ! | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Le génie et la folie. (Poème sur les antonymes) Lun 17 Juil - 19:48 | |
| - Flamme a écrit:
- Le génie sort des sentiers battus, c'est évident !!! Les lois, la réglementation ne permet pas de trouver les fameux traits du génie !
Les soi-disant normaux amorphes dans leur pensée et jugement, ne pourront suivre un esprit génial, et parlera de folie pour se contenter de leur médiocrité ! Un peu difficile à te suivre dans tes réflexions André, mais je crois que tu seras de mon avis ! Bien sûr que je suis de ton avis, FLAMME.
Le dicton populaire indique qu'il n'y a pas de génie sans un grain de folie. Au Vème siècle avant notre ère, EURIPIDE soulignait déjà "l'affinité" psychologique des états d'ivresse, de folie et d'inspiration artistique. On parle alors de "transcendance", "d’excentricité", "d’originalité", etc.
Comme dans tous mes poèmes sur les antonymes je ne prends en considération que l'humour comme source d'inspiration pour dispenser du positivisme et de la fantaisie. J'aime bien, dans la mesure de ma propension à l'humour et de mon optimisme, essayer de communiquer un peu de cette bonne humeur dans mes poèmes ou dans mes citations. C'est ma petite contribution au côté favorable de la vie.
UN GRAND MERCI POUR TA LECTURE ET TON COMMENTAIRE.
NOS PLUS AFFECTUEUX À VOUS DEUX.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le génie et la folie. (Poème sur les antonymes) | |
| |
|