André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Au concerto des mots Mar 20 Déc - 18:27 | |
| AU CONCERTO DES MOTS.
Mon Cœur musicien convie ma main poète Au concerto des mots, dans un suprême accord ; La ligne mélodique, en la Lyre discrète, Sollicite ma plume où le vers est accort.
Les mètres, au vélin, s’associent quand reflète Un nombre de quatrains suaves dans l’effort ; Tandis que je relis le verbe qui m’entête, Puisant dans mon esprit pour lui donner confort.
Quand les tonalités, sur l’océan d’amour, Me procurent les sons, les images au discours, Je cède, triomphant, au charme que caresse
Ma pensée poursuivie au printemps du Sonnet. Afin de ressentir à jamais cette ivresse, Je peins la mélopée courtisant mon carnet.
ANDRÉ
| |
|
Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Au concerto des mots Mer 21 Déc - 8:20 | |
| En effet André, la poésie est bien souvent un morceau de musique en un chant mélodieux ! Les vers deviennent des notes de musique donnant la même émotion qu'un concerto ou une symphonie. De très jolis vers mariés à la musique. | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Au concerto des mots Mer 21 Déc - 17:45 | |
| - Flamme a écrit:
- En effet André, la poésie est bien souvent un morceau de musique en un chant mélodieux !
Les vers deviennent des notes de musique donnant la même émotion qu'un concerto ou une symphonie. De très jolis vers mariés à la musique.
Bonsoir FLAMME,
C'est bien cela, car, que nous écrivions dans le registre classique, libre, néo-classique ou encore en prose poétique, seul le statut du langage entretient ce rapport avec l'idée de communication qui nous préoccupe. Le sentiment musical, suivi, maintenu, doit se trouver entretenu par la richesse du vocabulaire et de la syntaxe. La technique n'est qu'un outil pour nous aider dans certains règles, mais ne remplacera jamais des droits du poète sur la langue.
Je te REMERCIE très CHALEUREUSEMENT pour tes ponctuelles lectures et très sympathiques appréciations.
Nous t'envoyons nos plus affectueux à partager avec FRIPOU qui, hélas, doit passer de sombres moments en ces périodes de fêtes.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au concerto des mots | |
| |
|