Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Au coeur d'un rituel | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Au coeur d'un rituel Sam 5 Nov - 19:45 | |
| AU CŒUR D’UN RITUEL
Dès l’aube safranée, au calme de l’automne, Quand la flore s’éveille au deuil de l’horizon, Que la feuille caduque enrobe le gazon Mille reflets dorés, au climat qui frissonne,
Dotent le bois transi d’un vernis monotone. Douce mélancolie qui chante l’oraison Lorsque l’œil larmoyant, en l’arrière saison, De la Nymphe éplorée doucement s’emprisonne
Dans un vague lointain, sous l’aquilon cruel... Un virginal désir, noble et spirituel, Ressuscite l’écho d’un luxe solitaire ;
Une valse d’amour au portail de mon coeur Dans la béatitude, occulte et salutaire, Sanctifie, en trois temps sa troublante candeur.
ANDRÉ
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Au coeur d'un rituel Sam 5 Nov - 22:09 | |
| Des vers précieux pour cette saison d'automne, ambiance mélancolique en un chant religieux ! Moins limpide que dans les heures du soir ou en pays Cévenol, mais il est bien pour toi : Une valse d’amour au portail de ton coeur... Bonne soirée André ! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Au coeur d'un rituel Jeu 10 Nov - 12:58 | |
| - Flamme a écrit:
- Des vers précieux pour cette saison d'automne, ambiance mélancolique en un chant religieux !
Moins limpide que dans les heures du soir ou en pays Cévenol, mais il est bien pour toi : Une valse d’amour au portail de ton coeur... Bonne soirée André ! Oui, Chère FLAMME, c'est un hommage au rituel de la Nature, infime, peut-être, tant les mots ne peuvent retranscrire exactement un véritable état d'âme, mais de haute portée symbolique pour le regard du poète qui assiste à l'endormissement d'une saison. Oui, il y a du "religieux" dans cette évocation, car en "communion" avec la Nature, je retrouve le sens du sacré au moment même de cette intuition sensible de la saisie de l'instant. Je ne suis pas du tout, dans la même "mobilité" de langage illocutoire que "Les heures du soir" ou encore "En pays cévenol" puisque dans cette poésie, les paysages prennent l'aspect d'un lieu de présence divine, et font davantage référence à un "état d'âme" plutôt qu'à un cadre idyllique et pittoresque représenté comme simple décor.
pour ta lecture ainsi que pour ces commentaires fidèles que tu me témoignes pour chacun de mes poèmes.
DE GROS et une douce journée.
CARPE DIEM
| |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Au coeur d'un rituel Jeu 10 Nov - 13:10 | |
| Bonjour André : superbe comme toujours. Dés que tu parles nature, tu es en osmose avec elle et tes vers se transfigurent et se métamorphosent en splendides images qui touchent presque au religieux. merci de cette plume qui enchante à la lecture de ses mots riches et forts Gros bisous Lucienne | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Au coeur d'un rituel Jeu 10 Nov - 19:57 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Bonjour André : superbe comme toujours. Dés que tu parles nature, tu es en osmose avec elle et tes vers se transfigurent et se métamorphosent en splendides images qui touchent presque au religieux.
merci de cette plume qui enchante à la lecture de ses mots riches et forts Gros bisous Lucienne Bonsoir Chère LUCIENNE,
Un rituel c’est à la fois, une manière de structurer le temps, donc de gérer un espace où la limite stimule la création et la créativité à l’infini. Il nous permet de se sentir "proche" sans "devoir" l’être; et ainsi à chacun d'entre nous de trouver la juste distance par rapport à lieu paradisiaque ou d'exception pour y trouver notre place. Il nous permet aussi de vivre une expérience individuelle, et de construire un sentiment d’appartenance et d’intimité. Oui, Chère LUCIENNE, c'est tout le sens de mon message, dans ce poème, donner à voir une peinture bucolique et en partager le bien-être et la douceur de la vue et du ressenti.
Je te REMERCIE INFINIMENT pour tes mots de partage, d'Amitié et de considération.
Je t'envoie de très CHALEUREUX de Marseille.
Douce fin de soirée à toi.
CARPE DIEM
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au coeur d'un rituel | |
| |
| | | | Au coeur d'un rituel | |
|