André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Au coeur du médiéval. Lun 8 Juil - 10:33 | |
| AU CŒUR DU MÉDIÉVAL
Citadin, curieux du plaisir oculaire, Je viens goûter les tons des cours d’eau, des bosquets ; Splendeurs de l’imprévu grisant l’itinéraire Où s’en vont mes pensées vers des parcours coquets.
Mais il me plait aussi, au centre de Sarlat, Là où la vieille ville, aux rues chargées d’histoire, Se décline en splendeurs et se pare d’éclat, Aux murs moyenâgeux, convier ma mémoire.
Patrie d’un grand poète en de La Boétie, Dont la demeure arbore un lustre d’Art au Temps, Et dont l’architecture, exquise, s’apprécie, Vestige saisissant au fronton envoûtant.
Terrasses ombragées, combes brodées de prés, Sentes entrecoupées d’abondantes hêtraies, Et sous-bois tapissés de fragons diaprés, Le paysage est peint en nuances feutrées.
Châteaux de Castelnaud, de Losse, de Commarque, De Bourdeilles, Biron, et bien d’autres encor ; Forteresses aux toits en lauze qu’on remarque, Flanquées de hautes tours, caressant le décor.
Aux chemins gazonnés, prairies, bois et étangs, Se marient des coteaux charpentés de calcaire, Où l’eau en a moulé des ourlets exaltants, Témoins perpétuels de l’ère tertiaire.
Grottes, gouffres, avens, rivières souterraines, Galeries, draperies parsemées de cristaux, En Périgord, sculptées, les fresques souveraines Offrent cette alchimie des mondes abyssaux.
Parcs de la préhistoire et d’archéologie : Outils d’os, de silex, où nos lointains aïeux, Aux temps solutréens ont laissé leur magie, La méditation fait place au merveilleux.
La Vénus de Sireuil et celle de Tursac, Près du Roc de Cazelle en sont le témoignage ; En vallée de Vézère et d’adret à l’ubac, J’ai vécu, transporté, l’heureux pèlerinage.
ANDRÉ
Dernière édition par André Laugier le Mar 9 Juil - 7:50, édité 1 fois | |
|
Taner Erdrek
Messages : 516 Date d'inscription : 27/06/2018 Localisation : Istanbul
| Sujet: Re: Au coeur du médiéval. Lun 8 Juil - 22:45 | |
| Bonsoir André, véritable syndicat d'initiative à toi seul tous ces lieux que tu décris semblent digne du plus grand intérêt, merci de nos les avoir fait découvrir je n'en connais aucun toute mon amitié | |
|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Au coeur du médiéval. Mer 10 Juil - 12:01 | |
| - Taner Erdrek a écrit:
- Bonsoir André,
véritable syndicat d'initiative à toi seul tous ces lieux que tu décris semblent digne du plus grand intérêt, merci de nos les avoir fait découvrir je n'en connais aucun
toute mon amitié Bonjour ERDREK,
UN GRAND MERCI pour ce commentaire élogieux et grandement apprécié. Je souhaite avoir un peu dispensé quelques images expressives de ce Périgord Noir qui possède tous les atouts d'une région privilégiée. Déambuler dans les ruelles médiévales de Sarlat ou de Périgueux, se restaurer des produits du terroir dans une ferme-auberge de pays ou encore participer à une balade contée de la vieille ville de Sarlat est un privilège. Visiter l’incontournable site de Lascaux. Descendre la Vézère en gabare, apprécier un bon cru de Bergerac, en admirant les vieilles demeures de Monpazier, c'est remonter le cours des siècles... Les villages, les châteaux, les jardins, les grottes, mais aussi les rivières, les forêts et les sites panoramiques sont à couper le souffle. C'est pour cela que j'ai écris ce poème assez long, contrairement à mes sonnets, car il aurait été difficile, en seulement 14 vers, de pouvoir suggérer tout l'attrait de ces paysages et de ces vieilles pierres chargées d'histoire.
TOUTE MA CHALEUREUSE AMITIÉ.
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Au coeur du médiéval. | |
| |
|