Statistiques | Nous avons 52 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert
Nos membres ont posté un total de 29448 messages dans 4654 sujets
|
|
| Dans les heures du soir | |
| | Auteur | Message |
---|
André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Dans les heures du soir Mer 2 Nov - 12:34 | |
| DANS LES HEURES DU SOIR
Dans les heures du soir quand l’opaque brouillard S’abandonne languide aux froideurs hivernales, Et qu’au manteau neigeux l’horizon montagnard S’assombrit et se feutre aux couleurs vespérales,
Tout paraît s’endormir sous le ciel savoyard. Dans l’étendu sous-bois, à quelques intervalles, Le brame d’un vieux cerf, venant de nulle part, Résonne et s’amplifie aux nappes glaciales.
Le temps se désagrège en noble solitude ; Les mélèzes brunis chantent l’infinitude, Lorsque les ombres bleus habillent la forêt.
Et de nouveaux flocons, fines gazes d’albâtre, Viennent broder l’humus dans un hymen secret, Où la terre et le ciel se font amphithéâtre.
ANDRÉ
| |
| | | Flamme Admin
Messages : 5250 Date d'inscription : 04/01/2011 Age : 77 Localisation : Près Bordeaux
| Sujet: Re: Dans les heures du soir Jeu 3 Nov - 9:13 | |
| Tes vers viennent mettre un doux manteau aux si jolis paysages du ciel savoyard ! L'hiver, la nuit, est d'une beauté exceptionnel dans un paysage neigeux ! Tu a su nous faire ressentir cette ambiance du soir, avec cette très belle image et tes vers finement ciselés sur des mots bien choisis : un brouillard languide, l'horizon se feutre, nappes glaciales, noble solitude, les ombres bleus, broder l'humus ... L'atmosphère se peint sous tes vers ! Un magnifique poème qui donne une grande envie de rester dans l'admiration d'un tel paysage ! Mille bravos ! | |
| | | André Laugier
Messages : 7157 Date d'inscription : 25/01/2015 Age : 82 Localisation : Marseille
| Sujet: Re: Dans les heures du soir Jeu 3 Nov - 18:52 | |
| - Flamme a écrit:
- Tes vers viennent mettre un doux manteau aux si jolis paysages du ciel savoyard !
L'hiver, la nuit, est d'une beauté exceptionnel dans un paysage neigeux ! Tu a su nous faire ressentir cette ambiance du soir, avec cette très belle image et tes vers finement ciselés sur des mots bien choisis : un brouillard languide, l'horizon se feutre, nappes glaciales, noble solitude, les ombres bleus, broder l'humus ... L'atmosphère se peint sous tes vers ! Un magnifique poème qui donne une grande envie de rester dans l'admiration d'un tel paysage ! Mille bravos ! Bonsoir FLAMME,
J'adore les paysages du matin ou du soir quand les ombres jouent avec la faible lumière. Tout semble prendre une autre dimension ; les perspectives sont différentes qu'au grand jour, et il s'élève dans la Nature une atmosphère de paix, de grandeur ainsi que de mystère.
Comme tu le dis, tout devient apaisant, sublime....
Tes mots constituent une belle récompense, sachant que j'ai réussi à représenter des images marquantes et qui sont la représentation fidèle de moments vécus.
BEAUCOUP, Chère FLAMME, et NOS PLUS AFFECTUEUX
Douce soirée à toi.
| |
| | | Lucienne MARTEL
Messages : 3013 Date d'inscription : 14/10/2015 Age : 70 Localisation : LIMOUX
| Sujet: Re: Dans les heures du soir Sam 5 Nov - 5:45 | |
| Bonjour mon cher André. C'est que du bonheur cette poésie et je marche à pas feutrés pour ne pas réveiller cette magnifique nature qui s'endort sous les flocons opalescents. En te lisant, j’avais l'impression de regarder une carte postale d'hiver. merci pour tes mots si bellement choisis et la quiétude de cette scène bucolique passe une belle journée Gros bisous Lucienne | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Dans les heures du soir Sam 5 Nov - 12:31 | |
| - Lucienne MARTEL a écrit:
- Bonjour mon cher André. C'est que du bonheur cette poésie et je marche à pas feutrés pour ne pas réveiller cette magnifique nature qui s'endort sous les flocons opalescents. En te lisant, j’avais l'impression de regarder une carte postale d'hiver.
merci pour tes mots si bellement choisis et la quiétude de cette scène bucolique passe une belle journée Gros bisous Lucienne Bonjour, Chère LUCIENNE,
Oui, tu as raison, dans "les heures du soir", quand tout s'endort, les bruits dans les bois deviennent feutrés et participent à une sorte d'épistémologie romantique qui nous offre l'image rassurante d'une continuité, d'un renouvellement incessant. Le paysage devient à la Fois un cadre et un état d'âme dans un réalisme familier. Il y a une atmosphère appropriée à l'émotion, à la méditation. Un poète ne peut qu'en tirer des effets réflexifs tout autant qu'esthétiques, dans ses évocations. C'est le décor de la vie intime presque poussé jusqu'au symbole, sorte de lever de rideau métaphorique pour introduire le propos dans toute sa grandeur bucolique.
Si j'ai réussi à créer quelque peu ces impressions, j'en suis très heureux, et je te remercie chaleureusement pour tes mots de partage et d'Amitié qui me comblent.
Très agréable journée à toi, Chère LUCIENNE.
DE GROS
CARPE DIEM
| |
| | | fripou Admin
Messages : 3365 Date d'inscription : 17/10/2010 Age : 60 Localisation : Gironde
| Sujet: Re: Dans les heures du soir Sam 5 Nov - 17:29 | |
| Les heures de nuit d'hiver ont ceci de particulier qu'elles raccourcissent les jours et pourtant illuminent le soir de lueurs lorsqu'elles se parent d'un manteau de neige qui illumine la lune. | |
| | | André Laugier
| Sujet: Re: Dans les heures du soir Sam 5 Nov - 18:17 | |
| - fripou a écrit:
- Les heures de nuit d'hiver ont ceci de particulier qu'elles raccourcissent les jours et pourtant illuminent le soir de lueurs lorsqu'elles se parent d'un manteau de neige qui illumine la lune.
Bonsoir FRIPOU,
Qu'ils sont beaux les paysages de neige saisis par la perception des sens, et où l'on prend plaisir à marcher tantôt sur les sentiers, tantôt en dehors des chemins, pour savourer ces grands espaces immaculés. C'est en effet une réalité forte qui fait vivre ces vallées de montagne mais derrière cette évidence, il y a aussi des villages traditionnels, une nature magnifique et une faune remarquable qui nous invite à découvrir toute l'étendue et l'excellence de ces lieux pastoraux d'exception.
Quand on vit ces moments, la joie en est doublée, par suite, lorsqu'on les évoque en poésie, car elle permet de prolonger le souvenir de ces "images" et de les faire partager grâce aux mots qui en pétrissent les souvenirs.
Passe une douce soirée, Chère FRIPOU, et un GRAND pour tes impressions de partage et d'Amitié.
DE GROS DE NOUS TROIS.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dans les heures du soir | |
| |
| | | | Dans les heures du soir | |
|