LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerRechercherDernières imagesGalerieConnexion
Derniers sujets
» SUR L'AZUR DU CHEMIN
Dans les heures du soir EmptyJeu 9 Mai - 20:33 par Flamme

» Au printemps de mai
Dans les heures du soir EmptyJeu 9 Mai - 20:16 par Flamme

» Par la beauté.
Dans les heures du soir EmptyJeu 9 Mai - 11:49 par André Laugier

» Au couvent (Blague poétique)
Dans les heures du soir EmptyJeu 9 Mai - 11:04 par André Laugier

» Non, je n'étais pas prêt...
Dans les heures du soir EmptyMar 7 Mai - 18:22 par yvon d'ore

» Le monde s'endeuille
Dans les heures du soir EmptySam 4 Mai - 17:05 par yvon d'ore

» Le muguet du premier mai
Dans les heures du soir EmptyMar 30 Avr - 12:08 par Flamme

» Rêver,vivre,écrire.
Dans les heures du soir EmptyLun 29 Avr - 17:30 par yvon d'ore

» Je vous ai cueilli ce bouquet de roses
Dans les heures du soir EmptyJeu 18 Avr - 14:53 par masirene

Statistiques
Nous avons 52 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est norbert

Nos membres ont posté un total de 29410 messages dans 4643 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Dans les heures du soir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Dans les heures du soir Empty
MessageSujet: Dans les heures du soir   Dans les heures du soir EmptyMer 2 Nov - 12:34


Dans les heures du soir IMG_1534


DANS LES HEURES DU SOIR

Dans les heures du soir quand l’opaque brouillard
S’abandonne languide aux froideurs hivernales,
Et qu’au manteau neigeux l’horizon montagnard
S’assombrit et se feutre aux couleurs vespérales,

Tout paraît s’endormir sous le ciel savoyard.
Dans l’étendu sous-bois, à quelques intervalles,
Le brame d’un vieux cerf, venant de nulle part,
Résonne et s’amplifie aux nappes glaciales.

Le temps se désagrège en noble solitude ;
Les mélèzes brunis chantent l’infinitude,
Lorsque les ombres bleus habillent la forêt.

Et de nouveaux flocons, fines gazes d’albâtre,
Viennent broder l’humus dans un hymen secret,
Où la terre et le ciel se font amphithéâtre.

ANDRÉ




_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Flamme
Admin
Flamme


Messages : 5243
Date d'inscription : 04/01/2011
Age : 76
Localisation : Près Bordeaux

Dans les heures du soir Empty
MessageSujet: Re: Dans les heures du soir   Dans les heures du soir EmptyJeu 3 Nov - 9:13

Tes vers viennent mettre un doux manteau aux si jolis paysages du ciel savoyard !
L'hiver, la nuit, est d'une beauté exceptionnel dans un paysage neigeux ! Tu a su nous faire ressentir cette ambiance du soir, avec cette très belle image et tes vers finement ciselés sur des mots bien choisis : un brouillard languide, l'horizon se feutre, nappes glaciales, noble solitude, les ombres bleus, broder l'humus ... L'atmosphère se peint sous tes vers !
Un magnifique poème qui donne une grande envie de rester dans l'admiration d'un tel paysage !
Mille bravos ! bibi2

_________________
Dans les heures du soir 110108034927815720
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Dans les heures du soir Empty
MessageSujet: Re: Dans les heures du soir   Dans les heures du soir EmptyJeu 3 Nov - 18:52

Flamme a écrit:
Tes vers viennent mettre  un doux manteau aux si jolis paysages du ciel savoyard !
L'hiver, la nuit, est d'une beauté exceptionnel dans un paysage neigeux ! Tu a su nous faire ressentir cette ambiance du soir, avec cette très belle image et tes vers finement ciselés sur des mots bien choisis : un brouillard languide, l'horizon se feutre, nappes glaciales, noble solitude, les ombres bleus, broder l'humus ... L'atmosphère se peint sous tes vers !
Un magnifique poème qui donne une grande envie de rester dans l'admiration d'un tel paysage !
Mille bravos ! bibi2


Bonsoir FLAMME,

J'adore les paysages du matin ou du soir quand les ombres jouent avec la faible lumière. Tout semble prendre une autre dimension ; les perspectives sont différentes qu'au grand jour, et il s'élève dans la Nature une atmosphère de paix, de grandeur ainsi que de mystère.

Comme tu le dis, tout devient apaisant, sublime....

Tes mots constituent une belle récompense, sachant que j'ai réussi à représenter des images marquantes et qui sont la représentation fidèle de moments vécus.

merci2 BEAUCOUP, Chère FLAMME, et NOS PLUS AFFECTUEUX bibi2 bibi2 bibi2

Douce soirée à toi.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Lucienne MARTEL

Lucienne MARTEL


Messages : 3013
Date d'inscription : 14/10/2015
Age : 69
Localisation : LIMOUX

Dans les heures du soir Empty
MessageSujet: Re: Dans les heures du soir   Dans les heures du soir EmptySam 5 Nov - 5:45

Bonjour mon cher André. C'est que du bonheur cette poésie et je marche à pas feutrés pour ne pas réveiller cette magnifique nature qui s'endort sous les flocons opalescents. En te lisant, j’avais l'impression de regarder une carte postale d'hiver.
merci pour tes mots si bellement choisis et la quiétude de cette scène bucolique
passe une belle journée
Gros bisous
Lucienne
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Dans les heures du soir Empty
MessageSujet: Re: Dans les heures du soir   Dans les heures du soir EmptySam 5 Nov - 12:31

Lucienne MARTEL a écrit:
Bonjour mon cher André. C'est que du bonheur cette poésie et je marche à pas feutrés pour ne pas réveiller cette magnifique nature qui s'endort sous les flocons opalescents. En te lisant, j’avais l'impression de regarder une carte postale d'hiver.
merci pour tes mots si bellement choisis et la quiétude de cette scène bucolique
passe une belle journée
Gros bisous
Lucienne


Bonjour, Chère LUCIENNE,

Oui, tu as raison, dans "les heures du soir", quand tout s'endort, les bruits dans les bois deviennent feutrés et participent à une sorte d'épistémologie romantique qui nous offre l'image rassurante d'une continuité, d'un renouvellement incessant. Le paysage devient à la Fois un cadre et un état d'âme dans un réalisme familier. Il y a une atmosphère appropriée à l'émotion, à la méditation. Un poète ne peut qu'en tirer des effets réflexifs tout autant qu'esthétiques, dans ses évocations. C'est le décor de la vie intime presque poussé jusqu'au symbole, sorte de lever de rideau métaphorique pour introduire le propos dans toute sa grandeur bucolique.

Si j'ai réussi à créer quelque peu ces impressions, j'en suis très heureux, et je te remercie chaleureusement pour tes mots de partage et d'Amitié qui me comblent.

Très agréable journée à toi, Chère LUCIENNE.

DE GROS bis

CARPE DIEM

andre

_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
fripou
Admin
fripou


Messages : 3365
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : Gironde

Dans les heures du soir Empty
MessageSujet: Re: Dans les heures du soir   Dans les heures du soir EmptySam 5 Nov - 17:29

Les heures de nuit d'hiver ont ceci de particulier qu'elles raccourcissent les jours et pourtant illuminent le soir de lueurs lorsqu'elles se parent d'un manteau de neige qui illumine la lune. petitbis
Revenir en haut Aller en bas
André Laugier

André Laugier


Messages : 7155
Date d'inscription : 25/01/2015
Age : 82
Localisation : Marseille

Dans les heures du soir Empty
MessageSujet: Re: Dans les heures du soir   Dans les heures du soir EmptySam 5 Nov - 18:17

fripou a écrit:
Les heures de nuit d'hiver ont ceci de particulier qu'elles raccourcissent les jours et pourtant illuminent le soir de lueurs lorsqu'elles se parent d'un manteau de neige qui illumine la lune. petitbis  


Bonsoir FRIPOU,

Qu'ils sont beaux les paysages de neige saisis par la perception des sens, et où l'on prend plaisir à marcher tantôt sur les sentiers, tantôt en dehors des chemins, pour savourer ces grands espaces immaculés. C'est en effet une réalité forte qui fait vivre ces vallées de montagne mais derrière cette évidence, il y a aussi des villages traditionnels, une nature magnifique et une faune remarquable qui nous invite à découvrir toute l'étendue et l'excellence de ces lieux pastoraux d'exception.

Quand on vit ces moments, la joie en est doublée, par suite, lorsqu'on les évoque en poésie, car elle permet de prolonger le souvenir de ces "images" et de les faire partager grâce aux mots qui en pétrissent les souvenirs.

Passe une douce soirée, Chère FRIPOU, et un GRAND  merci2 pour tes impressions de partage et d'Amitié.

DE GROS  bibi2  bibi2  bibi2 DE NOUS TROIS.

andre



_________________
La poésie se nourrit aux sources de la prose et s'embellit au concerto des mots. (André Laugier)
Revenir en haut Aller en bas
http://echos-poetiques.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Dans les heures du soir Empty
MessageSujet: Re: Dans les heures du soir   Dans les heures du soir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les heures du soir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans l'air tiède du soir.
» Dans les ocres du soir (2)
» L'habillage du soir
» Dans les ocres du soir. (Sonnet lipogramme)
» Au chant du soir....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE COIN POÉTIQUE DE FRIPOU :: VOS POEMES ET VOS PROSES-
Sauter vers: